RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

RTFLASH Recherche & Technologie
NUMERO 32
Lettre gratuite hebdomadaire d’informations scientifiques et technologiques
Créée par René Trégouët rapporteur de la Recherche et Président/fondateur du Groupe de Prospective du Sénat
Edition du 15 Janvier 1999
Recommander  |  Désinscription  |  Lire en ligne
Egalement dans ce numéro
TIC
Lucent rachète Ascend
AT&T : alliances, fusions, rachats tous azimuts
Accord entre AOL et Bell Atlantic pour l'internet à grande vitesse
Une petite génie de 16 ans invente une formule d'encryptage
IBM invite Yahoo!, Excite et Lycos sur ses Aptiva
AT&T et Cisco vont construire leur réseau large bande sur le câble
AOL perd une bataille judiciaire contre AT&T
Le marché de la téléphonie IP estimé à 60 milliards $
Les recommandations de l'AFTEL
Bologne lance son "service public en ligne"
La Bourse s'enflamme pour Internet
43 % des adultes Britanniques seront connectés d'ici l'an 2000
Vers la maison branchée
La marche forcée d'ADSL aux Etats-Unis
Cisco vise les particuliers
Le commerce électronique se structure au niveau européen
Le commerce électronique décolle en France
37,7 millions de neurones dans un cerveau artificiel
Apple lance ses premiers modèles de processeurs G3 en cuivre...
Le Pentium III arrive
Bleu comme l'avenir
Le téléphone sans fil devient un modem pour cadres en déplacement
Victoire des utilisateurs de portables en Italie
Avenir
Structures de carbone proches du diamant réalisées par chercheurs français
Espace
Hubble révise à la hausse la population de l'univers
Mars : que d'eau, que d'eau !
Satellight vous éclaire...
Vivant
L'aventure de l'embryon
Des cellules souches dans le cerveau
Pourquoi aimons nous la musique ?
Homme
Loi de finances pour 1999 : les mesures pour les PME et l'emploi
C'est Guttemberg qui a le plus changé le monde
Les délinquants américains bientôt surveillés par satellite !
TIC
Information et Communication
Lucent rachète Ascend
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Après des mois de spéculations sur un gros rachat possible, et plusieurs jours de rumeurs frénétiques, Lucent Technologies a finalement bien racheté Ascend, fabricant de matériel pour réseaux informatiques, pour une somme proche de 20 milliards de dollars, soit plus du double de ce qu'a payé Northern telecom pour racheter Bay Network l'an dernier. La naissance d'un super-géant de l'équipement télécoms fait bondir Lucent dans sa concurrence acharnée avec Cisco, qui avait jusque là de l'avance dans les réseaux informatiques. Après avoir racheté pas moins de 10 sociétés de télécommunications depuis 2 ans, Lucent poursuit sa stratégie de contrôle du transport des données sur le net.

brève rédigée par @RT Flash

AT&T : alliances, fusions, rachats tous azimuts
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

La société AT&T dont le rachat de TCI pour un peu plus de 50 milliards de dollars devrait être concrétisé sous un mois a précisé ses objectifs à savoir offrir un service complet par le câble aux abonnés. Ce service comprendra donc à la fois le téléphone, la vidéo, la T.V. et bien sûr une connexion internet à haut débit mais aussi toutes les extensions de communication sans fil et les futures générations de services numériques. Les investissements des deux sociétés juste pour 1999 devraient s'établir à près de 12 milliards de dollars.

(emarket/14/01/99)

http://emarketnewsletter.com/ebusiness.htm#alliance

Accord entre AOL et Bell Atlantic pour l'internet à grande vitesse
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

America Online et Bell Atlantic viennent de conclure un accord pour fournir avant de la fin de cette année un accès internet à grande vitesse à 7, 5 millions de foyers américains. Les 2 firmes ont choisi la technologie ADSL, qui permet de véhiculer des débits de l'ordre de 6 mégabits/seconde sur le réseau téléphonique, pour proposer cet accès rapide qui devrait coûter moins de 20 dollars par mois aux abonnés (17 euros environ).

(Internet Daily) http://www.tipworld.com

brève rédigée par @RT Flash

Une petite génie de 16 ans invente une formule d'encryptage
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Une adolescente irlandaise, à l'origine d'une avancée technologie qui pourrait révolutionner l'envoi de messages en milieu sécurisé sur Internet, a annoncé aujourd'hui qu'elle envisageait de la rendre publique sans la moindre retombée financière. Sarah Flannery, âgée de 16 ans, a stupéfait le monde en imaginant une formule mathématique complexe dont elle s'est ensuite servi pour fabriquer un système de codage des messages circulant sur Internet. Malgré l'intérêt énorme soulevé par sa découverte, Sarah Flannery ne pense pas faire breveter sa formule mathématique. Breveter des mathématiques, selon elle, n'aide personne à aider la science à avancer.

(Matinternet/14:01/99)

http://www.matin.qc.ca/internet.shtml

IBM invite Yahoo!, Excite et Lycos sur ses Aptiva
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Annoncé le 7 janvier, IBM a choisi les trois portails Yahoo!, Excite et Lycos pour concevoir la page d'accueil de l'accès Internet installé sur les PC de la gamme Aptiva. Les utilisateurs de PC Aptiva disposeront ainsi d'une page de démarrage personnalisable par laquelle débutera leurs sessions de navigation sur le Web. Ils pourront en particulier combiner le meilleur des trois services. Cette série d'accord fait écho au précédent accord entre Yahoo! et Hewlett-Packard qui intégrera les services de Yahoo! dans sa gamme de PC Pavillion. Du point de vue des annuaires et services de recherche ce type d'opération permet d'augmenter le trafic de visiteurs sur leur site.

AT&T et Cisco vont construire leur réseau large bande sur le câble
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Un réseau à haut débit qui fournira de la voix, de la vidéo et des données IP va faire l'objet d'une phase de test aux États-Unis. Les sociétés Cisco Systems (spécialiste des routeurs IP), AT&T (opérateur télécom) et General Instrument (matériel de transmission large bande) ont annoncé jeudi 7 janvier que les tests de leur nouveau réseau débuteront à la fin de l'année 1999. Il s'agit d'optimiser le réseau câblé coaxial déployé par AT&T et le cablo-opérateur Tele-Communications Inc (TCI). L'épine dorsale de ce réseau, version "gonflée" de l'Internet Protocol (IP), reposera sur les derniers routeurs de Cisco (gamme Gigabit Switch Router), capables de véhiculer à très haut débit des services à large bande, alors que la passerelle de téléphonie sera assurée par sa gamme de routeurs AS5X00. General Instrument assurera le suivi de l'interface utilisateur, notamment au niveau des modems câble.

AOL perd une bataille judiciaire contre AT&T
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

L'expression "Vous avez du courrier !" ("You have mail") qu'a popularisé America On Line auprès de ses millions d'abonnés, pour leur annoncer qu'ils viennent de recevoir un message électronique, n'est pas une propriété privée. C'est le sens d'une décision d'un tribunal fédéral aux Etats-Unis qui a refusé de suivre la demande d'AOL d'empêcher ATT d'utiliser la même expression sur son site de services électroniques WorldNet. Mieux, AOL s'est également vu retirer le droit de protéger une autre expression, "Instant Message", qui désigne un service permettant de converser avec un autre abonné connecté simultanément. Toutefois, le jugement se contente pour l'instant de débouter AOL de sa requête visant à empêcher ATT de poursuivre son service sous cette appellation. Et il a laissé la porte ouverte à un procès sur le fond, qui permettrait d'établir ainsi une jurisprudence qui ne manquera pas d'intéresser nombre de fournisseurs de services de messagerie.

(Les Echos/11/01/99) http://www.lesechos.fr/silval/

Le marché de la téléphonie IP estimé à 60 milliards $
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Selon une étude réalisée par Ovum Research, le marché mondial de la téléphonie basée sur la technologie IP devrait atteindre plus de 60 milliards $ en 2005. Pour la plupart des analystes, ces chiffres dépendent de la vitesse à laquelle les entreprises modifieront leurs infrastructures téléphoniques traditionnelles pour adopter la technologie IP. La technologie IP (Internet protocol) utilise le transfert par paquets de données pour assurer la transmission de la voix, par exemple. Bien que cette technologie soit au point depuis plusieurs années, elle n'était pas utilisée jusqu'à aujourd'hui en raison d'une restitution sonore de médiocre qualité. D'ici 2005, le marché américain de la téléphonie basée sur la technologie IP atteindra 29 milliards $, suivi par le marché Européen qui devrait culminer à 13,5 milliards $

(Lettre de l'internet/11:01/99)

http://www.lalettre.com/news/jan/110199_1.html

Les recommandations de l'AFTEL
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Dans les conclusions de son rapport 1999, l'AFTEL (Association française de la télématique multimédia) formule 4 propositions principales: "Accélérer le développement de l'Internet en France"; "Renforcer le secteur de l'édition électronique"; "Améliorer les conditions de développement du commerce électronique" et "Renforcer encore la présence de la France dans les discussions internationales sur l'Internet". L'association constate que la France a "pris le train de l'Internet" (le nombre d'internautes a plus que doublé en un an) s'inquiète néanmoins de l' écart qui ne se réduit pas avec les "principaux partenaires européens et mondiaux".

Bologne lance son "service public en ligne"
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

1 700 foyers italiens vont recevoir gratuitement un équipement multimédia, fruit d'un accord entre Telecom Italia et la ville de Bologne. Réputée comme l'une des villes les plus branchées d'Europe (25 % de la population déjà connectée, 33 fournisseurs d'accès implantés), Bologne entend ainsi étudier sur 18 mois les comportements des citoyens dans leur nouvelle vie virtuelle, rapporte le correspondant local du bulletin Internetnews.com. Mille familles recevront un PC, 700 autres un décodeur Internet à brancher sur le poste TV. Les services publics seront à l'honneur : documents administratifs, paiement de factures de gaz, d'électricité, etc. Mais le consommateur sera aussi attendu au tournant : un accord passé avec une banque leur donnera accès à une carte bancaire spécialement dédiée aux achats en ligne.

(AFP/11:01:99) http://www.yahoo.fr/actualite/l

La Bourse s'enflamme pour Internet
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

L'année commence très bien pour les titres boursiers reliés à Internet. Ainsi stimulé, le Dow Jones remonte alors que l'indice électronique Nasdaq ne s'est jamais aussi bien porté. Les spécialistes ne comprennent pas encore bien le phénomène. Ainsi, le titre de la société Internet America faisait un bon de 63% en une seule journée, mercredi. Le Nasdaq (un des plus importants indices, électronique, avec plus de 5400 sociétés) est entraîné par les grosses sociétés comme Dell, Intel, Microsoft ou Yahoo!, explique un spécialiste. Les trois derniers mois, les titres de ces sociétés ont augmenté de plus de 60%. Selon lui, la fragilité des contextes politique (Clinton, Moyen Orient) et économique (Asie) pousse les investisseurs dans les valeurs électroniques, plus sûres.

(Branchez vous/8/01/99)

http://www.branchez-vous.com/actu/99-01/03-132903.html

43 % des adultes Britanniques seront connectés d'ici l'an 2000
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

29 % des adultes Britanniques ont d'ores et déjà un accès Internet et 14 % de la population adulte britannique compte se relier à Internet d'ici la fin 1999, selon une étude réalisée par ICM pour le Guardian newspaper. 20 % de ces adultes connectés naviguent sur Internet à partir de leur lieu de travail. L'étude réalisée dévoile que 5 % des Britanniques se connectent à la fois de leur lieu de travail et de chez eux. Les hommes naviguent en général beaucoup plus que la gente féminine. De leur lieu de travail, 25 % des hommes possèdent un accès Internet pour seulement 18 % pour les femmes. A la maison 18 % des hommes ont un accès alors que les femmes sont représentées à hauteur de 11 %. Un tiers des 25-34 ans a un accès Internet direct sur leur lieu de travail. L'étude montre qu'il y a une relation certaine entre les revenus et l'accès Internet. En effet, le taux de représentation des couches sociales connectées au Net s'accroît lorsque l'on étudie des CSP à revenus élevés.

(Lettre de l'internet/11/01/99)

http://www.lalettre.com/news/jan/120199_1.html

Vers la maison branchée
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

A l'occasion du Consumer electronic show de Las Vegas, Le PDG de Cisco, John Chambers, après avoir rappelé que son entreprise véhiculait 80% des données transportées par internet, a dévoilé sa vision d'un avenir branché intégral où tous les appareils domestiques usuels seraient reliés à Internet, et gérés à partir d'un ordinateur. Démonstration à l'appui Il a ensuite montré comment il sera demain possible, à l'aide d'une télécommande universelle, de commander et de programmer indifféremment le chauffage, le micro-ondes, la fermeture des volets, le niveau d'éclairage ou l'ordinateur.

(brève rédigée par @RT Flash

La marche forcée d'ADSL aux Etats-Unis
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

US West est l'opérateur de télécommunications américain qui s'est engagé avec le plus de vigueur dans la modernisation de son réseau, afin de généraliser son offre ADSL (une technologie qui utilise une ligne téléphonique améliorée pour multiplier par 50 environ la vitesse d'accès à Internet). Selon l'un de ses dirigeants, Michael Rouleau, 10 % au moins des internautes américains seraient prêts à payer davantage pour obtenir un meilleur débit. L'objectif de l'opérateur est de parvenir à proposer un service ADSL pour moins de 50 dollars par mois, ce qui représenterait alors un marché de plus de 8 milliards de dollars outre-Atlantique, selon le Yankee Group.

(Les Echos/8/01/99) http://www.lesechos.fr/silval/

Cisco vise les particuliers
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Après avoir bâti sa réputation et sa capitalisation boursière sur la vente de routeurs et autres équipements réticulaires aux entreprises, CISCO a choisi de renforcer sa position sur le marché de l'accès résidentiel câblé à la Toile. Selon le San Jose Mercury News (SJMN), le premier équipementier de l'internet a développé une technologie qui permettra notamment aux particuliers de faire passer à bas prix leurs communications téléphoniques par l'internet. Un groupe d'une trentaine d'industriels a été réuni pour promouvoir le nouveau standard, parmi lesquels Bell Atlantic, Hitachi, MCI-WorldCom, Sony, Sprint, US West, et AT&T-TCI. Un pacte entre cette dernière entreprise et CISCO a également été annoncé, qui vise à mettre en place un réseau national d'accès à haut débit à la Toile via le câble. Alors que certains câblopérateurs californiens ont déjà commencé à proposer ce type de services, le soutien de AT&T-TCI, et la coalition industrielle qui s'est formée autour de CISCO devrait permettre au numéro un de l'infrastructure de données de conquérir ce marché en pleine expansion.

(S&T Presse/7/01/99) http://www.france-science.org

Le commerce électronique se structure au niveau européen
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

22 sociétés impliquées dans le secteur de l'Internet viennent d'annoncer, le 13 janvier, la création d'un consortium baptisé le Global Business Dialog. Issues du domaine des télécommunications, de l'édition, de la banque et de l'informatique, ces sociétés comptent structurer le secteur du commerce électronique en matière de fiscalité, de droit du consommateur, de droits de douane, de propriété intellectuelle, de cryptage et de régulation des contenus. Ce projet est une initiative essentiellement européenne inspirée par Martin Bangemann, commissaire européen chargé des questions des Affaires industrielles et des Technologies de l'information. C'est Thomas Middelholf, président du groupe Bertelsmann qui prendra la présidence du groupe qui rassemble, entre autres, des sociétés comme AOL, Netscape, Time Warner, IBM, Nokia, Vivendi et France Télécom.

(ZDNet/12/01/99) http://www.zdnet.fr/

Le commerce électronique décolle en France
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Il y a un an, les commerçants français ne vendaient pratiquement pas sur Internet et en étaient au stade des expériences. Désormais, il existe plus de 50.000 sites français à vocation commerciale. A la fin de 1998, 3,3 milliards de F (503 millions d'euros) avaient été dépensés par les internautes dans l'hexagone contre 1,2 milliards en 1997."Les changements sont considérables. Pourtant, on baigne encore dans le sentiment général d'une grande fragilité", a souligné Philippe Lemoine, coprésident du Groupe Galeries Lafayette. Selon une récente enquête du cabinet d'études Stratégie Internet, les sites marchands ont plus que doublé leur audience en un an: 200.000 Français, soit 10% des internautes, ont déjà acheté en ligne. Le chiffre d'affaires mensuel moyen des sites marchands est de 50.000 francs. Cependant, les 10 plus importants en France réalisent plus d'un million de francs de ventes par mois. Au niveau mondial, les ventes de Noël sur Internet ont explosé cette année pour atteindre près d'un milliard de dollars. Dès maintenant, le commerce électronique permet aux petits et moyens commerces d'être présents sur tous les marchés mondiaux, a rappelé M. de Maublanc. "Internet aura des répercussions insoupçonnées, aussi vastes que l'invention de l'imprimerie par Gutenberg", a-t-il dit. Dès 2002, ont affirmé les participants, on comptera des entreprises européennes réalisant au moins 100 millions d'euros de ventes en ligne.

(AFP/12/01/99) http://www.actualinfo.com/

37,7 millions de neurones dans un cerveau artificiel
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Une équipe américano-japonaise est en train de donner vie au cerveau artificiel le plus complet jamais élaboré par l'homme. Le nom de de cette intelligence électronique est la Cam, qui signifie Cellular Automata Machine. Né dans le laboratoire de la société Genobyte, dans le Colorado, la CAM a été commandée par le centre de télécommunications avancées de Kyoto, au Japon. La particularité du dispositif réside dans l'utilisation d'une nouvelle génération de puces électroniques (les FPGA), capables de reprogrammer leurs circuits pour optimiser leurs connexions. La CAM regroupe 72 puces, qui relient entre elles pas moins de 37,7 millions de "neurones" artificielles. La prochaine étape consistera à installer le CAM sur un robot à tête de chat. Les concepteurs de la CAM avouent qu'ils sont incapables de prévoir les potentialités d'un système cognitif aussi complexe que la CAM. Ils espèrent cependant que le robot muni de la CAM sera capable de réagir de manière originale et efficace à de brusques modifications de son environnement et qu'il développera une certaine forme d'intelligence.

(brève rédigée par @RT Flash)

Apple lance ses premiers modèles de processeurs G3 en cuivre...
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

A l'occasion de Macworld Expo à San Francisco, Apple a dévoilé trois modèles professionnels de Macintosh. Basées sur des processeurs PowerPC G3 en cuivre à 300, 350 et 400 MHz, ces machines apportent de nombreuses innovations technologiques comme l'intégration en standard de connecteurs PCI 64 bit, l'arrivée d'un bus à 100 MHz, le support de la norme Ultra ATA-33 - et de Ultra2 SCSI en option -, deux connecteurs IEEE-1394 et deux ports USB. Leur design a été totalement revu et se rapproche de l'esthétique iMac. Il faut compter environ 1600 $ pour le modèle d'entrée de gamme et 3000 $ pour la version la plus puissante.

(LMI/8/01/99) http://www.lmi.fr/

Le Pentium III arrive
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Les P-II avec Katmai, un jeu supplémentaire de 70 instructions multimédia, s'appelleront Pentium III. Les premiers P-III sont attendus pour mars, en deux fréquences : 450 et 500 MHz. Ils étaient connus sous le nom de code Tanner . Une version à 600 MHz, Coppermine est attendue avant la fin de l'année. C'est la cinquième fois qu'Intel utilise la dénomination Pentium pour ses processeurs, après le Pentium " classique ", le Pentium Pro, le Pentium MMX et le Pentium II.

(Le Monde Informatique) http://www.lmi.fr/

Bleu comme l'avenir
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Inventeurs dans un passé récent des premières puces dotées d'interconnexions en cuivre et des premiers systèmes de cryptographie inviolables, les chercheurs d'IBM, qui comptent cinq lauréats du prix Nobel, ont enregistré 2658 brevets aux Etats-Unis en 1998. C'est le plus grand nombre jamais atteint par une entreprise, et 38% de plus que le japonais NEC, à la seconde place. Dans un entretien au SJMN, Paul M. Horn, directeur d'IBM Research, brosse un tableau des évolutions de l'informatiques dans les décennies à venir en suivant deux pistes : la pénétration dans tous les domaines de la vie quotidienne d'assistants électroniques couramment dotés de plusieurs téraoctets de mémoire et capables de réagir en contexte aux demandes de l'utilisateur; et la poursuite des gains d'échelle dans la simulation numérique des systèmes complexes, avec des applications en chimie, en conception industrielle, en météorologie, et en gestion des entreprises.

(ST Presse/12/01/99) http://www.france-science.org

Le téléphone sans fil devient un modem pour cadres en déplacement
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Utiliser son téléphone portable comme un modem sans fil ? C'est le service que propose la firme VoiceStream, en association avec le fabricant Nokia qui fournit une prise spéciale connectant son modèle Nokia 6190 à un micro-ordinateur portable. Il faut également une suite logicielle, Nokia Data Suite, avant de pouvoir être relié au Net. VoiceStream vient d'ouvrir ce service dans deux villes de l'Arizona, à Tucson et Phoenix, et compte l'étendre à d'autres métropoles américaines en cas de succès. Motorola et AT&T proposent déjà des services équivalents, mais à partir de terminaux beaucoup plus chers que le Nokia 6190, sans parler du coût d'abonnement mensuel, en général supérieur à 50 $. Celui de VoiceStream n'est que de 8 dollars par mois et préfigure d'autres alliances entre fournisseurs d'accès Internet et fabricants de téléphones. Toutefois, pour assurer son succès, VoiceStream devra rapidement augmenter la vitesse de transfert de son service, pour l'instant limitée à 9600 bauds.

(Les Echos/8/01/99) http://www.lesechos.fr/silval/

Victoire des utilisateurs de portables en Italie
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Le peuple du "telefonino" a gagné. Après plusieurs jours de vigoureuses protestations, les deux grands opérateurs italiens de téléphone mobile, TIM (contrôlé par Telecom Italia) et Omnitel qui appartient à Olivetti, ont dû faire marche arrière et renoncer - au moins provisoirement - à la nouvelle grille tarifaire rendue publique le 29 décembre. L'initiative avait suscité une énorme vague d'indignation dans le pays qui compte plus de 20 millions d'abonnés au téléphone portable, soit plus de 30 % de la population totale, nouveau-nés inclus. Les deux compagnies avaient notamment décidé d'augmenter sensiblement le coût des appels d'un téléphone fixe à un appareil cellulaire enregistré avec un abonnement "affaires". La nouvelle grille connue, les associations de consommateurs se sont immédiatement mobilisées pour dénoncer cette "escroquerie" et cette "insulte à la concurrence", Finalement, l'intervention jeudi du président de l'autorité pour les télécommunications, Enzo Cheli, a permis d'apaiser les esprits. Il a appelé les deux compagnies à accepter un moratoire. TIM et Omnitel se sont déclarées disposées à agir dans ce sens.

^ Haut
Avenir
Nanotechnologies et Robotique
Structures de carbone proches du diamant réalisées par chercheurs français
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Des diamants artificiels, destinés aussi bien à la joaillerie qu'à la production de microprocesseurs ultra-performants, seront peut-être fabriqués prochainement, grâce aux études d'une équipe de chercheurs français, a indiqué vendredi le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Des physiciens du CNRS et du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) ont, en effet, réussi à construire de nouvelles structures de carbone dont le réseau est proche de celui du diamant. Leur travail, récemment publié dans la revue américaine "Physical Review Letters", a déjà fait l'objet d'un dépôt de brevet commun CNRS-CEA. Les chercheurs des deux organismes de recherche publique et de l'Université Paris-Sud à Orsay ont d'abord obtenu des lignes isolées de ces nouvelles structures, puis une couche complète, aboutissant à une surface aux "propriétés idéales pour faire croître des monocristaux de diamant". A terme, expliquent les scientifiques, "cette découverte pourrait permettre à l'industrie de fabriquer des cristaux de grande taille (quelques centimètres), tant attendus en haute technologie". Car le diamant n'est pas seulement une pierre précieuse recherchée en joaillerie, mais aussi un matériau aux propriétés électroniques et thermodynamiques exceptionnelles qui pourraient servir de base à la conception de microprocesseurs ou autres dispositifs mille à dix mille fois plus performants que ceux fabriqués à partir du silicium.

(AFP/8/01/99) http://www.actualinfo.com/

^ Haut
Espace
Espace et Cosmologie
Hubble révise à la hausse la population de l'univers
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Une récente photo des profondeurs spatiales prise par le télescope spatial Hubble a permis de faire passer de 80 à environ 125 milliards le nombre estimé de galaxies qui peuplent l'ensemble de l'univers, ont annoncé jeudi des astronomes américains. Ce nouveau recensement cosmique a été réalisé grâce au nouvel échantillon de l'univers découpé en octobre dernier par l'oeil du télescope spatial, alors qu'il était braqué en direction de la constellation du Toucan, visible depuis l'hémisphère sud de notre planète. Cette photographie "constitue l'image la plus profonde et la plus détaillée jamais prise de l'univers dans la partie optique", c'est-à-dire visible du spectre électromagnétique, a expliqué Jonathan Gardner, du centre spatial Goddard de la NASA à Greenbelt (Maryland) en présentant ces résultats lors du congrès de la société américaine d'astronomie (AAS) réuni à Austin (Texas). "Nous avons en fait multiplié par deux le nombre de galaxies de très faible luminosité que nous pouvons voir", a poursuivi M. Gardner en comparant ces deux sondages de l'univers. "De cet échantillon, nous avons déduit que l'ensemble du ciel était habité d'environ 125 milliards de galaxies". Les observations réalisées à partir de l'échantillon de l'univers photographié en 1995 avaient permis de fixer à environ 80 milliards le nombre de galaxies présentes dans l'univers, largement plus que dans les précédents recensements astronomiques.

(AFP/7/01/99) http://www.actualinfo.com/

Mars : que d'eau, que d'eau !
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Tous les spécialistes en sont désormais convaincus : jadis, il y eut de l'eau, énormément d'eau, et à l'état liquide, sur la planète Mars : de quoi permettre l'apparition de la vie ? On va peut-être bientôt le savoir. Mais en attendant, le premier mystère à résoudre est le suivant : où diable est passée toute cette eau Les dernières images expédiées par le satellite américain Mars Global Surveyor, qui tourne autour de Mars depuis 1997, permettent de constater que les calottes polaires représentent une quantité de glace nettement moins importante que ce que l'on pensait. On en saura certes davantage après le 3 décembre 1999, lorsque la sonde américaine Mars Polar Lander, lancée au début de ce mois, aura commencé à ausculter l'une de ces calottes (celle du Sud) en la perforant jusqu'à une profondeur de deux à trois mètres. Mais il semble désormais assuré que les pôles contiennent seulement une infime partie de l'ex-eau liquide martienne. D'où l'extraordinaire programme Mars Sample Return, dont le scénario débute en 2003. Cette année-là, en effet, la Nasa lancera vers la Planète rouge une sonde comportant un merveilleux joujou : un petit chariot autonome muni d'un bras télémanipulateur qui lui permettra de ramasser des échantillons de sol et de les classer soigneusement dans un boîtier à compartiment. Puis, grâce à une mini-fusée, de satelliser le précieux colis sur une orbite martienne où il devrait tourner jusqu'en 2007... Deuxième acte : en 2005, une grosse fusée Ariane 5 décolle de Kourou avec une panoplie de jouets encore plus époustouflants. Un second " lander " ramasseur d'échantillons, encore plus sophistiqué et muni lui aussi de sa petite fusée pour les satelliser. Un orbiteur " capable de récupérer l'une après l'autre les deux minuscules boîtes de cailloux. Et un véhicule de retour conçu pour ramener le tout sur Terre. Comme il faut un an pour arriver sur Mars, un an pour choisir minutieusement les échantillons, et un an pour revenir, l'arrivée de cette cargaison très convoitée de poussières martiennes n'est pas prévue avant 2008. Il s'agira du convoi de matières précieuses le plus extravagant de toute l'histoire humaine : en tout deux cents grammes représentant un investissement d'environ 4 milliards de francs .Reste à espérer que cette très coûteuse cueillette sera riche d'enseignements.

Satellight vous éclaire...
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Développé par dix équipes de recherche européennes et coordonné par une équipe du Département génie civil et bâtiment (DGCB, Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat-CNRS), à Vaulx-en-Velin, SATELLIGHT est un programme de recherche européen (Joule DGXII) visant à mettre à disposition, via Internet, des données de lumière naturelle et de rayonnement solaire au niveau du sol. Ces données, concernant toute l'Europe (de Lisbonne à Moscou), sont calculées à partir des images fournies par le satellite Européen METEOSAT, toutes les demi-heures, avec une couverture géographique d'environ 10 km par 10 km. Les données seront prétraitées et organisées de façon à être directement utilisables par les bureaux d'études électricité et thermique, les industriels de l'éclairage, des automatismes, des stores et des occultations, mais aussi les aménageurs, sans oublier tout le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Installé à Lyon, le serveur SATELLIGHT sera officiellement accessible en avril 1999, mais disponible pour des tests dès janvier 1999.

CNRS Info http://www.auteuil.cnrs-dir.fr/Cnrspresse/cnrsinfo.html

Contact : Béatrice REVOL, Communication - Département des Sciences pour l'ingénieur - CNRS

Tél : 01 44 96 42 32 - Email : beatrice.revol@cnrs-dir.fr




^ Haut
Vivant
Santé, Médecine et Sciences du Vivant
L'aventure de l'embryon
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Amour, hasard et gènes : l'espèce humaine se reproduit toujours à l'identique, pour donner chaque fois un être différent. L'enquête de Catherine Vincent raconte l'extraordinaire aventure de l'embryon, un voyage en cinq épisodes aux sources de la vie humaine. A l'origine, une sorte de cacahuète de 35 grammes, quatre bourgeons de membres, une tête démesurée et une longue queue de vertèbres. Et, au vingt-cinquième jour, un coeur qui commence à battre. Le temps de l'empirisme est révolu. Une mère sait désormais tout du foetus qui grandit dans son ventre, de l'éveil précoce de ses sens, des périls qui, parfois, le menacent. Passionnant comme un roman, Il faut absolument lire ce dossier en 5 volets, tous remarquables; intégralement disponible en ligne sur le site du journal "Le Monde".

(Le Monde) http://www.lemonde.fr/dossiers/embryon/enquete/index.html

Des cellules souches dans le cerveau
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Une équipe de chercheurs suédois, aurait identifié, dans un cerveau adulte, des cellules souches pouvant se différencier et créer des cellules nerveuses. Cette découverte ouvre la porte à la possible régénération des cellules nerveuses, l'un des grands défis de la médecine moderne. Cette découverte pourrait constituer le premier pas en direction de solutions de traitement pour des affections telle que la maladie de Parkinson, ou certaines lésions irréversibles de la moelle épinière.

(New-York Times) http://www.nytimes.com/yr/mo/day/national/index-science.html

(brève rédigée par @RT Flash)

Pourquoi aimons nous la musique ?
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Comment se fait-il que nous apprécions la musique ? Comment notre cerveau gère-t-il la complexité sonore et assemble-t-il les informations auditives correspondant au rythme, au timbre, à la mélodie et au ton pour en faire un ensemble plaisant ? Pourquoi certains thèmes musicaux deviennent-ils des tubes mondiaux et pourquoi un air entendu le matin à la radio nous trotte-t-il dans la tête toute la journée ? Bien que les goûts musicaux varient avec les époques et les cultures, il semble que la structure et le fonctionnement de notre cerveau non seulement nous prédisposent à apprécier la musique mais nous rendent peut-être également plus sensibles à certaines mélodies. Les recherches dans ce domaine sont loin d'être achevées. Mais ces résultats confirment l'idée que si un nombre important de régions de notre cerveau est impliqué, c'est parce que plusieurs grandes fonctions cérébrales sont mises en jeu. Ecouter et apprécier la musique impliquent tout autant la mémoire, l'apprentissage ou les émotions. En fait, l'identification des zones du cerveau qui sont nécessaires pour la musique mais sont également impliquées dans d'autres fonctions donnera peut-être la clé d'un mystère: celui de l'origine de la perception musicale. Il est possible, en effet, que notre sensibilité musicale s'appuie uniquement sur l'utilisation de compétences qui se sont développées pour d'autres fonctions. En effet, il est difficile d'imaginer quel type de pression exercée par la sélection naturelle aurait pu conduire à l'apparition d'un savoir-faire qui présente aussi peu d'intérêt pour la survie. De telles explications ont néanmoins été proposées. Ces compétences auraient pu, par exemple, être sélectionnées parce qu'elles favorisent la vie en société ("la musique adoucit les moeurs"). Mais il est tout aussi probable que nous fassions de la musique simplement parce que le développement de notre cerveau l'a accidentellement permis, sans que cela ait une quelconque valeur adaptative.

(Biomag:janvier 1999)

http://www.cybercable.tm.fr/~biomag/magazine/Dossier/musique.html

^ Haut
Homme
Anthropologie et Sciences de l'Homme
Loi de finances pour 1999 : les mesures pour les PME et l'emploi
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Comme chaque année l'APCE met à votre disposition un document de synthèse sur le site Internet de l'APCE. Il concerne la loi de finances pour 1999 et la loi de finances rectificative pour 1998. Sont abordées : - Les principales mesures intéressant les PME - Les principales mesures intéressant les dirigeants d'entreprises et associés de sociétés Les aides à l'emploi Ce document de 14 pages est présenté sous forme de tableaux, on peut ainsi comparer le régime antérieur et les aménagements de la nouvelle loi de finances.

AGENCE POUR LA CREATION D'ENTREPRISE

http://www.apce.com

http://www.apce.com/dossiers/texdossi.html

C'est Guttemberg qui a le plus changé le monde
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Une centaine de scientifiques de haut niveau, parmi lesquels plusieurs Nobel ont récemment planché s à New York sur la question suivante: quelle est l'invention ou la découverte qui a le plus changé le monde depuis 2000 ans. L'imprimerie de Guttemberg est arrivée largement en tête, pour son impact considérable en matière de diffusion des idées, suivie de la pilule contraceptive, pour ses conséquences sur l'évolution du rôle de la femme dans la société. La télévision, l'ordinateur, le téléphone, et l'avion et l'électricité sont arrivés derrière ces deux inventions dans le palmarès de cette prestigieuse assemblée.

(ABC news/11/01:99) http://abcnews.go.com/sections/science/DyeHard/dye990106.html

(brève rédigée par @RT Flash)

Les délinquants américains bientôt surveillés par satellite !
Samedi, 16/01/1999 - 00:00

Utiliser le GPS pour surveiller les déplacements des prisonniers en période probatoire ou liberté surveillée, c'est que propose SMART, un département du géant Ameritech. Grâce à 24 satellites et au GPS Smart est en mesure de localiser très précisément un prisonnier muni d'un bracelet-emetteur spécifique. Utilisé dans l'Ohio depuis 2 ans, ce système de surveillance et de contrôle des prisonniers soumis à un régime de liberté conditionnelle pourrait être étendue à d'autres états américains. Il est vrai que ce système de contrôle très efficace présente aussi l'avantage d'être bon marché : 15 dollars par jour et par prisonnier, contre 55 dollars par jour en moyenne pour une journée de prison.

(Wired/13/01:99) http://www.wired.com/news/news/technology/story/17296.html

brève rédigée par @RT Flash

^ Haut
VOTRE INSCRIPTION
Vous recevez cette lettre car vous êtes inscrits à la newsletter RTFLash. Les articles que vous recevez correspondent aux centres d'intérêts spécifiés dans votre compte.
Désinscription Cliquez sur ce lien pour vous désinscrire.
Mon compte pour créer ou accéder à votre compte et modifier vos centres d'intérêts.
PLUS D'INFOS
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook
 http://www.rtflash.fr
back-to-top