RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

RTFLASH Recherche & Technologie
NUMERO 29
Lettre gratuite hebdomadaire d’informations scientifiques et technologiques
Créée par René Trégouët rapporteur de la Recherche et Président/fondateur du Groupe de Prospective du Sénat
Edition du 18 Décembre 1998
Recommander  |  Désinscription  |  Lire en ligne
Egalement dans ce numéro
TIC
MP3 terrorise les maisons de disques
L'Internet à grande vitesse lancé aux États-Unis
Go Network, le portail de Disney et Infoseek
Sun et Oracle veulent construire l'ordinateur "anti-Windows"
Le 100 % Java, un luxe pour les entreprises
A quoi servent les agents intelligents
Internet plébiscité comme outil de travail
Porte-monnaie électroniques : normes mondiales le 30 décembre
Un service Yahoo! pour les travailleurs nomades
Une chanson en ligne pour aider les plus démunis
Le commerce électronique progresse aux Etats-Unis
Manifestations Internet
Microsoft change les règles de la propriété du logiciel
2,4 milliards de francs
La photo numérique défie la pellicule
La qualité vidéo sur Internet
Avenir
Le miroir était presque parfait
Nouveau polymère conducteur
Nouvelle technique pour les nanotubes
Matière
Intel fait le forcing dans les PC à moins de 1.000 $
La 2eme révolution du silicium
Beau temps pour les cellules solaires
Vivant
A consommer sans modération
Une thérapie génique pourrait limiter la dégénérescence musculaire
Nouveau traitement pour certaines maladies auto-immunes
L'effet placebo n'est pas seulement psychologique
Le soutien-gorge détecteur
Le génome complet d'un animal multicellulaire décodé
Intelligent comme un perroquet
Homme
Jeux violents, enfants violents !
Collectivités locales et Multimédia
TIC
Information et Communication
MP3 terrorise les maisons de disques
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Le logiciel MP3, que l'on peut très facilement télécharger sur le Web, est devenue la bête noire des grandes maisons de disques américaines. Ce logiciel permet en effet d'écouter sur son ordinateur des morceaux de musique, avec une qualité inférieure pour l'instant à celle d'un CD, mais équivalente à celle d'une cassette audio. Face à cette menace, la Recording Industry Association of America (RIAA) vient de constituer le Secure Digital Music Initiative (SDMI). Ce consortium de maisons de disques américaines et de sociétés technologiques a pour objectif de développer un nouveau standard de téléchargement des extraits musicaux sur Internet.

(CMPNet/15/12/98)

http://www.netguide.com/infoseek/Snapshot/Archive?guide=Entertainment&id=151

http://www.mp3.com/

brève rédigée par @RT Flash

L'Internet à grande vitesse lancé aux États-Unis
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Une société américaine vient de lancer Gemini2000, un nouveau réseau à grande vitesse destiné à désengorger l'Internet en Amérique du Nord. Un communiqué de IXC (www.ixc-comm.com), basée à Austin, précise que trois des huit échangeurs de ce nouveau backbone (New York, Washington et San Francisco) sont activés depuis le 14 décembre. L'infrastructure permettra de bénéficier de débits de 100 à 1 000 fois supérieurs aux vitesses actuelles. IXC a monté ce réseau en coopération avec des universités impliquées dans l'Internet de première génération, et s'est allié, pour la technologie, avec les sociétés Cisco Systems, Newbridge et Nortel. Ce réseau sera utilisé par les sociétés mais aussi par le monde de la recherche et de l'éducation.

(Wall Street Journal/14/12/98) http://www.wsj.com/

brève rédigée par @RT Flash

Go Network, le portail de Disney et Infoseek
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Les géants Disney et Infoseek lancent le portail de la nouvelle année, Go Network. Avec l'ambition d'en faire la porte d'entrée la plus populaire du Web. Une adresse simple à retenir (go.com), des partenaires importants (ESPN, ABC): c'est la recette de la réussite pour les responsables de Go Network. Ce nouveau portail, dont on peut voir une version béta d'ici au lancement au début 1999, n'est pas vraiment différent des autres. Mais l'objectif est d'en faire la page de démarrage de millions d'internautes.

(AFP/14/12/98)

http://www.yahoo.fr/actualite/19981214/multimedia/02-354309913678463.html

http://beta.go.com/

Sun et Oracle veulent construire l'ordinateur "anti-Windows"
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Sun Microsystems et Oracle ont annoncé conjointement un nouvel effort pour rendre les PC moins dépendant de Windows, par un système de "network computers" reliés à des ordinateurs centraux. Oracle pourrait utiliser le système "Solaris" de Sun, et Sun les logiciels base de données d'Oracle. L'alliance est ouvertement dirigée contre Microsoft et son système Windows NT .

(Newscom:11/12/98)

http://www.news.com/News/Item/0,4,29854,00.html?st.ne.lh..ni

brève rédigée par @RT Flash

Le 100 % Java, un luxe pour les entreprises
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

La vocation première de Java est de fonctionner sur toutes les plates-formes: " Write once, run anywhere ". Une nouveauté dans le paysage informatique. Il s'accompagne alors d'une kyrielle de concepts - beaucoup trop nombreux -, tels que Network Computing, Java Computing, ou Network Computer. Aucun d'eux n'a pu être standardisé sur le marché. Java est devenu incontournable pour ses qualités propres. Un peu comme Windows, qui a changé la vie des utilisateurs du seul fait de son interface graphique conviviale. Java a en effet permis une avancée considérable du confort du développeur. Mais aujourd'hui, Java semble être à un tournant de sa (encore très courte) vie. Depuis un peu plus d'un an, ses promoteurs veulent lui faire gagner le monde des serveurs. Dès lors, les entreprises se trouvent confrontées à un choix difficile. Faut-il réécrire des applications serveurs en Java pour mieux les distribuer ? En France, Java n'a réussi à s'imposer que sur les projets intranet. Mais aujourd'hui nul ne peut aujourd'hui ignorer Java : ni les entreprises, ni les universités, ni les administrations, ni l'industrie. Java est l'enfant chéri de toute une (jeune) génération de développeurs (500 000 dans le monde, 40 000 en France). Dans la Silicon Valley, les entreprises qui ne proposent pas aux développeurs une production en Java se voient refuser leurs offres d'embauche. A ceux qui reprochent à ce langage son manque de stabilité, on peut rétorquer que l'engouement des jeunes informaticiens pour Java constitue un signe de bonne santé et une belle promesse de longévité !

(LMI/15/12/98) http://www.lmi.fr/

A quoi servent les agents intelligents
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

D'une manière générale, on peut affirmer qu'un agent est une entité logicielle qui possède des attributs propres et qui agit dans le but d'accomplir un certain nombre de tâches. Aucun agent sur Internet n'étant vraiment intelligent, je préfère les définir en fonction de ce qu'ils peuvent apporter : agents pour la recherche d'informations, agents pour la veille et agents pour le commerce électronique. Si vous ne savez pas comment fonctionnent précisément les différentes familles d'outils de recherche, utiliser un agent peut être assez dangereux. Par exemple, cela n'a aucun sens de dire à un agent d'utiliser pour une même recherche Yahoo ! et AltaVista. Tout simplement car ces deux outils répondent à des logiques de recherche différentes. Aujourd'hui, un bon "net surfer" peut encore se passer d'agents de recherche. En revanche, dans un contexte de veille, aucun être humain ne peut surveiller sans agents l'évolution dans le temps de plusieurs sites Web. D'ici quelques années chaque internaute déléguera une bonne partie de ses navigations sur Internet à ses agents personnels qui auront été préalablement instruits et formés pour le satisfaire dans ses démarches avancées de shopping, de veille ou de recherche.

Internet plébiscité comme outil de travail
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Selon une étude réalisée en ligne auprès de 1.001 internautes, le Web est devenu l'instrument de communication de la majorité d'entre eux. 51 % préfèrent le email au téléphone pour communiquer professionnellement, alors que 77 % assurent que, d'une façon générale, le Net leur permet de mieux travailler. Et pourtant, les trois-quarts des personnes interrogées se considèrent comme des "débutants" ou des utilisateurs "non-confirmés" du Web.

(Les Echos/17/12/98) http://www.lesechos.fr/silval/

Porte-monnaie électroniques : normes mondiales le 30 décembre
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Des normes mondiales garantissant la compatibilité des multiples porte-monnaie électroniques actuellement lancés en Europe et dans le monde seront publiées le 30 décembre, ont indiqué mercredi Europay International (cartes MasterCard), la ZKA (Commission centrale du crédit allemande, carte Eurochèque) et Visa International dans un communiqué. Le groupe CEPS, auquel se sont ralliées la plupart des organisations de porte-monnaies électroniques dans 22 pays, publiera une version définitive de ces normes le 31 janvier. Une fois adoptées par les constructeurs, ces spécifications permettront aux détenteurs de ces cartes à puce destinées aux petits achats de les utiliser dans tous les pays et tous les terminaux de paiement.

(AFP/16/12/98)) - http://www.yahoo.fr/actualite/

Un service Yahoo! pour les travailleurs nomades
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Yahoo va permettre la synchronisation à distance de l'emploi du temps et du carnet d'adresses entre un PC de bureau et des PC portables. Baptisé TrueSync for Yahoo!, le service nécessite de disposer du logiciel de messagerie électronique Microsoft Outlook 98 ou d'utiliser le Palm Pilot de 3Com (Palm III et Palm Desktop). Il exploite les données stockées sur les trois services Yahoo! Calendar, Yahoo! Address Book et Yahoo! To Do List. TrueSync for Yahoo! est un service gratuit qui nécessite le téléchargement d'un logiciel client, d'ores et déjà disponible en version bêta sur le site web de Yahoo!. Le logiciel TrueSync a été conçu par Starfish Software, filiale de Motorola.

(ZDNet/17/12:98) http://194.98.7.131/fr/actu/welcome.html

Une chanson en ligne pour aider les plus démunis
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

"Le site http://www.musique-pro.com/ réalise actuellement une expérience originale de diffusion de musique compressée selon le format MPEG3. Les internautes ont la possibilité de télécharger gratuitement une chanson des "Troubadours du Désordre". En contrepartie, ils sont invités à effectuer des dons au Secours Populaire Français. A noter que dans le certificat IDDN, des conditions d'utilisation sont précisées notamment pour la diffusion de l'oeuvre sur les radios FM. Toute reproduction des fichiers est régie par le code de la propriété intellectuelle et les agents assermentés de l'Agence pour la Protection des Programmes sont chargés de veiller à l'application des lois et traités sur le droit d'auteur."

site IDDN : http://www.iddn.org

info@legalis.net

Le commerce électronique progresse aux Etats-Unis
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Depuis le début des soldes de Noël, le nombre d'internautes américains pratiquant le commerce électronique a grimpé de près de 10% par rapport à l'année dernière. Ce chiffre vient d'être annoncé par la Marketing Corp of America, après avoir interrogé 1 007 personnes. 50% d'entre elles étaient connectées à Internet, 13% sur leur lieu de travail, 17% à leur foyer et le reste aux deux en même temps. NW.

(Science&Avenir/14/12/98)

http://www.sciences-et-avenir.com/flash/saflash.exe/show?filename=141298d.txt

Manifestations Internet
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

L'Association des Internautes Territoriaux organise le 4 février 1999 à Marly le Roi - Yvelines - les premières rencontres des internautes territoriaux. Programme, renseignements et inscriptions : http://ait.afuu.fr

En mars 1999 aura lieu la manifestation "Intranet99". Un concours d'intranet ouvert aux entreprises et collectivités locales est ouvert. La date limite d'inscription est le 15 février 1999. Renseignements et inscriptions : http://www.intranet.org

Microsoft change les règles de la propriété du logiciel
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Le New York Times revient sur la polémique qui oppose Microsoft à une filiale de Xerox, Dpix, qui aurait inventé la technologie ClearType, que la firme de Bill Gates a récemment présentée comme ayant été mise au point dans ses laboratoires. Et de fait, Dpix n'a pas déposé de brevet pour protéger cette invention, contrairement à Microsoft qui vient de le faire. Le quotidien en profite pour expliquer que, jusqu'a présent, l'industrie américaine du logiciel s'était surtout développée sur le principe d'une non-protection de la technologie, qui favorisait l'imagination des starts-up. Et de constater que Microsoft est en train de tout changer en voulant "posséder" toutes les technologies mises au point. En interne ou pas.

(Les Echos/15:12/98)

http://www.lesechos.fr/silval/

http://www.nytimes.com/yr/mo/da y/tech/

2,4 milliards de francs
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

C'est le chiffre du manque à gagner, pour la France exclusivement, provoqué par la copie sauvage de logiciels en 1997. Ce qui représente environ 44 % du chiffre d'affaires de l'industrie du logiciel. La moyenne en Europe est de 39 % mais grimpe à 59 % en Espagne, 65 % en Irlande et 73 % en Grèce. Quatre logiciels sur dix installés dans le monde sont des copies (Science&Avenir/17/12/98)

http://www.sciences-et-avenir.com/

La photo numérique défie la pellicule
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

En 1999, les appareils de photographie numérique destinés au grand public seront équipés de capteurs à 2 millions de pixels. " A partir de ce niveau de qualité, la photo numérique rivalisera avec la pellicule argentique ", affirme Didier Quilain, président du directoire d'Olympus France. De la part de l'un des grands fabricants d'appareils classiques, ce verdict n'est guère suspect. Il semble en tout cas que la photographie numérique se développe beaucoup plus rapidement que prévu. Début 1995, un appareil numérique bas de gamme disposait d'un capteur de 300 000 pixels et coûtait 6 000 francs. Aujourd'hui, le MX-700 de Fujifilm revient au même prix mais capte 1,5 million de pixels. La performance a ainsi été multipliée par cinq en trois ans. Et comme le nombre de fabricants se lançant dans la course a fortement augmenté, la concurrence sur les prix devient féroce. La compétition ne porte plus uniquement sur la qualité du capteur CCD (Charged coupled device) et son nombre de pixels, mais également sur les fonctions photographiques des appareils. Le tout dernier Minolta, le Dimâge EX-1500 qui sera commercialisé en janvier 1999 au prix de 7 000 francs, disposera ainsi d'un capteur de 1,5 million de pixels tout en renfermant un véritable ordinateur spécialisé dans le traitement des photos numériques

La qualité vidéo sur Internet
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

InfoLibria, société basée dans l'Etat du Massachusetts vient d'annoncer la création d'un système, alliant matériel et solution logicielle, permettant la distribution et répartition d'informations sur un réseau grâce à l'utilisation des caches des serveurs présents. L'information plutôt que de résider sur un unique serveur distant vous imposant des délais de téléchargement important dûs au cheminement des données notamment sur les épines dorsales (très empruntées) est distribuée dans le cash d'un ensemble de serveurs les plus proches des utilisateurs. Les données transmises, ici, évitent les nombreux goulets d'étranglement et leur proximité vous permet un téléchargement beaucoup plus rapide et sûr. Microsoft, séduite par le système, l'intégrera dans sa solution de Streaming Vidéo : Microsoft's Windows Media. Il donne notamment à la société une longueur d'avance sur Macromedia, son principal concurrent.

(TechnoSphere /15/12/98)

http://www.technosphere.tm.fr/push

http://www.infolibria.com/

^ Haut
Avenir
Nanotechnologies et Robotique
Le miroir était presque parfait
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Les chercheurs du MIT ont mis au point un nouveau type de miroir capable de refléter la lumière sous n'importe quel angle pratiquement sans perte d'Energie. Ce miroir, qui combine les propriétés des miroirs métalliques et diélectriques, pourrait révolutionner de nombreux secteurs d'activités. Il pourrait notamment permettre la transmission par fibres optiques sur des milliers de KM sans amplification, ou encore l'utilisation de minuscules téléphones cellulaires à réception amplifiée. Enfin ce nouveau type de miroir pourrait permettre la fabrication de cellules photovoltaïques à très haut rendement ou d'endoscopes d'une extrême sensibilité.

brève rédigée par @RT Flash

Nouveau polymère conducteur
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Matsushita Research Institute Tokyo a développé une nouvelle technique de polymérisation qui permet d'obtenir un polymère de type polythiophène présentant une meilleure électroconductivité que les matériaux équivalents précédents. Grâce à ce polymère, les performances à haute fréquence des cathodes des condensateurs au tantale sont nettement meilleures. Actuellement, la production mondiale est estimée à 200.000 tonnes par an, avec une croissance de 5- 6%. Les débouchés sont de plus en plus importants en Chine et en Asie en général.

(Hexagone:15/12/98) http://www.arise-fr.org/transphere/

Nouvelle technique pour les nanotubes
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Une nouvelle technique de production de nanotubes (des tubes d'un diamètre de la taille d'un atome) pourrait ouvrir des horizons commerciaux enfin rentables. En produisant des tubes par catalyse, et non par arc, une équipe du Massachusetts Institute of Technology, a obtenu des structures plus pures (sans carbone amorphe). Des batteries et des piles de quelques microns d'épaisseurs risquent d'être les premières applications. NW.

(Science&Avenir/11/12/98) http://www.sciences-et-avenir.com/

^ Haut
Matière
Matière et Energie
Intel fait le forcing dans les PC à moins de 1.000 $
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Malgré les estimations alarmistes des analystes et la baisse du prix des PC, Intel a perdu moins d'argent que prévu, car il a su adapter ses différentes puces (Pentium II, Celeron, Xeon) à différents marchés. Mais aujourd'hui, le N°1 des microprocesseurs possède moins de 30 % du marché des PC à moins de 1.000 dollars et ce sont toujours ses puces haut de gamme qui génèrent le plus de revenus. Pour pouvoir augmenter son chiffre d'affaires, Intel va donc se concentrer sur le marché d'entrée de gamme et a décidé de doubler sa production, loin devant ses concurrents

(Les Echos/17/12/98) http://www.lesechos.fr/silval/

La 2eme révolution du silicium
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Dans le laboratoire public de micro-électronique du Nouveau Mexique les chercheurs préparent la prochaine révolution technologique en matière électronique: celle des micro-machines. Paul McWhorter, qui dirige ces recherches est convaincu qu'au cours des 30 prochaines années les micro-machines sur silicium auront en électronique un impact aussi important que celui des circuits intégrés il y a 40 ans. Ces machines qui auront un taille de quelques microns, et ne coûteront presque rien à fabriquer, seront utilisées non seulement pour implanter des composants ultra-miniaturisés sur le silicium, mais aussi pour tester ou réparer ces composants.

brève rédigée par @RT Flash

Beau temps pour les cellules solaires
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Avec les technologies courantes et six heures d'ensoleillement par jour, la satisfaction des besoins quotidiens en électricité d'un pays comme les Etats-Unis nécessiterait un carré de 160 km de côté de cellules photovoltaïques. Si une telle perspective semble encore très lointaine, l'industrie photovoltaïque a néanmoins augmenté son marché de 38% en 1997, bénéficiant ainsi des différents programmes lancés successivement au Japon (80.000 toits solaires en 2000), aux Etats-Unis (1 million en 2010), et par l'Union Européenne (500.000 en Europe et autant dans les pays en voie de développement, en 2010). La capacité de production doit tripler d'ici l'an 2000, avec une étonnante variété de technologies. La plus répandue utilise des procédés de l'industrie micro-électronique, essentiellement la fabrication des cellules de silicium sur des galettes de monocristaux par lithographie traditionnelle, une technologie concurrencée depuis peu par la gravure au laser. La production d'autres semi-conducteurs en couches minces est également en bonne voie. Par ailleurs des chercheurs du National Renewable Energy Laboratory (NREL) au Colorado proposent une solution au problème du stockage pour les besoins nocturnes: la conversion directe de l'énergie solaire en hydrogène.

(La Recherche/décembre 98)

http://www.larecherche.fr/ARCH/98/12/tec.html

^ Haut
Vivant
Santé, Médecine et Sciences du Vivant
A consommer sans modération
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Amateurs de thé vert, sachez que vous êtes moins exposés à des risques de cancer. Deux chercheurs américains, Dorothy Morre et D. James Morre, de la Purdue's School of Consumer and Family Sciences, viennent de découvrir qu'un composé du thé vert agit, en la bloquant, sur une enzyme nécessaire au développement des cellules cancéreuses. "Nos recherches montrent que les feuilles de thé vert sont riches en composants agissant contre le cancer, avec une concentration suffisamment forte pour induire des réactions anti-cancer dans le corps", expliquent les scientifiques. Ils ajoutent par ailleurs que boire plus de quatre tasses de thé par jour peut permettre de développer cet effet bouclier face à la maladie.

(Le Progrés/15/12/98) http://www.leprogres.fr/science/Index.html

Une thérapie génique pourrait limiter la dégénérescence musculaire
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Des chercheurs américains ont mis au point une thérapie génique qui permet, jusqu'à présent chez les souris, d'arrêter définitivement la perte de puissance des muscles, qui se manifeste très fréquemment chez les personnes âgées. Cette nouvelle technique, présentée lundi devant le 38ème congrès annuel de la société américaine de biologie cellulaire (ASCB) à San Francisco (Californie), pourrait également servir à traiter les atrophies musculaires liées à certaines maladies, ont précisé les scientifiques de l'université de Pennsylvanie. Au cours de leurs travaux, ils ont constaté que les muscles des souris âgées traités avec cette thérapie avaient regagné leur vigueur de l'âge adulte, l'équivalent d'un gain de puissance de l'ordre de 27%. "Nos résultats montrent qu'il serait possible par cette approche de préserver la taille et la puissance du muscle chez les personnes âgées", a indiqué le principal auteur de l'étude, Lee Sweeney. "Nous étudions maintenant l'utilisation de cette technique pour renforcer la puissance musculaire dans des maladies comme les atrophies musculaires". Le traitement mis au point par son équipe consiste à insérer dans les cellules musculaires affaiblies par l'âge, via un virus inoffensif, un gène qui produit un facteur de croissance connu sous le nom de IGF-I.

(AFP/15:12/98) http://www.actualinfo.com/

Nouveau traitement pour certaines maladies auto-immunes
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Des chercheurs ont réussi à soigner certaines maladies auto-immunes, jusqu'à présent rebelles à tout traitement, avec une substance utilisée en chimiothérapie, a annoncé lundi le centre d'oncologie de l'hôpital Johns Hopkins. Les chercheurs, selon une étude à paraître dans les Annals of Internal Medicine, ont ainsi guéri cinq malades sur huit souffrant de polyarthrite rhumatoïde, d'anémie pernicieuse gravidique et de lupus en leur administrant de fortes doses de cyclophosphamide. Deux des trois autres patients ont enregistré une amélioration de leur état. Chez les patients souffrant de maladies auto-immunes, le système immunitaire attaque ses propres tissus et organes et doit être amené à faire de nouveau la différence entre les cellules du corps et des éléments étrangers. Les chercheurs de Johns Hopkins pensent que les cyclophosphamides reprogramment le système immunitaire. "L'immunité est apprise et non pas héritée", souligne l'un des auteurs de l'étude, le Pr Richard Jones. Selon lui, "nous acquérons l'immunité à travers les vaccinations et l'exposition à des organismes qui enseignent aux cellules immunitaires à reconnaître et à attaquer des corps étrangers".

(AFP/15/12/998) http://www.actualinfo.com/

L'effet placebo n'est pas seulement psychologique
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Aujourd'hui les scientifiques, qui réalisent la puissance de l'effet placebo, commencent à identifier les processus biologiques qui sont à l'origine de résultats quasi miraculeux. Grâce aux nouvelles techniques d'imagerie cérébrale, ils découvrent une multitude de mécanismes faisant correspondre la pensée, la croyance ou le désir à des modifications de structure des cellules, des tissus et des organes. Ils apprennent ainsi que beaucoup de perceptions humaines sont fondées non pas sur les informations du monde extérieur qui inondent le cerveau, mais sur ce que le cerveau, s'appuyant sur des expériences passées, anticipe de l'avenir. . Une étude récente comparant des antidépresseurs de dernière génération à des placebos montre que les deux présentent le même degré d'efficacité. "Si vous être prêt à vous sentir mieux, eh bien, vous vous sentirez mieux", affirme Irving Kirsch, le psychiatre de l'université du Connecticut qui a mené l'étude. Ses conclusions suscitent beaucoup de scepticisme. Pourtant, selon des tests récents sur un produit contre la calvitie, si 86 % des hommes qui prennent ce produit voient leurs cheveux cesser de tomber ou recommencer à pousser, 42 % des hommes sous placebo ont les mêmes résultats Les études ne cessent de confirmer l'intérêt des placebos. A l'image des médicaments, ils peuvent provoquer des effets secondaires - démangeaisons, diarrhées ou nausées. Ils peuvent aussi modifier la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la fonction gastrique, l'érection, l'état de la peau, etc. Reste à savoir pourquoi. Une nouvelle discipline de neuropsychologie cognitive, appelée "théorie de l'anticipation" car elle s'intéresse à ce que le cerveau pense de l'avenir immédiat, commence à comprendre ces mécanismes.

(Courrier international/15:12/98) http://www.courrierint.com/hebdo/somheb.htm




Le soutien-gorge détecteur
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Le soutien-gorge mis au point par Wei Wang (université De Montfort, Leicester, Grande-Bretagne) détecte les tumeurs à l'aide d'un courant électrique indolore qui traverse les seins. D'après son inventeur, il peut distinguer les tumeurs malignes des tumeurs bénignes. Il serait plus fiable et, à l'inverse des mammographies à rayons X, ne nécessite pas de compression du sein. Wei Wang doit encore mener une étude clinique et apporter quelques améliorations techniques à son soutien-gorge avant de la commercialisation.

(Science&Vie/17/12/98) http://www.science-et-vie.com/breves/index.html

Le génome complet d'un animal multicellulaire décodé
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

L'ensemble de la presse annonce avec enthousiasme le séquençage complet du génome d'un animal multicellulaire, le Caenorhabditis elegans, un ascaride, vers de l'ordre des Nématodes, très couramment utilisé par les biologistes. Ce vers de la taille d'une tête d'épingle contient plus de 19 000 gènes, dont 40% existent chez d'autres animaux plus évolués. Jusqu'à présent, seuls les génomes de quelques bactéries et levures avaient pu être séquencés.

S&T Presse/11/12/98) http://www.france-science.org

Intelligent comme un perroquet
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Une équipe américaine de l'Université d'Arizona a montré que certains perroquets ont une intelligence équivalente à celle d'un chimpanzé ou d'un dauphin. Le sujet d'étude de ces chercheurs est un perroquet gris de 22 ans, nommé Alex. Il est capable de comprendre et reproduire des mots décrivant 50 objets différents. Mais il y a mieux : il sait aussi classer ces objets par couleur, matière ou forme. Il a également assimilé la notion relative de taille. Enfin, Alex sait dénombrer jusqu'à 6 objets. Les performances cognitives sont d'autant plus remarquables que les perroquets ont, contrairement aux primates, un cortex cérébral réduit, ce qui indique que chez les perroquets la localisation des fonctions cognitives complexes dans le cerveau est sensiblement différente de ce qu'elle est chez les primates. Et pour prouver que l'intelligence n'exclut pas la convivialité, Alex prend congé chaque soir des chercheurs en leur disant : "bonsoir, je vais dîner, à demain"

(Le Figaro/pour la science/15/12/1998/article non disponible en ligne)

http://www.pourlascience.com/

brève rédigée par @RT Flash

^ Haut
Homme
Anthropologie et Sciences de l'Homme
Jeux violents, enfants violents !
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

Les jeux vidéo ultra-violents, issus du cinéma "Gore", contribue à susciter des comportements de plus en plus agressifs chez les enfants qui les utilisent: telle est l'inquiétante conclusion de l'étude publiée par deux sénateurs américains, Joseph Lieberman (Connecticut) and Herbert Kohl (Wisconsin). Cette étude annuelle sur l'impact des jeux video montre que que certains jeux video très prisés des enfants sont centrés sur la torture et l'avilissement systématique des personnages. L'association des logiciels de jeux video souligne pour sa défense, qu'en réalité les jeux les plus violents sont essentiellement utilisés par les adultes et qu'elle n'est pas responsable si certains jeux destinés aux adultes sont utilisés par des enfants. Les deux parlementaires mettent en garde les éditeurs de ces jeux et le public : "Combien faudra t'il de meurtres commis par des enfants de plus en plus jeunes pour qu'on reconnaisse enfin le lien entre cette violence juvénile et ces jeux video insupportables".

(Wired/3/12/98) http://www.wired.com/news/news/culture/story/16599.html

brève rédigée par @RT Flash

Collectivités locales et Multimédia
Samedi, 19/12/1998 - 00:00

La nouvelle édition de l'enquête annuelle "Collectivités locale et multimédia" vient de paraître. Pour Robert Abromowicz, " il y a encore très peu de temps, seuls les directeurs des services informatiques des collectivités territoriales étaient à même de s'exprimer dès lors qu'il s'agissait des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Aujourd'hui, ce sont les maires qui ont pris leur place. Ils montent au créneau parce qu'ils ont compris qu'il s'agissait d'outils politiques et stratégiques ". La tendance de forte sensibilisation des élus constatée en 97 s'amplifie. Un sondage effectué auprès de 354 villes de plus de 10 000 habitants indique que les maires ou les premiers adjoints sont responsables de la politique menée en matière de télécommunications dans 89 % des cas. Les élus ont compris que " les télécommunications constituent un élément fondamental de la compétitivité et de l'attractivité du territoire " en fournissant " les outils les plus modernes pour informer, communiquer, développer, aménager, éduquer, enfin pour gérer ". Pratiquement inconnus il y a encore trois ans, les services en ligne connaissent un formidable essor dans les grandes villes qui développent par ailleurs le tout-multimédia, 80 % d'entre elles seront dotées, d'ici deux à trois ans, de boucles locales, de réseaux câblés, d'Internet et d'Intranet. Près des deux tiers des communes de plus de 100 000 habitants et un tiers des communes de 30 000 à 100 000 habitants ont déjà développé des services en ligne à destination de leurs administrés.

OTEC/16/12/98

http://atsystem.com/surweb/

http://www.otec-sud.org/surweb/focus

^ Haut
VOTRE INSCRIPTION
Vous recevez cette lettre car vous êtes inscrits à la newsletter RTFLash. Les articles que vous recevez correspondent aux centres d'intérêts spécifiés dans votre compte.
Désinscription Cliquez sur ce lien pour vous désinscrire.
Mon compte pour créer ou accéder à votre compte et modifier vos centres d'intérêts.
PLUS D'INFOS
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook
 http://www.rtflash.fr
back-to-top