RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

RTFLASH Recherche & Technologie
NUMERO 2
Lettre gratuite hebdomadaire d’informations scientifiques et technologiques
Créée par René Trégouët rapporteur de la Recherche et Président/fondateur du Groupe de Prospective du Sénat
Edition du 03 Mai 1998
Recommander  |  Désinscription  |  Lire en ligne
Egalement dans ce numéro
TIC
Lancement officiel de la carte à puce Vitale en Bretagne
Un guichet automatique au doigt et à l'oeil
L'ordinateur commence à avoir du nez
Marché des ordinateurs familiaux : + 28 % en 1997
Accord INFOGRAMES-CANAL+ pour la création d'une chaîne de jeux vidéo
1997 : L'An 1 de la publicité multimédia en Europe
Matière
La pile à combustible entre dans la voiture
Vivant
Une nouvelle arme pour la thérapie génétique
Homme
Dictées en ligne
Accord entre IBM et l'Education nationale
Recherche
Les autos capteront des émisssions par satellite !
L'ordinateur du XXIe siècle sera-t-il quantique ?
Puces à ADN : Une révolution médicale pour le XXIème siècle
TIC
Information et Communication
Lancement officiel de la carte à puce Vitale en Bretagne
Lundi, 04/05/1998 - 00:00

Les responsables des caisses nationales d'assurance maladie ont donné en Bretagne le coup d'envoi officiel de la carte à puce Vitale qui permettra à l'avenir aux assurés sociaux d'être remboursés sans avoir à envoyer leur feuille de soins. La diffusion des 36 millions de cartes Vitale 1 devrait être achevée en mars 1999 en métropole et avant la fin de l'été de cette même année dans les départements d'outre mer, a indiqué à Le Rheu, près de Rennes, le directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) Bertrand Fragonard. "Enfin, nous démarrons", a ajouté le directeur de la Mutualité sociale agricole (MSA) Daniel Lenoir, soulignant l'implication du régime agricole de Sécurité sociale depuis le début la phase d'expérimentation. Déjà expérimenté à Vitré (Ille--Vaine), la carte verte électronique qui remplace la carte papier d'assuré social, va être progressivement adressée aux 1,6 million d'assurés bretons au rythme d'environ 70.000 cartes par jour, a indiqué le directeur de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Rennes Alain Piton.

Un guichet automatique au doigt et à l'oeil
Lundi, 04/05/1998 - 00:00

Une banque anglaise, la Nationwide Building Society, a ouvert le premier guichet automatique bancaire doté d'un système d'identification des clients par reconnaissance de l'iris de l'oeil. Il s'agit d'un premier pas sur la voie du guichet de banque " intelligent ". Ce guichet utilise la technologie Sensar...Secure, un système biometrique permettant d'identifier un être humain en vérifiant le motif théoriquement unique décorant sa pupille. Une caméra vidéo standard photographie l'iris du client et compare la photo avec l'image enregistrée correspondant à la carte bancaire. Le taux d'erreur est inférieur à un pour 131 578. D'après Sensar, la lecture de l'iris serait moins " intrusive " que la prise d'empreinte digitale ou la numérisation de la rétine, tout en offrant un taux aussi élevé de sécurité.

L'ordinateur commence à avoir du nez
Lundi, 04/05/1998 - 00:00

Après les ordinateurs qui voient et qui entendent, les ordinateurs qui sentent ? Le Wall Street Journal indique qu'une start-up californienne, Cyrano Sciences (!), est en train de développer un "nez" électronique, composé de circuits intégrés. Les appareils qui seront commercialisés à usage domestique pourront par exemple vérifier si le lait dans le réfrigérateur est toujours frais ou si les légumes n'ont pas pourri. Avant de permettre de tester via Internet l'odeur d'une bonne bouteille avant de l'acheter.

Marché des ordinateurs familiaux : + 28 % en 1997
Lundi, 04/05/1998 - 00:00

Selon la publication La Lettre de l'Électronique, le chiffre d'affaires généré par la vente d'ordinateurs "grand public" a avoisiné en 1997 les 8 milliards de francs, en France. Ce chiffre correspond à une croissance de ce marché de 28% par rapport à 1996. De plus on peut lui ajouter les 4 milliards de Francs du marché des périphériques informatiques (imprimantes, scanners, etc.). Des résultats qui laissent espérer que cette année le marché des ordinateurs familiaux seul dépassera celui de la télévision, estimé en 1997, à 11 milliards de Francs. Globalement, le numérique est en plein essor. Tous produits confondus (ordinateurs, périphériques, consoles de jeu,areils photo, etc.) son marché est estimé pour 1998 à près de 35 milliards de Francs.

Accord INFOGRAMES-CANAL+ pour la création d'une chaîne de jeux vidéo
Lundi, 04/05/1998 - 00:00

Canal+ et Infogrames ont annoncé la signature d'un accord pour la création d'une chaîne spécialisée dans les jeux vidéo qui sera diffusée sur Canal Satellite. Cette nouvelle chaîne sera lancée à l'automne sur toute l'Europe et financée par les ressources publicitaires et le sponsoring, ont souligné les deux groupes dans un communiqué.

1997 : L'An 1 de la publicité multimédia en Europe
Lundi, 04/05/1998 - 00:00

1997 a été l'an 1 de la publicité multimédia en Europe, avec des dépenses d'achat d'espace estimées à 33 millions de dollars pour les principaux pays européens, estime mardi l'étude Europub conduite par le groupe français Havas. Europub recense les dépenses publicitaires en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, Italie, Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique et Suisse, soit 80% du total des pays d'Europe occidentale. Cette année, les dépenses publicitaires multimédia devraient atteindre 85 millions de dollars dans ces huit pays, en hausse de 160% par rapport à 1997.

^ Haut
Matière
Matière et Energie
La pile à combustible entre dans la voiture
Lundi, 04/05/1998 - 00:00

DAIMLER- BENZ, qui vient d'annoncer sa fusion avec CHYSLER, confirme son avance technologique dans le domaine stratégique des voitures électriques utilisant la pile à combustible comme source d'énergie. Le constructeur allemand vient en effet de présenter un nouveau prototype, la NECAR 3,qui utilise une pile à combustible hydrogène-oxigène très performante. Silencieuse et non polluante, la NECAR 3 dispose en outre d'une autonomie de plus de 200 km, trés supérieure à celle des voitures électriques utilisant des batteries

^ Haut
Vivant
Santé, Médecine et Sciences du Vivant
Une nouvelle arme pour la thérapie génétique
Lundi, 04/05/1998 - 00:00

Info : En utilisant une technique d'imagerie médicale, appelée tomographie à émission de positions (TEP), des chercheurs de l'INSERM et du CEA sont parvenus à suivre le cheminement d'oligonucléotides (petits fragments d'ADN ou d'ARN) dans le corps d'un singe vivant. Selon Luigi Di Giamberardino, chef de l'équipe de chercheur, cette technique pourrait permettre, dans un futur proche, de traiter par thérapie génique tout défaut génétique chez l'homme. Cette technique est utilisée pour localiser les molécules qui ont été radiomarquées. Grâce à elle, on pourra par exemple empêcher un gène devenu "fou" de s'exprimer ou encore introduire un gène en lieu et place d'un gène absent ou déficient. Dans un avenir lointain, on envisage de détruire des tumeurs cancéreuses avec des oligonucléotides, préalablement rendus radioactifs.

^ Haut
Homme
Anthropologie et Sciences de l'Homme
Dictées en ligne
Lundi, 04/05/1998 - 00:00

Un communiqué de presse nous apprend que la Fondation Paul Gérin-Lajoie s'est associée à Bell, Sympatico et Machina Sapiens pour réaliser un site web interactif multimédia qui permet aux élèves du primaire de tester en direct leur maîtrise de la langue française en faisant des dictées en ligne.

Accord entre IBM et l'Education nationale
Lundi, 04/05/1998 - 00:00

Le ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie et IBM viennent de signer un accord de partenariat pour la mise en réseau des établissements scolaires et universitaires. La première réalisation concrète s'appuie sur l'opération "La Main à la Pâte", initiée par Georges Charpak (prix Nobel de physique en 1992), visant à promouvoir l'enseignement des sciences expérimentales dans les écoles primaires. Un serveur Internet a été ouvert pour proposer aux élèves et aux professeurs des expériences et des informations.

^ Haut
Recherche
Recherche & Innovation, Technologies, Transports
Les autos capteront des émisssions par satellite !
Lundi, 04/05/1998 - 00:00

Au Japon, Toshiba, Toyota et Fujitsu lanceront un projet de diffusion numérique par satellite d'émissions de télé et de radio conçues pour les automobilistes, visant ainsi un marché de plus de 70 millions de véhicules... Leur technologie qui nécessite qu'une petite antenne aussi grosse qu'un stylo permettra la diffusion d'émissions de qualité impeccable, de standard télé (pour le visuel) et CD (pour le son). On n'écarte pas non plus la possibilité de recevoir aussi des données en provenance du Net. Les autres partenaires qui les accompagneront dans cette aventure sont Alpine Electronics, Denso,Kenwood, Nippon TV et Tokyo FM qui prévoit débuter leur programmation, dès 2001.

L'ordinateur du XXIe siècle sera-t-il quantique ?
Lundi, 04/05/1998 - 00:00

La Silicon Valley est-elle en train d'inventer l'ordinateur de l'an ...2021 ? La semaine dernière, une association de scientifiques emmenés par une équipe du Almaden Research Center d'IBM, à San Jose, a démontré -pour la première fois - qu'un ordinateur quantique pouvait fonctionner. Un tel ordinateur appartient encore à la science-fiction mais les perspectives qu'il ouvre défient l'imagination. "Cela va remodeler le paysage global des connaissances scientifiques", a assuré Stanley Williams, un physicien de Hewlett-Packard qui travaille sur le même sujet. De fait, un "processeur quantique" utilise des atomes de carbone et d'hydrogène, au lieu de composants électroniques, et leur vitesse de déplacement permet d'envisager des ordinateurs qui exécuteront les instructions des millions de fois plus rapidement que ceux d'aujourd'hui. Mais surtout, dans la physique quantique, un tel atome peut occuper simultanément plus de deux états à la fois : on quitte alors l'univers du binaire qui est celui de l'informatique actuelle.

Puces à ADN : Une révolution médicale pour le XXIème siècle
Lundi, 04/05/1998 - 00:00

Mise au point par une équipe conjointe du CEA et du LETI, la puce à ADN permet très rapidement, et pour un coût très faible de détecter des particularités ou des mutations génétiques révélant certaines maladies graves, comme le cancer. Ces puces vont donc permettre non seulement de suivre l'évolution de ces maladies, et d'adapter en permanence le traitement, mais aussi de prévoir de manière très fiable le degré de prédisposition d'une personne à telle ou telle pathologie. Ces puces à ADN ouvrent donc des perspectives immenses en matière de diagnostic et de traitement et vont faire entrer la médecine dans une ère nouvelle.

^ Haut
VOTRE INSCRIPTION
Vous recevez cette lettre car vous êtes inscrits à la newsletter RTFLash. Les articles que vous recevez correspondent aux centres d'intérêts spécifiés dans votre compte.
Désinscription Cliquez sur ce lien pour vous désinscrire.
Mon compte pour créer ou accéder à votre compte et modifier vos centres d'intérêts.
PLUS D'INFOS
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook
 http://www.rtflash.fr
back-to-top