RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

RTFLASH Recherche & Technologie
NUMERO 3
Lettre gratuite hebdomadaire d’informations scientifiques et technologiques
Créée par René Trégouët rapporteur de la Recherche et Président/fondateur du Groupe de Prospective du Sénat
Edition du 17 Mai 1998
Recommander  |  Désinscription  |  Lire en ligne
Egalement dans ce numéro
TIC
PME américaines demandent informaticiens
Augmentation de 26,4 % des ventes de PC en Europe au 1er trimestre
Vente de micro-ordinateurs : la France en tête
IBM offrira Windows 98
Tous les téléspectateurs anglais pourront recevoir Internet
Espace
L'Europe affirme sa maîtrise technologique
Homme
Les habitants de la Belle Province pourront avoir accès sur Internet à toute information publique avant l'an 2000
Recherche
Plus intelligent grâce aux nouvelles technologies ?
TIC
Information et Communication
PME américaines demandent informaticiens
Lundi, 18/05/1998 - 00:00

Trois millions de PME américaines se trouvent désavantagées face aux technologies de l'information (TIC), même si elles dépensent globalement 45,9 milliards $ à ce chapitre cette année. CMP Média évalue que près de la moitié des 68 900 revendeurs et intégrateurs de systèmes qui les desservent n'ont pas le personnel adéquat pour assurer le soutien et les conseils requis. Difficile aussi de compenser à l'interne, puisqu'il y a déjà 346 000 postes vacants en informatique (selon l'Information Technology Association). Or la diversité des TIC, leur évolution rapide, la montée du cybercommerce et le bogue de l'An 2000 se conjuguent pour faire presque doubler l'industrie mondiale des services informatiques d'ici cinq ans (de 350 à 622 milliards $US, dit Dataquest). Source: Business Wire

Augmentation de 26,4 % des ventes de PC en Europe au 1er trimestre
Lundi, 18/05/1998 - 00:00

La reprise économique et une nouvelle baisse du prix des micro-ordinateurs au cours du premier trimestre ont permis une augmentation de 26,4 % des ventes de PC au cours de ce même premier trimestre 1998. Selon le cabinet d'analyse Dataquest, à l'origine de cette étude, le prix moyen d'un PC était de 1.590 dollars (9.400 francs environ), contre 1.940 dollars lors du trimestre précédent. Dataquest s'attend à une baisse de cette croissance au cours du second semestre, due aux incertitudes liées au lancement du nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 98.

Vente de micro-ordinateurs : la France en tête
Lundi, 18/05/1998 - 00:00

La France se classe en tête des grands pays européens pour la progression des ventes de micro-ordinateurs au premier trimestre, avec une croissance de 30% des ventes, selon un sondage TMO/Micro-Hebdo/L'ordinateur individuel.

IBM offrira Windows 98
Lundi, 18/05/1998 - 00:00

A quelques semaines de la sortie prévue de Windows 98, Big Blue vient de décider qu'il fournirait gratuitement le nouveau système d'exploitation de Microsoft à tous ceux qui achèteront à partir de maintenant des micro-ordinateurs de sa marque Aptiva. Le principe étant de leur envoyer sans frais l'OS après sa sortie pour qu'ils puissent l'installer sur leurs nouvelles machines. Certes, d'autres constructeurs de PC, comme Compaq ou Hewlett-Packard, ont également l'intention de consentir quelques avantages de cette nature à leurs nouveaux clients pour les inciter à anticiper sur leurs achats. Mais à l'heure actuelle, aucun n'a annoncé son intention de céder purement et simplement un produit qu'ils doivent pour leur part, acheter à Microsoft.

Tous les téléspectateurs anglais pourront recevoir Internet
Lundi, 18/05/1998 - 00:00

La révolution qui s'annonce en Angleterre tient à une chose toute simple: d'ici quelques mois, la BBC commencera à diffuser ses émissions en mode numérique. C'est tout. Mais les conséquences sont énormes. Déjà, tous les diffuseurs britanniques ont décidé d'emboîter le pas, et lorsque la transition au numérique sera complétée, tous les habitants du Royaume-Uni possédant un téléviseur auront accès en permanence à Internet à l'aide d'une petite «boîte noire» coûtant un peu plus de 400 $ (2400 Fr).

^ Haut
Espace
Espace et Cosmologie
L'Europe affirme sa maîtrise technologique
Lundi, 18/05/1998 - 00:00

Première pour l'Europe spatiale : la maîtrise de la rentrée atmosphérique

Rodée en matière de lanceurs et satellites, l'Europe a franchi une étape historique avec la livraison de l'ARD (Atmospheric Rentry Demonstrator), son premier véhicule spatial capable d'effectuer une rentrée atmosphérique: une technologie maîtrisée seulement jusqu'ici par les Américains et les Russes grâce aux vols habités.

^ Haut
Homme
Anthropologie et Sciences de l'Homme
Les habitants de la Belle Province pourront avoir accès sur Internet à toute information publique avant l'an 2000
Lundi, 18/05/1998 - 00:00

L 'État québécois a rendu publique, lundi 27 avril à Montréal et à Québec, une politique ambitieuse et "volontariste " pour faire face aux bouleversements provoqués par Internet, assimilés à " une révolution culturelle et structurelle " (Voir " Le Monde TRM " daté 27 avril). Dans un document intitulé Agir autrement, le gouvernement québécois annonce la création, d'ici à l'an 2000, d'une espèce de " méga-serveur " qui permettrait aux citoyens d'obtenir gratuitement " toute l'information générale considérée comme étant d'intérêt public". Aucune administration ne pourra se soustraire au virage annoncé. Alors qu'une centaine de sites officiels s'ajouteront aux cent-trente qui existent déjà, les Québécois seront appelés à réinventer leur façon de communiquer avec l'Etat : les élèves pourront consulter leurs relevés de notes sur le site du ministère de l'éducation ; les étudiants envoyer leurs demandes de bourses par courrier électronique ; les entreprises suivre, via Internet, les dossiers des accidentés du travail. Le gouvernement du premier ministre québécois, Lucien Bouchard, devra leur emboîter le pas : peu de fonctionnaires peuvent actuellement communiquer par Internet, bien que 85 % d'entre eux disposent d'un micro-ordinateur ou d'un terminal sur leur lieu de travail.

^ Haut
Recherche
Recherche & Innovation, Technologies, Transports
Plus intelligent grâce aux nouvelles technologies ?
Lundi, 18/05/1998 - 00:00

De nouvelles recherches montrent que le quotient intellectuel (QI) augmente de trois points tous les dix ans dans les pays industrialisés, selon un article paru dans le numéro de mai de la revue La Recherche. Selon cet article qui reprend, de fait, un texte déjà paru l'automne dernier dans la revue American Scientist, plusieurs facteurs ont été avancés pour expliquer cette hausse constante de l'intelligence humaine, en tout cas celle que mesure les test de QI. Parmi le plus sérieux, on indique une simulation visuelle de plus en plus grande à laquelle sont soumises les nouvelles générations. Il y a eu le cinéma dans les années 20, la télévision dans les années 50, les jeux vidéo dans les années 70, maintenant le Web multimédia. La revue cite Patricia Greenfield, une scientifique de l'université de Californie, qui affirme que « les enfants habitués à ces médias acquièrent des aptitudes d'analyse visuelle spécifiques qui dépassent généralement celle de leurs aînés». « Il est donc possible qu'une forme particulière d'intelligence se soit effectivement développée au contact des médias visuels complexes», conclut la revue. À ce compte, l'explosion actuelle du virtuel et du multimédia pourrait développer encore davantage le potentiel des cerveaux. Pour un jeune de 2050, nous pourrions bien alors faire figure de folkloriques primitifs. Ainsi va l'évolution !

^ Haut
VOTRE INSCRIPTION
Vous recevez cette lettre car vous êtes inscrits à la newsletter RTFLash. Les articles que vous recevez correspondent aux centres d'intérêts spécifiés dans votre compte.
Désinscription Cliquez sur ce lien pour vous désinscrire.
Mon compte pour créer ou accéder à votre compte et modifier vos centres d'intérêts.
PLUS D'INFOS
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook
 http://www.rtflash.fr
back-to-top