RTFlash

RTFLASH Recherche & Technologie
NUMERO 36
Lettre gratuite hebdomadaire d’informations scientifiques et technologiques
Créée par René Trégouët rapporteur de la Recherche et Président/fondateur du Groupe de Prospective du Sénat
Edition du 12 Février 1999
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Egalement dans ce numéro
TIC
Le modem-câble fait une percée aux USA
Networks rachète Lycos
Alliance AT&T et Time Warner contre AOL
L'alliance de MCI WorldCom et CompuServe
Cisco et Motorola misent 1 milliard de dollars sur l'Internet sans fil
PC gratuit contre publicité
Les Anglais champions du télétravail
Daewoo vend ses voitures directement sur le Web
France Télécom prépare son service de fax par Internet
Offre ADSL : France Télécom révèle ses plans
IBM lance un navigateur pour les aveugles
Plus fort qu'aux USA: l'ordinateur à 2000FF arrive en France
Tout ce que vous voulez savoir sur l'internaute de demain
Adoption d'une directive protégeant les droits d'auteurs sur internet
Albert, l'ordinateur éloquent
France : les PC détrônent la télé au rayon achat
Croissance importante des ventes de logiciels en 1998
La moitié des foyers américains ont un PC
Les maisons de disques veulent contrer le piratage sur internet
La télévision interactive arrive sur internet
Télévision à la carte sur le Web
Le web télévisuel s'enrichit d'un magnétoscope
La guerre du livre a commencé sur internet
Avenir
Les dentelles de Mère Nature
Matière
Intel accélère
Des disques durs de 100 Go en l'an 2000 !
Energie du futur
Espace
Un radiotélescope géant pour la chasse aux signaux extraterrestres
Terre
Le vent fait décoller les énergies renouvelables
Vivant
Des greffes de neurones pour soigner des congestions cérébrales
Un nouveau médicament contre le glioblastome
Le temps des cerises
Homme
Le carnet d'adresses de la création d'entreprise
Côte d'Azur : la high-tech a généré 80 % des emplois en 1998
Les chefs d'entreprise et l'Internet : pourquoi ça coince encore !
Michel-Ange : une renaissance virtuelle
TIC
Information et Communication
Le modem-câble fait une percée aux USA
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Broadcom qui fabrique les puces pour les boitiers d'accès rapide à internet par le câble, ou par le réseau téléphonique vient d'annoncer que plus de 700000 modem-câble avaient été vendus fin 98, contre seulement 50000 modems ADSL. Le prix moyen d'un modem-câble devrait tomber rapidement de 300 à 150 dollars ce qui devrait encore rendre plus attractif l'internet à grande vitesse pour les foyers américains.

Networks rachète Lycos
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

USA Networks va racheter Lycos par un échange d'actions qui débouchera sur la création d'un géant des médias et du commerce électronique réalisant un chiffre d'affaires global de 1,5 milliard de dollars. La nouvelle société, qui sera dénommé USA/Lycos Interactive Networks Inc., regroupera Lycos avec les filiales Home Shopping Network et Internet Shopping Network/First Auction d'USA Networks, avec la participation majoritaire d'USA Networks dans Ticketmaster. Barry Diller, personnalité très connue du milieu de la télévision américaine et président de USA Networks, sera le président du nouveau groupe. Robert Davis, PDG de Lycos, y exercera les mêmes fonctions. Le groupe sera contrôlé à 61,5% par USA Networks, à 30% par Lycos et à 8,5% par Ticketmaster. Sur la base des cours de clôture du 8 fevrier, sa capitalisation s'élève à environ vingt milliards de dollars. Le réseau USA/Lycos touche 70 millions de foyers tandis que Home Shopping et Ticketmaster gèrent chaque jour plus d'un million de transactions par téléphone et livrent pour de 200.000 articles. Sur l'Internet, USA/Lycos pourra atteindre 30 millions de personnes, presque la moitié des utilisateurs.

brève @RT Flash

Alliance AT&T et Time Warner contre AOL
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

AT&T devrait signer prochainement une alliance avec Time Warner, pour contrer AOL. Le but est en effet de concurrencer le géant des fournisseurs Internet (15 millions d'abonnés pour AOL) en utilisant l' accès haut débit par le câble. AT&T attend toujours l'autorisation des autorités pour son rachat du cablo-opérateur TCI . Une acquisition qui lui donnerait le contrôle de @Home, le service Internet par câble de TCI. @Home pourrait lui-même fusionner avec Road Runner, service analogue contrôlé par Time Warner. Enfin, AT&T a signé un accord pour utiliser le réseau câblé de avec Time Warner (qui compte 12 millions d'abonnés) pour vendre des accès téléphoniques locaux(voir @RT Flash 34). Ce double contrôle sur les "tuyaux" et sur le contenu inquiète les autres fournisseurs d'accès, dont AOL, qui vient de constituer une coalition avec MCI WorldCom, US West pour lutter contre le risque de position dominante. Selon Forester Research, en 2002 environ 16 millions d'Américains auront un accès rapide à internet par câble, dont 80 % grâce aux services Road Runner ou @Home.

brève @RT Flash

L'alliance de MCI WorldCom et CompuServe
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

MCI WorldCom et CompuServe ont annoncé une alliance pour offrir un nouveau service internet. Ce nouveau service : MCI WorldCom Internet permettra un accès local rapide et fiable au web, via le réseau internet UUNET de la compagnie de téléphone. Les utilisateurs auront accès à ce service grâce à la filiale d'America Online, CompuServe. MCI WorldCom a précisé, lors d'une conférence de presse, que ses abonnés participent déjà aux programmes de fidélisation de ses huit partenaires aériens tels que American Airlines et USAirways. A l'avenir, ils pourront cumuler des points supplémentaires avec ce nouveau service.

(Lettre de l'internet/8/02/99)

http://www.lalettre.com/news/fev/080299_3.html

Cisco et Motorola misent 1 milliard de dollars sur l'Internet sans fil
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Les deux géants de la communication se donnent 5 ans pour développer des services et des accès à l'Internet par liaison aérienne. Avec ce projet, financé par un investissement d'un milliard de dollars, Cisco et Motorola souhaitent créer un service universel, accessible à tout moment et de tous les points de la planète. Le projet prévoit la constitution de quatre centres internationaux de recherche afin de diffuser les nouveaux services. Motorola a par ailleurs développé un vaste service de télécommunication par satellite via le projet Iridium (basé sur une flotte de 66 satellites). C'est Alcatel qui a été chargé de concevoir et de fournir les commutateurs destinés à gérer les communications des terminaux mobiles. Les téléphones portables actuels de type GSM, ne permettent de fournir qu'une liaison à 9,6 Kbps contre 56 Kbps pour un modem sur une simple liaison téléphonique câblée.

(ZDNet/9/2/99) http://194.98.7.131/fr/actu/welcome.html

PC gratuit contre publicité
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

La firme américaine Free-PC a décidé d' offrir un ordinateur Compaq Presario(avec microprocesseur à 333 Mhz, disque dur de 4 Go et modem à 56 Kbits)un accès gratuit à Internet et une adresse électronique aux consommateurs qui acceptent de recevoir des messages publicitaires sur leur ordinateur . Dans une première phase 10.000 ordinateurs seront offerts aux clients au cours du deuxième trimestre de cette année. Dans son communiqué, Free PC souligne " qu'avec l'explosion du commerce électronique, et les possibilités d'interactivité et d'offre personnalisée offertes par internet, les entreprises sont à présent prêtes à payer pour toucher de nouveaux clients et les fidéliser; elles ont donc naturellement intérêt à subventionner l'achat d'ordinateurs par leurs futurs clients."

http://www.tipworld.com

http://www.free-pc.com.

brève @Rt Flash

Les Anglais champions du télétravail
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Selon le classement établi par l'Institut allemand de l'économie, avec 4 millions de télétravailleurs, soit 15 % de la population, la Grande-Bretagne arrive en tête des pays utilisateurs, suivie de la Finlande (300 000, soit 13,6 % de la population), la Norvège (250 000, 11,4 %), la Suède (400 000, 10,3 %), les Etats-Unis (11 millions, 8,5 %), le Canada (1 million (7,1 %), l'Irlande (40 000, 2,9 %), l'Allemagne (800 000, 2,4 %), les Pays-Bas (140 000 (1,9 %) et enfin la France (300 000, 1,3 %).

Daewoo vend ses voitures directement sur le Web
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Le constructeur automobile sud-coréen, Daewoo, prévoit de vendre des voitures depuis son site web (http://www.daewoous.com), faisant ainsi l'économie de l'étape coûteuse des concessionnaires. Bien que la loi américaine impose la présence d'un concessionnaire dans la transaction, Daewoo a réussi à convaincre l'Etat de Californie de la recevabilité de sa demande de dérogation car, contrairement aux des autres constructeurs, il possède la majorité du circuit de distribution de ses voitures. Implanté depuis seulement quatre mois aux Etats-Unis, Daewoo emploie des étudiants d'école de commerce comme agents et prévoit de mettre en place un modeste réseau de 130 à 140 concessionnaires répartis dans une vingtaine d'Etats avant la fin de l'année. Cette initiative (un test de 90 jours qui précède un déploiement national en cas de succès) est le premier pas vers le commerce en temps réel qui permettra au constructeur de ne commencer la fabrication d'une voiture qu'une fois que celle-ci a été vendue, et au consommateur de commander une voiture sur-mesure.

(USA Today/2/02/99) http://www.usatoday.com/life/cyber/tech/cte303.htm

brève @RT Flash

France Télécom prépare son service de fax par Internet
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

France Câble Radio va lancer, d'ici à quelques mois, Hyperfax, un service de fax par liaison IP. Cette filiale de France Télécom utilisera la technologie i-tone développée par la société ArelNet (www.arelnet.com), installée à Tel Aviv. Ce système fonctionne déjà dans cinq pays depuis décembre 1998 et devrait s'implanter prochainement dans dix autres pays. Pour France Câble Radio (www.fcr.fr), l'intégration de cette technologie, basée sur le protocole Internet (IP) et autorisant le transport de la voix, offrira la possibilité de développer des services de téléphonie via l'Internet. Un marché où Deutsche Telekom investit depuis plus d'un an.

Offre ADSL : France Télécom révèle ses plans
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

France Télécom va soumettre d'ici quelques semaines à l'ART (Autorité de régulation des télécommunications) sa future offre de service ADSL. En cas d'avis favorable, l'opérateur envisage de déployer ses accès ADSL dans 500 villes d'ici à 2002, en commençant dès le second semestre 1999 par Paris et l'ouest parisien. L'opérateur cible deux segments : * les internautes avec une forte consommation Internet (accès à 500 kbps), * les PME ou petits sites distants pour la connexion à 2 Mbps à Internet ou au réseau Intranet de l'entreprise. France Télécom proposera un forfait pour une consommation illimitée. Le prix, s'il n'est pas encore arrêté, devrait approcher de celui de liaisons louées 64 kbps (2 100 F par mois, plus 4 000 F de frais d'accès pour une liaison de 10 km). Pour les zones peu denses, l'opérateur complétera sa couverture par l'utilisation du satellite.

IBM lance un navigateur pour les aveugles
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Baptisé Home Page Reader, le navigateur web d'IBM est capable de lire à voix haute les textes en anglais affichés à l'écran. Selon le Wall Street Journal, ce logiciel, conçu par des aveugles, est piloté par les dix touches d'un clavier numérique et dispose d'une fonction pour lire et gérer le courrier électronique. Home Page Reader fonctionne sous Windows 95, 98 et NT. En 1996, IBM (www.ibm.com) avait déjà lancé IBM Screen Reader, un système de pilotage de PC pour les aveugles. Couplé à un synthétiseur vocal, il permet de lire les documents affichés, ainsi que les commandes de l'interface. Il fonctionne sous l'environnement OS/2.

Plus fort qu'aux USA: l'ordinateur à 2000FF arrive en France
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

La presse spécialisée américaine se fait l'écho de l'offre Géant Casino/Infonie qui propose un ordinateur multimedia complet à 2000FF, moyennant la souscription d'un contrat d'abonnement de 2 ans à Infonie, pour L'accés à internet. Le Power Net 300 est fabriqué par AEE et dispose d'un microprocesseur Cyrix M II-300, de 32-megabits de RAM, d'un disque dur de 3.2 gigabits, d'un lecteur de CD-ROM et d'un modem à 56 Kbits. "Il s'agit d'une offre dont le rapport qualité- prix est sans équivalent dans le monde actuellement" précise la firme Cyrix. La société Géant Casino souligne pour sa part le grand succès de l'opération avec plus de 20000 ordinateurs vendus à l'issue de la première semaine.

(TechWeb News/4/02/99)

http://www.techweb.com/wire/story/TWB19990204S0012

Tout ce que vous voulez savoir sur l'internaute de demain
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

De plus en plus de Français se disent prêts au grand bond en avant dans le cyberspace. Au point que les estimations d'hier se transforment en études de comportement aujourd'hui. Comme celle de Consodata, dont Libération publie les principaux résultats . Quelque 15488 ménages ont dit "oui" à la question: "Avez-vous l'intention de vous connecter à l'Internet dans les six prochains mois?" Par écrit, ces foyers ont répondu à toute une batterie de questions, allant de leur situation professionnelle à la marque de gel douche qu'ils achètent. Résultat: une photographie sans équivalent du futur internaute. Où l'on apprend qu'il vit en famille, dispose de revenus supérieurs à la moyenne et appartient aux CSP+ (cadres, enseignants, chefs d'entreprise, professions libérales), même si l'on note une forte représentation d'employés et d'étudiants. Friand de consommation, il achète plus de produits de beauté, plus d'alcools chers ou "branchés", et part davantage en vacances. Il est aussi très équipé en high-tech: 60% de ces ménages ont un ordinateur, 71% un magnétoscope et 37% un téléphone portable. L'internaute 1999 est aussi plus curieux (il lit plus la presse, va plus au cinéma...), et généreux, donnant plus que la moyenne pour les causes humanitaires. 20% d'entre eux sont aussi membres d'une association culturelle. Enfin les futurs internautes sont plutôt urbains: la ville (25% vivent dans une agglomération de plus de 100 000 habitants).

Adoption d'une directive protégeant les droits d'auteurs sur internet
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Un projet de directive protégeant les droits d'artistes dont les oeuvres sont diffusées sur Internet, a été voté le 10 février par le Parlement européen. Ce texte, qui doit ultérieurement être soumis au Conseil des ministres, a été adopté en séance plénière par 437 voix contre 47 et 51 abstentions, sur 535 votants. Cette directive vise à étendre la législation déjà existante sur les droits d'auteur et les droits voisins aux nouvelles technologies de communication, comme internet. Il s'agit ainsi d'assurer "une protection juridique dans les domaines du droit de reproduction, du droit de communication au public, du droit de distribution et de la protection juridiques des systèmes d'antipiratage". Cette protection devrait être organisée via des systèmes de cryptage ou de codage. Actuellement, quasiment tous les CD ou les livres sont accessibles sur internet, et peuvent être recopiés sans contrôle et presque gratuitement par les internautes, parfois à des fins commerciales. Selon le rapporteur, les opérateurs internet devront payer une taxe lorsqu'ils utilisent une oeuvre artistique sur le réseau.

(AFP/10/2/99) http://www.yahoo.fr/actualite/l

Albert, l'ordinateur éloquent
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

"Albert" un programme informatique américain vient de remporter le prix Loebner qui récompense chaque année l'ordinateur dont les aptitudes en matière de conversation se rapproche le plus de celle d'un être humain. Au cours de son examen "Albert" a fait preuve selon les juges" d'une crédibilité et d'une éloquence acceptable". Cette compétition annuelle s'inspire du fameux test de Turing qui, en 1950, prévoyait qu'un jour il deviendrait peut être impossible de savoir si nous discutons avec une machine ou avec un autre être humain. Bien, qu'aucun ordinateur pour l'instant n'ait encore réussi à tromper la perspicacité d'un humain avisé, nul ne se risquerait aujourd'hui à parier qu'il en sera encore ainsi en 2050, pour le centenaire du fameux test.

(Electronic Telegraph/8/2/99)

http://www.telegraph.co.uk/

brève @RT Flash

France : les PC détrônent la télé au rayon achat
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

En 1998, les ventes de micro-informatique ont dépassé, en France, celles des produits dits bruns : télévisions, magnétoscopes, chaînes hi-fi, baladeurs... annonce l'Insee (www.insee.fr). Sur un marché total, en électronique domestique, de 33 milliards de francs, les ventes de micros (PC et périphériques) représentent près de 16 milliards, soit 48 % des ventes. Pendant les douze derniers mois, 5,6 % des foyers français ont acheté un micro-ordinateur. Ils se sont également équipés en accessoires et périphériques multimédia, tels que des modems, des imprimantes, des scanners et des lecteurs de cédéroms, qui représentent 18 % des ventes de micro-informatique en 1998. Le coût moyen de ces achats est élevé (10 200 francs pour un PC, 1 000 francs pour les périphériques) bien qu'en baisse (-17 % par rapport à 1997). Les prix varient également en fonction du mode de distribution : 11 000 francs en moyenne dans un magasin spécialisé contre8 000 francs en hypermarché.

(ZDNet/11/2/99) http://www.zdnet.fr/fr/actu/

Croissance importante des ventes de logiciels en 1998
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Une étude récente de la société d'analyse de marché PC Data montre une augmentation de 32,6 % des ventes de logiciels en 1998 mais une croissance du chiffre d'affaires de 13 % seulement. Les nombreuses offres de réduction ont en effet limité le revenu global, en plus de la baisse généralisée des prix sur les écrans et les périphériques. En 1998, c'est Microsoft qui se place en première position en termes de chiffre d'affaires logiciels, qui représente 23 % des ventes totales. PC Data indique que les ventes de logiciels de reconnaissance vocale ont également progressé l'année dernière, notamment celles du produit ViaVoice d'IBM. Selon les analystes, en 1999, le logiciel qui connaîtra les meilleures ventes sera Windows 2000 de Microsoft.

(Les Echos) http://www.lesechos.fr/silval/

La moitié des foyers américains ont un PC
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Fin 98 plus d'un ménage américain sur 2 était équipé d'un micro-ordinateur, contre 43% fin 97, et le cap des 2 ménages équipés sur 3 devrait être atteint d'ici 3 ans, selon le cabinet Dataquest. Mais cette croissance des ventes ne signifie pas nécessairement plus de bénéfices pour des détaillants car cette croissance concerne principalement les machines les moins chères. Dataquest souligne à cet égard que seulement un PC bon marché(à moins de 1000 dollars) sur 3 est à présent acheté comme première machine, et 2 sur 3 sont achetés par des utilisateurs expérimentés possédant déjà un ordinateur chez eux.

brève @RT Flash

Les maisons de disques veulent contrer le piratage sur internet
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Les maisons de disques réagissent face à la concurrence de sites musicaux sur internet et ont passé un accord avec IBM pour tester un système qui permette de préserver et de percevoir leurs droits de diffusion. IBM a présenté ce système qui permet une diffusion rapide, et sécurisée d'albums de musique. Cinq maisons de disques BMG, EMI, Sony Music, Universal Music et Warner Music sont associées à cette initiative. L'essai, qui sera lancé au printemps auprès d'un millier d'abonnés au câble dans la région de San Diego (Californie), permettra d'acheter et de charger sur son ordinateur des albums sans enfreindre la législation sur les droits de reproduction. Actuellement, des sociétés implantées sur internet proposent des morceaux de musique à partir d'un principe équivalent .En octobre, un tribunal californien avait autorisé la mise sur le marché d'un petit appareil qui permet d'écouter de la musique chargée sur internet et fabriqué par Diamond Multimedia. Face à cette menace, les maisons de disques se sont organisées et ont décidé d'adopter un standard commun pour la diffusion contrôlée de musique sur internet. Le standard SDMI (Initiative pour la sécurité de la musique numérique) a été retenu par IBM. Avec ce système les abonnés pourront charger, moyennant une redevance sur leur ordinateur, un album d'une heure en moins de 10 minutes. 2.000 albums seront disponibles pendant la période d'essai qui doit durer six mois.

brève @RT Flash

La télévision interactive arrive sur internet
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

La télévision interactive via internet est expérimenté en Bretagne (France) auprès de 500 abonnes utilisant l'ADSL. Les abonnes peuvent a tout moment voir ou revoir les informations et reportages diffusées par les divers journaux de France 3 Ouest. Ces reportages sont numérisés en temps réel, puis encodes et découpés en séquences video, toutes accompagnées d'un bref lancement du sujet et d'informations complémentaires.

(Multimedia Info/4/2/99) http://atsystem.com/surweb/

Télévision à la carte sur le Web
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

L'un des attraits principaux de la télévision interactive, lorsqu'elle aura enfin trouvé son marché, sera de permettre aux téléspectateurs de choisir non seulement leurs propres films et émissions, mais également de personnaliser leurs informations. Ainsi, les premières démonstrations de cette télévision du futur, dans le cadre de l'expérience tentée par AT&T et Time-Warner à Orlando, laissaient le téléspectateur choisir, à l'intérieur d'un menu général, ses reportages et même les commentaires les accompagnant. Un journal télévisé à la carte. Ce que la télévision n'a pas encore su transformer en produit commercial, Internet vient de le faire. Le site de FasTV n'est en effet rien d'autre qu'une chaîne de télévision sur le web, à la carte, où il est possible de consulter des reportages ou des commentaires télévisés, simplement en les choisissant dans un menu. C'est grâce à un accord avec quelques grandes chaînes comme CNN que la firme californienne peut proposer une grande variété de sujets (économiques, politiques, sportifs, etc...). Avec comme argument principal pour les internautes :"Regardez la télévision que vous voulez, quand vous voulez".

(Les Echos/8/2/99) http://www.lesechos.fr/silval/




Le web télévisuel s'enrichit d'un magnétoscope
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

L'image télévisuelle via le Net sera la grande affaire du réseau cette année. Alors qu'il existe déjà de nombreux sites pour consulter online des informations ou des événements filmés à l'origine pour le petit écran, les technologies qui permettent de surfer sur le web à partir de son poste ciblent maintenant les usages du magnétoscope. Ainsi, coup sur coup WebTV, la filiale de Microsoft et TiVO, viennent d'annoncer qu'avec leur nouveau décodeur pour la réception d'Internet via une antenne satellite, l'internaute pourrait désormais avancer ou reculer l'image projetée sur leur poste, comme s'il s'agissait d'une bande vidéo. L'abonné pourra également "enregistrer" ses programmes et même commencer à les personnaliser, c'est-à-dire choisir telle ou telle émission, et surtout son horaire de diffusion. Il sera ensuite possible de les consulter pré-enregistrées, ce qui devrait améliorer la qualité de la diffusion. Les nouvelles fonctions de TiVo devraient être disponibles le mois prochain aux Etats-Unis.

(Les Echos/9/2:99) http://www.lesechos.fr/silval/

La guerre du livre a commencé sur internet
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Le groupe Havas et son allié allemand Bertelsmann lancent la version française de leur librairie sur Internet, Books Online (BOL) . Ecoutez Heinz Wermelinger, PDG de BOL International : " Bertelsmann, qui a investi environ 1,7 milliard de francs pour acheter la moitié du site Web du grand libraire américain Barnes & Noble, est prêt à miser une somme équivalente pour devenir le numéro un de ce secteur en Europe. " 1,7 milliard de francs ! Cela veut dire 340 millions de francs pour chaque pays - France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas et Espagne - où BOL aura ouvert un site d'ici à quelques mois... .La clé de cette foire d'empoigne tient en deux mots : le " syndrome Amazon ". Cette PME de la région de Seattle (qui affiche, pour 1998, 424 millions de francs de pertes sur 3,4 milliards de francs de chiffre d'affaires) est devenue en quatre ans le premier libraire d'Internet, avec un catalogue d'environ 1,5 million de titres et une capitalisation boursière supérieure à deux fois celle de Peugeot ! C'est qu'avec une croissance de plus de 300% par an elle incarne les espoirs commerciaux que la planète fonde sur le Net. En France, où le réseau compte 3,5 millions de " pratiquants ", les ventes de biens et services au grand public devraient grimper de 300 millions de francs l'an dernier à 10 milliards en 2001. Quel que soit l'engouement des Français pour la cyberlibrairie, 1999 sera l'année des concentrations : chacune de ces PME est assidûment courtisée par les deux requins en mal de partenaire. L'américain Amazon, qui a déjà réservé le nom de domaine amazon.fr.

(Nouvel Obs/11:2:99)

http://www.nouvelobs.com

Les principaux sites français sont : www.bol.fr , www.fnac.fr,

www.alapage.fr , www.alibabook.com , www.chapitre.com , www.furet.com

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Avenir
Nanotechnologies et Robotique
Les dentelles de Mère Nature
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

C'est indéniable, la Nature n'a rien à apprendre de l'homme et de sa technologie. Elle est entre autre capable de former "spontanément" des structures nanométriques à la surface de cristaux, un phénomène qui hante les rêves de bien des physiciens. Largement observé et décrit, ses fondements théoriques restent néanmoins obscurs. Une équipe californienne vient pourtant de franchir un pas vers la lumière en définissant et en mesurant les forces responsables de l'organisation de lacunes dans un réseau d'atomes d'argent déposés sur du ruthénium. Le nanomonde est depuis longtemps l'objet de toutes les convoitises. En particulier, certaines structures organisées dans des arrangements d'atomes offrent de réelles perspectives d'avenir et les mécanismes à l'origine de leur développement pourraient potentiellement surpasser toutes les techniques actuelles... S'ils étaient maîtrisés. Malheureusement, jusqu'à maintenant les spécialistes savaient encore peu de choses sur les forces qui tiennent en équilibre de telles structures et surtout sur leur intensité. C'est pour remédier à ce problème que l'équipe de Robert Hwang des Sandia National Laboratories (Livermore, Etats-Unis) a analysé la disposition d'un film monoatomique d'argent sur un substrat de ruthénium, un autre métal. Grâce un microscope à effet tunnel, ils ont notamment pu identifier et quantifier les forces à l'origine de ces lacunes. "Nous savons depuis quelques temps que des forces élastiques interviennent dans l'édification de telles structures, explique Pablo Jensen du département de physique des matériaux (CNRS-Université Lyon 1). Mais ces travaux permettent maintenant de déterminer la valeur de ces forces." Les atomes d'argent étant plus "gros" que ceux de ruthénium, leur fixation sur le substrat nécessite de fortes dépenses d'énergie et une compression ; compression qui engendre des forces élastiques. Les lacunes du réseau servent en fait à relâcher ces contraintes élastiques. S'installe alors un équilibre permettant à la fois de libérer les forces et de dépenser un minimum d'énergie.

(Info-science/11/2/99) http://www.infoscience.fr/index.phtml

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Matière
Matière et Energie
Intel accélère
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Devant l'annonce prochaine du K6 3 d'AMD, Intel a apparemment décidé d'accélérer la chute de prix de ces processeurs Celeron. Ainsi, Le Celeron voit son prix baisser. Les tout nouveaux Celeron 400 et 366 passent respectivement à 140 et 100$, contre 168 et 131$ auparavant. Ces prix sont applicables aux versions Slot One, les versions Socket 370 étant vendues 10$ moins cher. En attendant la version 466 Mhz du Celeron, prévue pour la mi-Q2, Intel devrait lancer une version 433 Mhz du Celeron mi mars, pour un prix de 168$ en version Socket 370 et 175$ en version Slot One. La gamme Celeron d'Intel devrait atteindre les 533 Mhz d'ici à la fin de l'année, aucune version utilisant un bus à 100 Mhz n'étant prévue pour le moment avant l'an 2000. Parallèlement à ceci, Intel a lancé le 26 janvier le Pentium III en version 450 et 500 Mhz, sans oublier le Pentium III Xeon le 17 Mars. D'ici à la fin de l'année, le Pentium III devrait atteindre une fréquence comprise entre 667 et 733 Mhz, dans une version 0.18 microns.

(Hardware/8:2/99) http://www.hardware-fr.com/news/08_02_1999.htm

Des disques durs de 100 Go en l'an 2000 !
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Seagate vient de battre le record de densité auparavant détenu par IBM (souvenez vous c'était en Décembre 1997). Les quelques 11 Milliards de bits au pouce carrés paraissent maintenant ridicule face aux 16 Milliards de bits obtenus par Seagate. Malheureusement cette technologie, offrant des capacités de 22.8 Go par plateau (contre 5.1Go l'IBM 25GP) n'est pas encore utilisable en pratique. Il faudra donc encore patienter un ou deux ans avant de disposer de disques de 100 Go et plus ;)

(Hardware/8/2/99)

http://www.hardware-fr.com/news/08_02_1999.htm

Energie du futur
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

On va installer en juin à Chelles, une commune de l'Est parisien, la première pile à combustible de France. Ce qui signifie que cette commune de Seine-et-Marne va expérimenter dès cet été l'énergie du siècle prochain. Déjà testée par quelques constructeurs automobiles,(Mercedes, notamment dans sa Necar3) la pile à combustion est encore peu utilisée comme source d'énergie à grande échelle. Aujourd'hui, seuls 200 modèles fonctionnent dans le monde, la plupart au Japon et aux Etats-Unis. La pile de Chelles (3 mètres sur 5) fournira 200 kilowatts par jour, de quoi alimenter 200 logements. La pile est silencieuse, fiable et respectueuse de l'environnement. Elle permet la production conjointe d'électricité et de chaleur à partir du gaz naturel, sans aucune pollution ni émission de gaz à effet de serre. " L'hydrogène extrait du gaz est introduit dans une pile qui fonctionne comme une batterie à l'envers. En alimentant cette batterie avec de l'hydrogène et de l'oxygène, on produit du courant continu ", explique Bernard Couraudon, un des responsables du projet à EDF. Ce procédé reste peu compétitif, trois à quatre fois plus cher que l'électricité nucléaire. Mais Bernard Couraudon est confiant : " attendez un peu que le marché se développe... "

(Nouvel Observateur/11/2:99) http://www.nouvelobs.com

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Espace
Espace et Cosmologie
Un radiotélescope géant pour la chasse aux signaux extraterrestres
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Des scientifiques américains souhaitent construire d'ici l'an 2004 un réseau gigantesque de 500 à 1.000 petits radiotélescopes essentiellement destiné à traquer les signaux en provenance d'éventuelles civilisations extraterrestres. Ce projet, piloté par l'université de Californie à Berkeley et l'Institut pour la recherche d'intelligence extraterrestre (SETI) de Mountain View (Californie), ne devrait pas coûter plus de 25 millions de dollars, ont indiqué lundi ses concepteurs. Plutôt que de se lancer dans l'assemblage d'un monstre comme le radiotélescope d'Arecibo (Porto Rico), ces chasseurs de "petits hommes verts" ont préféré bâtir, pour des raisons évidentes de prix, un réseau de petites antennes, pas plus grandes que celles utilisées couramment pour la réception des émissions de télévision par satellite. Une fois connectées entre elles, ces antennes constitueront une seule et immense oreille électronique virtuelle d'une surface d'un hectare (10.000 m2), baptisée 1hT pour One Hectare Telescope. Une fois achevée, vraisemblablement au sommet du Mount Lassen (Californie), cette toile d'araignée d'antennes doit passer progressivement au crible un million d'étoiles de notre galaxie à l'écoute d'un éventuel signal radio. E.T n'a qu'a bien se tenir!

(AFP/8/2/99) http://www.actualinfo.com/

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Terre
Sciences de la Terre, Environnement et Climat
Le vent fait décoller les énergies renouvelables
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Les énergies renouvelables, qui représentent le cinquième de la production d'électricité dans le monde, sont surtout d'origine hydraulique mais décollent grâce aux éoliennes. Réalisé par l'Observatoire des énergies renouvelables (Observ'ER) à la demande d'EDF, qui produit 80% de son électricité grâce au nucléaire, un inventaire montre que l'hydraulique représente encore 93% des énergies renouvelables. L'étude, met en évidence la croissance forte des "nouvelles" énergies renouvelables (hors hydraulique), soit environ 3 % par an. L'éolien, le solaire, la biomasse (bois, etc) et la géothermie ne représentent encore que 6,3 % du total, mais la part des éoliennes a doublé en cinq ans. La croissance de l'énergie tirée du vent est en effet de plus de 22% par an en moyenne entre 1991 et 1995. Le solaire (thermique et photovoltaïque) et la biomasse croissent plus lentement (respectivement 7,8 % et 7,3 % par an) mais beaucoup plus vite que l'hydraulique (2,6 %). A titre de comparaison, la croissance du nucléaire est identique à celle de l'hydraulique: 2,6 % (en volume), celle des énergies fossiles étant de 2 %. Dans l'ensemble, l'hydraulique et le nucléaire sont au coude à coude. L'hydraulique produit 20,8 % de l'électricité et le nucléaire 19 %, selon l'étude (17 % en 1997), selon l'OCDE.) Cette étude est à resituer dans le cadre de l'Union européenne qui a décidé de faire passer la part des énergies renouvelables à 12 % du total en 2010, contre 6 % actuellement.

(AFP/5/02:99) http://www.actualinfo.com/

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Vivant
Santé, Médecine et Sciences du Vivant
Des greffes de neurones pour soigner des congestions cérébrales
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Des médecins américains de Pittsburgh ont restauré une partie des capacités motrices et d'élocution de patients victimes de congestion cérébrale en leur greffant dans le cerveau des neurones cultivées en laboratoire à partir de cellules récoltées dans des tissus humains infectés par des tumeurs. Cette technique expérimentale n'a été testée que sur sept victimes d'accident cérébral qui, six mois environ après leur accident, ont tous été capables de quitter l'hôpital moins de 24 heures après l'intervention. Trois d'entre eux ont noté, dès cette période, une légère amélioration de leurs capacités motrices. En greffant des neurones, les chercheurs espèrent que les nouvelles cellules se connecteront aux anciennes et reconstitueront les parties du cerveau endommagées par la congestion cérébrale dont les effets dévastateurs ne sont surmontés aujourd'hui que par la rééducation et qui est aux Etats-Unis la troisième cause de mortalité chez les adultes.

(ST Presse/5/02/99) http://www.france-science.org

Un nouveau médicament contre le glioblastome
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

L'Agence européenne du médicament va autoriser la mise sur le marché de la temozolomide, une molécule qui permet de prolonger la vie des patients atteints de glioblastome à un stade avancé, une tumeur du cerveau très difficile à traiter et très meurtrière . Il s'agit de l'avancée la plus importante dans le traitement des cancers du cerveau depuis 20 ans, et même si ce médicament ne permet encore qu'une augmentation modeste de l'espérance de vie des malades il améliore de manière significative leur confort de vie en réduisant l'effet des symptômes (paralysie, perte de la parole, cécité).

(Electronic Telegraph/8/2/99) http://www.telegraph.co.uk/l

brève @RT Flash

Le temps des cerises
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Maux de ventre, migraines ? Mangez des cerises ! Tel pourrait être le slogan de chercheurs américains. Une équipe de la Michigan State University pense que déguster ces fruits soigne davantage la douleur que d'ingurgiter de l'aspirine. Selon les scientifiques, la substance chimique qui confère sa rougeur au fruit serait à l'origine de cet effet apaisant. "Si une personne peut consommer autour de vingt cerises par jour, c'est un dosage suffisant pour avoir un effet similaire à la prise d'un ou deux comprimés d'aspirine dans la journée", confie un chercheur.

(Le Progrès/9/2/99) http://www.leprogres.fr/Sciences/index.html

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Homme
Anthropologie et Sciences de l'Homme
Le carnet d'adresses de la création d'entreprise
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Cette nouvelle application vous permet d'identifier les différents types d'appuis (information, formation, immobilier d'accueil, aides financières,), d'en connaître les conditions et modalités et d'obtenir rapidement les noms et coordonnées des organismes qui proposent ces appuis dans son département, sa région ou, à défaut, au niveau national. Cette base s'enrichit de jour en jour, elle contient déjà plus de 1000 organismes référencés.

(APCE/http://www.apce.com)

http://netsrv2.jetmultimedia.fr/apce/asp/OrgRech.asp

Côte d'Azur : la high-tech a généré 80 % des emplois en 1998
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

118 emplois pour 34 décisions d'investissements (qui se concrétiseront dans 1 à 3 ans) : en 1998, la Côte d'Azur a continué sur la lancée de 1997, année pendant laquelle 1000 nouveaux emplois avaient été crées. Que ce soit dans l'édition de logiciel, les services ou les télécoms, 80 % des créations d'emplois sont issus des nouvelles technologies (principalement à des postes d'encadrement technologique et d'ingénieurs). Si les décisions d'investissements étaient plus nombreuses en 1997, le retour de grosses implantations compense cette déception : ASK (100 emplois), Lucent (150) et SAP (300) sont en effet à l'origine de la moitié des emplois à venir. A ces chiffres, Côte d'Azur Développement (l'agence de développement de la région) en ajoute un autre : 80% des emplois sont créés dans des sociétés qui n'étaient pas là l'an dernier.

(01 informatique/8/02/99) http://www.01-informatique.com/base_news.html

Les chefs d'entreprise et l'Internet : pourquoi ça coince encore !
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Le blocage culturel, le niveau de connaissance du sujet des différents acteurs, le "battage" médiatique, la rapidité de l'évolution de la technologie, la disponibilité des décideurs font que ce moyen n'est pas prêt de devenir une priorité stratégique dans nos PME/PMI françaises. Si un bon nombre a compris que c'était un moyen qui pouvait leur faire gagner de l'argent sur les communications téléphoniques et sur les fax (qualité), elles n'ont pas encore intégré l'avantage concurrentiel que cela pouvait leur donner sur l'échiquier du "village global". Néanmoins, 40 % des entreprises de moins de 99 salariés ont un accès à internet et 10% ont un site web. Pour les entreprises de 100 à 500 salariés, ses pourcentages grimpent respectivement à 60 % et 20 % ; Le taux de progression sur une année est, selon l'AFTEL entre autre, en très forte expansion de l'ordre de 200% sur le dernier semestre 98. Les entreprises créées de fraîche date sont plus réceptives au concept, et pour cause. Les artisans sont le plus portés au travail en réseau et que la notion d'internet passe plus lentement dans les grandes entreprises que dans les petites. C'est dans la tranche d'âge de 35 à 50 ans que se situe les plus gros blocages face au web et son utilisation. . Dans la grande majorité, la sensibilisation du chef d'entreprise passe par la démystification de l'Internet sur des points tels que le danger des virus informatiques pour l'entreprise, les problèmes de sécurité de paiement et surtout, la complexité d'utilisation de l'outil. Unanimes, nos dirigeants d'entreprises français souhaiteraient une plus grande transparence du langage utilisé en ligne (et on ne parle pas seulement de HTML) et un outil plus facile à aborder pour les néophytes. Passer de la machine à écrire à Microsoft Word est une première étape, Remplacer le fax par un logiciel Eudora en est une autre !

(Francité/11/2/99) http://biz.francite.net/articles/entreprendre.html

Michel-Ange : une renaissance virtuelle
Samedi, 13/02/1999 - 00:00

Mais que fait à Florence, armée de lasers et d'ordinateurs, une équipe de chercheurs de Stanford ? "Nous sommes ici pour faire des copies parfaites et virtuelles des sculptures de Michel-Ange", explique Marc Levoy. Ce professeur d'informatique est à la tête du Digital Michelangelo Project, dont l'objectif est de créer un fonds d'images tridimensionnelles reproduisant fidèlement les oeuvres de l'un des plus grands artistes de tous les temps. Dans la galerie de l'Académie, à Florence, un rayon laser balaie le visage du David. Dans le même temps, une caméra numérique filme le relief mis en évidence par le faisceau de lumière rouge. Quelques secondes plus tard, un bras automatique commandé à distance déplace laser et caméra de quelques millimètres pour répéter l'opération. Une fois la "scannérisation" achevée, les ordinateurs se mettront au travail et donneront le jour, après avoir assemblé 100 millions de points, à une réplique virtuelle du David. Virtuelle et presque parfaite, puisqu'elle présentera tout au plus un quart de millimètre de différence par rapport à l'original. L'un de nos objectifs, souligne Marc Leroy, est d'analyser les détails les plus infimes de la reconstitution virtuelle pour comprendre quels outils Michel-Ange a utilisés pour travailler le marbre. Nous tenterons aussi de comprendre s'il s'est fait ou non aider par des assistants." Marc Levoy insiste sur la finalité purement culturelle de son projet et exclut toute application commerciale de ses travaux. David Liddle, cofondateur de la Paul W. Allen Foundation, qui a financé le projet à hauteur de plus de 2 milliards de lires

(Courrier International) [http://www.courrierint.com/hebdo/somheb.htm">près de 7 millions de FF], ne semble pas du même avis. "Le Digital Michelangelo Project, estime-t-il, répond aux nouvelles opportunités commerciales issues du croisement de la technologie et de la culture populaire. Nous pensons que l'infographie interactive en temps réel est un outil doté d'un potentiel énorme en matière de communication, d'éducation et surtout de loisirs."

(Courrier International) [http://www.courrierint.com/hebdo/somheb.htm

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