RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

RTFLASH Recherche & Technologie
NUMERO 5
Lettre gratuite hebdomadaire d’informations scientifiques et technologiques
Créée par René Trégouët rapporteur de la Recherche et Président/fondateur du Groupe de Prospective du Sénat
Edition du 31 Mai 1998
Recommander  |  Désinscription  |  Lire en ligne
Egalement dans ce numéro
TIC
Défaillance de satellite : Internet prend le relais
Internet : Les ordinateurs sans le logiciel Explorer font leur entrée
Sprint parie sur la commutation de paquet
les performances du réseau US
Des ordinateurs à moins de 700 dollars
Une norme universelle de communication pour le XXIème siècle
Les grands constructeurs de matériel informatique vont promouvoir une norme unique de transmission sans fil
Espace
Planète en vue !
Vivant
Sida : un test de détection par les urines
Cancer de la prostate : découverte d'un gène responsable
Les tomates protègent du cancer de la prostate
Médecine génétique : l'hémophilie partiellement corrigée chez un chien
Recherche
Toyota exportera des véhicules hybrides en l'an 2000
TIC
Information et Communication
Défaillance de satellite : Internet prend le relais
Lundi, 01/06/1998 - 00:00

Mardi 19 mai, 18 h 10, sur la côte Est des Etats-Unis : le satellite Galaxy 4 tombe en panne, interrompant brutalement divers services de radiomessagerie et de transactions bancaires, et perturbant les communications de plusieurs grands médias. La situation est particulièrement critique pour le réseau de radio publique NPR (National Public Radio), qui se reposait entièrement sur Galaxy 4 pour transmettre les programmes de ses studios de Washington vers les six cents stations locales éparpillées dans tous les Etats-Unis. Plusieurs dizaines d'entre elles, qui rediffusaient le signal en direct, sont soudain réduites au silence au milieu de l'émission la plus célèbre et la plus écoutée de NPR, le magazine d'actualités " All Things Considered ". Tandis que l'émetteur de Washington tente fébrilement de mettre en place différents systèmes de secours, le responsable du site Web de NPR, à qui on ne demandait rien, propose de diffuser le signal en direct sur Internet. Cela peut se faire immédiatement, car son serveur est déjà équipé du logiciel de diffusion directe Real Audio, très répandu sur le réseau (" Le Monde TRM " du 10-11 mai). Ainsi, en moins d'une heure, une quarantaine de stations locales disposant de connexions Internet purent reprendre leur programmation normale, en utilisant le plus souvent des ordinateurs grand public et des lignes à faible débit. Selon Mary Jane Bear, directrice des nouveaux médias de NPR, la qualité n'était pas parfaite, mais au final la majorité des auditeurs n'ont pas perçu de différence notable. Par ailleurs, les coûts étaient négligeables, contrairement aux autres solutions de rechange, qui se sont avérées lourdes et coûteuses.

Internet : Les ordinateurs sans le logiciel Explorer font leur entrée
Lundi, 01/06/1998 - 00:00

C'est une première. NEC a décidé de commercialiser des micro-ordinateurs sous Windows sans le logiciel de navigation Explorer. « Nous voulons donner au consommateur la liberté de choisir » [Ndlr : entre Explorer de Microsoft et Navigator de Netscape], a déclaré un porte-parole du fabricant informatique japonais pour expliquer cette décision, confirmant ainsi les informations parues dans le magazine spécialisé Computer Reseller News. De fait, les nouveaux portables (Versa LX et SX) seront vendus avec un CD-Rom contenant à la fois le logiciel de navigation sur Internet de Microsoft, Explorer, et celui de son principal concurrent, Navigator 4.0 de Netscape. Avec ce système, chaque utilisateur pourra installer librement le logiciel de son choix pour « surfer » sur le réseau. En fait, NEC ne fait qu'utiliser une opportunité « offerte » par Microsoft. En effet, au terme de longues discussions, la firme de Bill Gates et les services antitrust du gouvernement américain sont parvenus, le 22 janvier, à un accord amiable partiel concernant la cohabitation d'Explorer avec le système d'exploitation Windows 95. Par cet accord, Microsoft autorisait les fabricants de PC à supprimer l'icône d'Internet Explorer ainsi que quelques fichiers permettant de l'ouvrir. Grâce à ce système, il n'y a aucun moyen visible et accessible de lancer Internet Explorer. Véritable vitrine. Cet accord amiable ne concerne toutefois pas Windows 98, qui doit être lancé le 25 juin. Microsoft a en effet obtenu en appel le droit d'intégrer Explorer dans la nouvelle version de son système d'exploitation. Si NEC est le premier fabricant d'ordinateurs à prendre cette décision, il n'est pas le seul à vouloir faire trembler le géant américain des logiciels. En milieu de semaine dernière, Gateway a indiqué avoir obtenu de Microsoft de pouvoir proposer un écran d'entrée sur Internet en plus de l'interface de Windows. Ainsi, en plus de cette interface, véritable vitrine qui met en évidence logiciels et services proposés, coexistera un écran supplémentaire, destiné aux clients du service d'accès à Internet de l'entreprise (gateway.net), sur lequel seront proposés à la fois Explorer et Navigator. La vente liée de son système d'exploitation Windows 95 à celle d'Explorer est dangereuse pour la survie de Netscape. Au fil des mois, sa part de marché n'a cessé de s'éroder. En janvier, Microsoft détenait 40 % du marché des logiciels de navigation, alors que, fin 1996, cette part n'atteignait que 20.

Sprint parie sur la commutation de paquet
Lundi, 01/06/1998 - 00:00

Sprint, le troisième opérateur américain de télécommunications à longue distance a aujourd'hui rendu public son projet Integrated On-demand Network (ION). Abandonnant la commutation de circuit pour la commutation de paquet popularisé par l'internet, Sprint entend bouleverser le paysage américain des télécommunications en proposant aux particuliers et aux entreprises dès 1999 un accès unique et ultra-rapide (plus de 100 fois supérieur à ce que permet aujourd'hui un modem sur le réseau commuté) pour tous les types de données (voix, télécopie, sons, images, etc.), des tarifs de 70 à 90% inférieurs à ceux pratiqués actuellement et une facturation au débit et non plus à la durée. Le Wall Street Journal (WSJ) salue cette audacieuse initiative et cite un analyste du Gartner Group qui précise « c'est le plus profond changement observé depuis 10 ans dans le secteur des télécommunications ».

les performances du réseau US
Lundi, 01/06/1998 - 00:00

Une étude menée par Inverse Network Technology, sur les performances du réseau Internet aux Etats-Unis, montre que: IBM Global Services et Erol apparaissent comme les services d'accès les plus fiables. Pacific Bell et Sprint procurent les meilleurs débits. Les échecs de connexion ont chute à 9,4 % en mars 98 contre 22,5 % un an auparavant. Le débit augmente légèrement pour atteindre 2,07 Kbits/s en mars, contre 1,97 Kbits/s en octobre 97. Enfin, 91 % des e-mails sont délivrés en mois de 5 mn, contre 95 % en janvier.

Des ordinateurs à moins de 700 dollars
Lundi, 01/06/1998 - 00:00

La bataille des PC à moins de 800 dollars est à peine terminée que celle des PC à moins de 700 dollars commence, sur le marché américain. Packard Bell a annoncé la sortie d'un PC minitour à 699 dollars US équipé d'un microprocesseur Cyrix MediaGX 233 Mhz, 24 Mo de RAM, un disque dur de 2,1 Go, un lecteur de CD-ROM et un modem 56 Kbps. Packard affirme être le premier à tomber sous la barre des 700 dollars. Or, Acer l'a devancé de deux jours en lançant le bien nommé Entra 3000 à 699 $, un Pentium 233 s'il vous plaît, équipé de 32 Mo de mémoire vive mais, il faut le dire, n'incluant ni modem ni carte son. Ces ajouts augmentent le prix de 100$.

Une norme universelle de communication pour le XXIème siècle
Lundi, 01/06/1998 - 00:00

Les représentants des organismes de normalisation américain, coréen, japonais et européen, rassembles sous l'égide de l'union Internationale des Télécommunications (UIT) se sont mis d'accord mardi 19 mai pour créer les conditions d'une itinérance globale, soit la faculté d'utiliser son portable en n'importe quel point de la planète. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'élaboration de l'International Mobile Télécommunications 2000 (IMT 2000), une famille de standards qui intégrera les normes de troisième génération développées région par région par les différents organismes de normalisation, à l'image de l'UTMS, futur successeur du GSM en Europe. Prévue pour dominer le marche en 2010, l'IMT 2000 permettra l'interopérabilité entre les réseaux satellitaires et terrestres, fixe et mobile. Cette norme permettrait des communications à un débit de 2 Mbits/s contre 9,6 Kbits/s aujourd'hui en GSM.

Les grands constructeurs de matériel informatique vont promouvoir une norme unique de transmission sans fil
Lundi, 01/06/1998 - 00:00

Baptisée Bluebooth, cette technologie permettra de faire communiquer plusieurs ordinateurs, téléphones portables ou agendas électroniques dans un rayon de moins de dix mètres, sans aucun câblage particulier. Intel, IBM, Motorola, 3Com, Ericsson, Nokia et les autres espèrent la commercialiser au cours du second semestre 1999. Le coût du transmetteur se situera aux alentours de 20 dollars.

^ Haut
Espace
Espace et Cosmologie
Planète en vue !
Lundi, 01/06/1998 - 00:00

Une des équipes de la NASA, dirigée par Susan Tereby du Extrasolar Research Corporation (Californie), a obtenu par hasard la première image d'une possible planète hors du système solaire. Située dans la constellation du Taureau, à 450 années lumière de la Terre, l'objet céleste, appelé TMR-1C, a été observé par le télescope Hubble, alors que l'équipe des scientifiques étudiait la formation de jeunes étoiles dans le même nuage moléculaire. Le San Jose Mercury News (SJMN) et USA Today (USAT) soulignent que l'identité de TMR-1C n'est pas encore totalement fixée. Selon une première hypothèse, TMR-1C serait une jeune protoplanète, vieille seulement de quelques centaines de milliers d'années : sa masse serait alors 1000 fois plus élevée que la Terre. Dans l'autre cas, l'objet daterait de 10 millions d'années, et pourrait être soit une protoplanète géante, soit une étoile naine brune. ""Si ces interprétations sont confirmées par les futures observations, cela pourrait être la plus importante découverte d'Hubble en 8 ans".

^ Haut
Vivant
Santé, Médecine et Sciences du Vivant
Sida : un test de détection par les urines
Lundi, 01/06/1998 - 00:00

Le premier test de détection du virus du SIDA par simple analyse d'urine vient d'être approuvé par la FDA américaine. Les études cliniques ont montré que ce test était aussi fiable que les tests sanguins; ce test mieux accepté par les patients, et plus facile à réaliser va permettre d'améliorer le dépistage du SIDA, notamment dans les pays pauvres.

Cancer de la prostate : découverte d'un gène responsable
Lundi, 01/06/1998 - 00:00

Une équipe française dirigée par le Professeur Cussenot (Hopital St Louis) a isolé un gène qui joue un rôle déterminant dans le déclenchement du cancer de la prostate chez l'homme. Cette découverte très importante ouvre la voie vers des tests de dépistage génétique qui permettront un traitement beaucoup plus efficace de ce cancer, le plus meurtrier après le cancer du poumon.

Les tomates protègent du cancer de la prostate
Lundi, 01/06/1998 - 00:00

Une équipe de recherche américaine de l'Université de Harvard a réalisé une étude épidémiologique qui montre que les hommes mangeant des tomates au moins deux fois par semaine réduisent de 34% leurs risques de cancer de la prostate. C'est le LYCOPENE, pigment qui donne sa couleur rouge à la tomate, qui semble avoir cet effet protecteur.

Médecine génétique : l'hémophilie partiellement corrigée chez un chien
Lundi, 01/06/1998 - 00:00

L'hémophilie a été pour la première fois partiellement corrigée dans les cellules du foie d'un chien souffrant de cette maladie grâce une nouvelle technique permettant d'agir précisément sur les gènes, a annoncé lundi à Newton (Pennsylvanie) un professeur de l'université du Minnesota. Les chercheurs de la faculté de médecine de l'université, selon le Pr Clifford Steer, ont réussi à corriger 25% des cellules prélevées sur le foie du chien malade. Cet organe, chez les canidés comme chez l'Homme, détient les facteurs de la coagulation. Leur manque a pour résultat l'hémophilie, une maladie héréditaire. "Notre étude, a déclaré le Pr Steer devant le congrès de la Société américaine de thérapie génique, "démontre qu'il est possible de corriger efficacement les mutations génétiques des cellules du foie conduisant au développement de l'hémophilie B".

^ Haut
Recherche
Recherche & Innovation, Technologies, Transports
Toyota exportera des véhicules hybrides en l'an 2000
Lundi, 01/06/1998 - 00:00

Toyota exportera sa Prius vers l'Europe et les Etats-Unis avant la fin de l'an 2000. La Prius est un véhicule hybride possédant à la fois un moteur électrique et un moteur à gaz. Le premier, explique le San José Mercury News (SJMN), est utilisé à basse vitesse, tandis qu'une combinaison des deux assure la traction à une allure plus soutenue. Ce deuxième mode permet une consommation, de 3,8 litres pour 100km, très inférieure à celle des automobiles thermiques actuelles. Ainsi, les rejets de dioxyde de carbone sont diminués de moitié et l'émission des autres polluants l'est de 90 %. La Prius est déjà commercialisée au Japon pour 15 498 dollars (soit environ 93 000F). A ce prix, c'est-à-dire à perte selon Toyota, le succès sur l'Archipel a été immédiat.

^ Haut
VOTRE INSCRIPTION
Vous recevez cette lettre car vous êtes inscrits à la newsletter RTFLash. Les articles que vous recevez correspondent aux centres d'intérêts spécifiés dans votre compte.
Désinscription Cliquez sur ce lien pour vous désinscrire.
Mon compte pour créer ou accéder à votre compte et modifier vos centres d'intérêts.
PLUS D'INFOS
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook
 http://www.rtflash.fr
back-to-top