Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Notre cerveau associe musique et couleurs
- Tweeter
-
-
20 avis :
Des chercheurs américains de l'Université de Californie, à Berkeley, ont montré, grâce à une étude réalisée sur 100 volontaires, que le cerveau humain associait les mélodies écoutées à des couleurs et que ce lien variait en fonction de l'état émotionnel provoqué par la musique écoutée.
Cette étude montre notamment que le Concerto pour flûte de Mozart est majoritairement associé à des jaunes et des oranges. En revanche, le célèbre Requiem de Mozart, musique grave et sombre, est associé à des teintes de bleu et de gris.
Comme le souligne Stéphan Palmer qui a dirigé cette étude, "de manière surprenante, ces résultats sont sensiblement les mêmes malgré les différences individuelles et culturelles. Nos recherches montrent le rôle déterminant des émotions dans la façon dont notre cerveau combine les sons et les couleurs".
Ce travail montre une corrélation très nette entre les musiques enjouées, perçues comme joyeuses, en tonalité majeure, et des couleurs "chaudes", comme l'orange, le jaune et le rouge. A contrario, les musiques plus lentes, perçues comme plus triste et écrites en tonalité mineure sont associées par le cerveau à des couleurs sombres qui vont du gris au vert, en passant par le bleu.
L'étude souligne que "dans 95 % des cas, il est possible de prévoir si les participants à l'expérience choisiront des couleurs claires ou sombres en fonction du type de musique qu'ils ont écoutée".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les infections maternelles pendant la grossesse pourraient augmenter les risques de psychose chez l'enfant
Une étude américaine portant sur 15 421 naissances survenues à Boston et à Providence (États-Unis) entre 1959 et 1966, une étude prospective (dérivée du Collaborative Perinatal Project) a confirmé ...
Troubles de la conscience : deux nouvelles découvertes fondamentales pour le diagnostic et le traitement des patients
L’équipe de recherche PICNIC Lab, dirigée par le Professeur Lionel Naccache à l’Institut du Cerveau (Sorbonne Université / Inserm / CNRS / AP-HP), publie deux études importantes concernant les ...
Dépression : vers une nouvelle classe de médicaments plus efficaces ?
Des chercheurs du laboratoire Neuroscience Paris Seine, en coopération avec une équipe de chimie pharmaceutique à l’Université Paris Descartes, ont développé un candidat-médicament pour traiter de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 44121
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :