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Le commerce électronique décolle en France

Il y a un an, les commerçants français ne vendaient pratiquement pas sur Internet et en étaient au stade des expériences. Désormais, il existe plus de 50.000 sites français à vocation commerciale. A la fin de 1998, 3,3 milliards de F (503 millions d'euros) avaient été dépensés par les internautes dans l'hexagone contre 1,2 milliards en 1997."Les changements sont considérables. Pourtant, on baigne encore dans le sentiment général d'une grande fragilité", a souligné Philippe Lemoine, coprésident du Groupe Galeries Lafayette. Selon une récente enquête du cabinet d'études Stratégie Internet, les sites marchands ont plus que doublé leur audience en un an: 200.000 Français, soit 10% des internautes, ont déjà acheté en ligne. Le chiffre d'affaires mensuel moyen des sites marchands est de 50.000 francs. Cependant, les 10 plus importants en France réalisent plus d'un million de francs de ventes par mois. Au niveau mondial, les ventes de Noël sur Internet ont explosé cette année pour atteindre près d'un milliard de dollars. Dès maintenant, le commerce électronique permet aux petits et moyens commerces d'être présents sur tous les marchés mondiaux, a rappelé M. de Maublanc. "Internet aura des répercussions insoupçonnées, aussi vastes que l'invention de l'imprimerie par Gutenberg", a-t-il dit. Dès 2002, ont affirmé les participants, on comptera des entreprises européennes réalisant au moins 100 millions d'euros de ventes en ligne.

(AFP/12/01/99) http://www.actualinfo.com/

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