Matière
- Matière et Energie
- Energie
Une nouvelle technologie de refroidissement augmente la puissance et la longévité des panneaux solaires
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de chercheurs internationaux en Arabie saoudite a mis au point un nouveau matériau composite à base d’acrylate qui améliore les performances des cellules solaires. L’adhésion du matériau composite aux cellules solaires déployées en Arabie saoudite pendant des semaines a considérablement augmenté la puissance et la longévité tout en réduisant l’électricité consommée par les cellules.
L’énergie solaire est un objectif stratégique majeur pour les économies vertes dans de nombreux pays, et plus des trois quarts des installations renouvelables sont des cellules solaires Mais une énergie solaire fiable et durable s’accompagne de défis majeurs. Les panneaux solaires commerciaux convertissent environ 20 % des rayons du soleil en électricité. Le reste est absorbé sous forme de chaleur ou réfléchi. De plus, la chaleur réduit les performances et la durée de vie des cellules solaires, ce qui signifie qu’elles doivent être remplacées plus tôt que prévu. Il est donc nécessaire de refroidir les cellules solaires, mais les systèmes de refroidissement tels que les ventilateurs et les pompes nécessitent de l’électricité. Le refroidissement passif, en revanche, n’en a pas besoin. « Nous sommes spécialisés dans les matériaux qui permettent un refroidissement passif. Ces matériaux sont minces et peuvent être placés sur différents systèmes qui nécessitent un refroidissement pour fonctionner, comme les serres et les cellules solaires, sans affecter les performances », a déclaré Qiaoqiang Gan, professeur à l’université KAUST, qui a dirigé l’étude.
Dans cette nouvelle étude, réalisée par le Centre d’excellence pour les énergies renouvelables et les technologies de stockage du KAUST, M. Gan et ses collègues ont préparé un composite hydroscopique composé de chlorure de lithium et de polyacrylate de sodium qui absorbe l’humidité de l’air pendant la nuit et la libère pendant la journée. Le polyacrylate est un polymère bon marché, et le processus de fabrication ne nécessite pas de produits chimiques hostiles ou de réactifs spécialisés, contrairement à d’autres composites hydroscopiques utilisés pour le refroidissement, ce qui réduit encore le coût.
Lors de leur fonctionnement pendant des semaines dans le désert saoudien, les cellules solaires auxquelles adhérait ce matériau étaient 9,4°C plus froides que celles qui en étaient dépourvues. Elles ont également augmenté leur puissance de plus de 12 % et leur durée de vie de plus de 200 %, tout en réduisant leur coût de production d’électricité de près de 20 %. Outre l’Arabie saoudite, des expériences ont été menées dans certaines des régions les plus fraîches des États-Unis continentaux, sous la pluie, afin de prouver que la technologie de refroidissement passif fonctionne dans n’importe quel environnement.
Science Direct : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0927796X25000932?via%3Dihub
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Le constructeur chinois CATL annonce une batterie au sodium sans lithium pour voitures électriques
Les fabricants chinois de batteries équipent à présent la grande majorité des voitures électriques dans le monde. Parmi eux, citons notamment CATL, qui est à l’heure actuelle le leader mondial, ...

La Grande-Bretagne mise sur les éoliennes flottantes pour atteindre la neutralité carbone
D'ici à 2030, le gouvernement britannique ambitionne de produire 50 gigawatts d'électricité uniquement grâce à l'éolien en mer, ce qui fournirait de l'électricité pour les deux tiers des habitants ...

Une nouvelle méthode révolutionnaire pour convertir les déchets plastiques en carburant
La gestion des déchets plastiques est devenue un défi écologique, avec une production mondiale dépassant les 400 millions de tonnes par an et un taux de recyclage ne dépassant pas 10 %. Face à leur ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :
tewrga
17/07/2025The fundamental mechanics of the game geometry dash subzero are straightforward: players navigate left or right utilizing the arrow keys or by swiping on a mobile device, while evading trees, snowmen, and various obstacles.