RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

RTFLASH Recherche & Technologie
NUMERO 7
Lettre gratuite hebdomadaire d’informations scientifiques et technologiques
Créée par René Trégouët rapporteur de la Recherche et Président/fondateur du Groupe de Prospective du Sénat
Edition du 14 Juin 1998
Recommander  |  Désinscription  |  Lire en ligne
Egalement dans ce numéro
TIC
Le Parlement européen dope le budget de la recherche
Les chiffres de la création d'entreprises en France en 1997
Un sommet de l'ONU sur le commerce et le développement à Lyon
INTEL lance le xeon à 400 MHz
PC : Jusqu'où les prix descendront-ils ?
USA : Une nouvelle réglementation pour l'utilisation des logiciels
Les supercalculateurs investissent la finance
Les disques de stockage deviennent intelligents
Les écrans plats géants à plasma arrivent
USA : Déréglementation des décodeurs pour le câble
Matière
Batteries plus performantes
Espace
Premier succès pour le laser anti-missile aérien
Vivant
SIDA : Une découverte capitale
Neurologie : un espoir dans le traitement de la maladie de Parkinson
Premiers essais encourageants du traitement hormonal de l'obésité
Tuberculose : Le génome du bacille de Koch entièrement décodé
Obésité et risque cardiaque : le lien est démontré
Une mouche au secours des alcooliques
Homme
Appel à proposition pour l'université virtuelle francophone
La banque de programmes de la 5eme opérationnelle en 1999
Les dossiers du CNDP en ligne
Recherche
Renault mise sur le système d'aide à la navigation
TIC
Information et Communication
Le Parlement européen dope le budget de la recherche
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

Le parlement européen maintient son exigence d'un financement du programme européen de recherche pour 1998-2002 à hauteur de 16,3 milliards d'écus (18 milliards de dollars) nettement supérieur à celui adopté par le conseil des ministres européens en février dernier, qui était alors de 14 milliards d'écus (15,5 milliards de dollars). Les axes essentiels de ce programme sont les suivants : amélioration de la qualité de vie, gestion des ressources du vivant, préservation de l'écosystème et développement des énergies propres.

(TRANSPHERE) http://www.arise-fr.org/transphere/

Les chiffres de la création d'entreprises en France en 1997
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

Les chiffres de la création d'entreprise en France pour l'année 1997 sont consultables sur le site de l'APCE. Au menu - Les chiffres des créations ex-nihilo, des reprises et des réactivations en 1997 - La comparaison 1996 et 1987-1997 - L'impact de la création d'entreprises sur l'emploi en 1997- Le statut des entreprises crées ou reprises en 1997 - La création et les territoires en 1997 - Les taux de pérennité des entreprises - Les profils des créateurs - Les créations et les reprises détaillées par "métiers.

http://www.apce.com/CHIFFRES/Menu.html

Un sommet de l'ONU sur le commerce et le développement à Lyon
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

Un sommet réunira plusieurs milliers de représentants du secteur privé et hommes politiques du 9 au 12 novembre prochain à Lyon, pour un sommet "Partenaires pour le développement", qui sera notamment consacré au commerce électronique. L'ONU compte sur ce sommet pour un débat entre entreprises, universités et gouvernements sur le commerce électronique mondial. Ce secteur en pleine expansion devrait passer de 7 milliards de dollars actuellement à environ 350 milliards en 2002 et il est important que les pays en développement n'en soient pas exclus, a déclaré Jean Gurunlian, secrétaire exécutif de la CNUCED. Pour Lyon ce sera l'occasion d'une nouvelle grande réunion internationale, après le G7 de juin 1996.

INTEL lance le xeon à 400 MHz
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

Le 29 juin prochain, Intel Corporation va lancer le processeur Pentium II Xeon, destiné à animer les stations de travail PC et les serveurs moyens et haut de gamme. Le Xeon est cadencé à 400MHz et dispose d'une mémoire cache de second niveau qui peut aller jusqu'à 2Mo. La grande innovation, c'est que cette mémoire fonctionnera à la vitesse du processeur, ce qui n'est pas le cas des processeurs actuels. L'amélioration des performances devrait donc être très nette pour les serveurs.

(LMB/ACTU/18/06/98) http://www.intel.com/pressroom/archive/alert/SP061198.HTM

PC : Jusqu'où les prix descendront-ils ?
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

Jusqu'où ira la baisse des PC ? Aux États-Unis, Acer et Packard-Bell/NEC ont déjà présenté des machines à 699 $ (HT) sans écran, ni clavier. D'ici la fin de l'année, certains modèles pourraient baisser encore pour descendre jusqu'à 599 $, estiment de nombreux distributeurs de la Silicon Valley. Les constructeurs assurent, pour leur part, que ce montant constitue un seuil qu'il sera difficile d'enfoncer, les marges étant déjà quasi-nulles sur PC, alors que le prix des composants (puces et mémoires notamment) a lui aussi atteint des prix-plancher. De son côté, l'analyste de PC Data, Jim Bartlett, prévoit que le marché des micro-ordinateurs de moins de 1.000 dollars finira par représenter 60 à 65 % du marché américain dans les mois qui viennent, mais seulement 1/3 de ceux-ci seront vendus moins de 800 dollars.

(Les Echos/18/06/98).

USA : Une nouvelle réglementation pour l'utilisation des logiciels
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

Cette information est en général peu connue, mais l'acheteur d'un logiciel de micro-informatique n'en est pas le propriétaire. L'achat d'un logiciel n'accorde en effet qu'une licence d'utilisation, dont le contrat limite par ailleurs les conditions d'emploi. Il limite également la responsabilité de l'éditeur, par exemple pour le cas où le logiciel créerait des dommages sur le micro-ordinateur où il a été installé. C'est pourquoi le code commercial américain est en train d'étudier la modification de la réglementation, dans un sens plus favorable à l'utilisateur. Les nouvelles règles sont contenues dans un projet baptisé Article 2B, qui a déjà ses détracteurs, qui lui reprochent de ne pas assez prendre en compte l'intérêt des acheteurs. Ainsi, par exemple, en cas de litige, l'éditeur du logiciel pourrait choisir sa juridiction, et surtout le pays où aurait lieu le procès, ce qui lui permettrait de sélectionner toujours le plus favorable.

(Les Echos/18/06/98).

Les supercalculateurs investissent la finance
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

Les supercalculateurs sont au monde scientifique ce que les grands systèmes sont aux applications de gestion. Ils ont jusqu'à présent été réservés aux domaines scientifiques les plus pointus : énergie, nucléaire civil et militaire, aéronautique et spatial, recherche en aérodynamique, etc. Mais ces monstres ne sont pas faciles à dompter. Les logiciels applicatifs, les codes », en jargon scientifique, sont généralement écrits pour l'équipe de recherche qui va les utiliser et pour la machine qui les déroulera. Autrement dit sur mesure ! Cette haute couture informatique a un prix : les machines seules coûtent au bas mot 15 millions de francs. Pour fonctionner, elles nécessitent des espaces dédiés, climatisés, surveillés. Mais grâce à l'évolution technologique la consommation électrique des supercalculateurs a été divisée par dix, les systèmes de refroidissement ont pu être allégés, et les coûts ont été divisés par dix. En abaissant le prix d'entrée à moins de 3 millions de francs pour une machine biprocesseur, cette technologie devrait susciter de nouvelles applications, notamment en simulation financière, gestion de portefeuille, etc. ». Autant d'applications qui n'avaient pas accès à la puissance des supercalculateurs jusque-là.

(La Tribune/18/06/98).

Les disques de stockage deviennent intelligents
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

Les disques de stockage deviennent intelligents Un groupe de chercheurs de l'Université Carnegie Mellon a mis au point ce qu'ils ont baptisé NASD, pour Network Attached Storage Device. Le concept repose sur l'idée qu'il est possible de rendre "intelligent" un disque dur d'ordinateur, s'épargnant alors la nécessité qu'il soit intégré dans une machine. Ainsi, NASD se connecte directement à un réseau local de PC et gère lui-même toutes les fonctions de partage de l'information et celles liées à l'administration du réseau. Pour les fabricants de disques comme Seagate ou Quantum, l'enjeu est important car ces derniers sont confrontés à une guerre des prix encore plus sévère que celle qui concerne les micro-ordinateurs et qui a déjà acculé à la faillite plusieurs d'entre eux. En rendant "intelligents" leurs disques, ces fabricants pourraient commercialiser des produits à plus haute valeur ajoutée, générateurs de meilleures marges, donc plus rentables.

(Les Echos).

Les écrans plats géants à plasma arrivent
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

Thomson Multimédia (TMM) a annoncé le lancement d'un écran plat à technologie plasma. Disponible en août et baptisé Wysius, cet écran, mesurant 42 pouces (106 cm) de diagonale et pesant 42 kilos, est le plus mince jamais conçu avec 9,6 cm d'épaisseur. « Grâce à son savoir-faire reconnu dans l'électronique grand public, Thomson Multimédia s'est fixé comme objectif de faire de la technologie plasma une technologie accessible au plus grand nombre dans les prochaines années et de se positionner comme leader sur ce marché. Avec la technologie plasma, plus besoin d'électrons, de canons, ni de tubes. En simplifiant à l'extrême, il suffit de deux plaques de verre à travers lesquelles se loge une couche de plusieurs gaz qui, soumis à un champ électrique intense, passent à l'état de plasma et produisent de la lumière colorée qui compose l'image. Wysius est la première concrétisation du partenariat signé entre TMM et NEC . Wysius sera d'abord lancé dans quatre pays (France, Grande-Bretagne, Allemagne et Italie), puis dans toute l'Europe en 1999. Thomson Multimédia n'est pas le seul à miser sur la technologie du plasma pur. Wysius vient en effet directement concurrencer l'écran plat fabriqué par le japonais Fujitsu et commercialisé par Philips. Si Sony revendique lui aussi une totale maîtrise de la technologie plasma, le produit n'est pas encore programmé en Europe. Il est vrai que le prix de vente de ces écrans dépassent encore les 100000FF. Malgré cette avancée technologique majeure, les analystes ne tablent pas sur une explosion du marché avant 2005,lorque le prix de vente de ces écrans descendra en dessous des 10000 FF. En 1998,il devrait se vendre environ 2000 écrans à plasma en Europe, contre 20 millions de téléviseurs et le tube cathodique a encore quelques belles années devant lui.

(Multimédia Magazine/17/06/98).

USA : Déréglementation des décodeurs pour le câble
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

La FCC est sur le point d'autoriser les abonnés américains au câble à choisir librement leurs décodeurs alors qu'ils doivent jusqu'à présent les louer auprès de leurs câblo-opérateurs. C'est à partir de septembre 2000 que les abonnés devraient être autorisés à acheter librement leurs décodeurs, ce qui s'inscrit dans le cadre de la déréglementation prévue dan la loi de 1996.Pour permettre cette libre concurrence, les décodeurs ainsi vendus seront munis d'une carte électronique amovible qui assurera les fonctions de cryptage.

(Wired)

^ Haut
Matière
Matière et Energie
Batteries plus performantes
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, aux Etats-Unis, viennent de découvrir des matériaux capables de remplacer les cathodes au cobalt utilisées dans les batteries au lithium. Ces cathodes à base d'aluminium augmentent la tension des batteries et diminuent leur densité. Du coup, le rendement énergétique est amélioré et le prix réduit. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs d'objets électroniques nomades.

(Science&Avenir/juin98)

^ Haut
Espace
Espace et Cosmologie
Premier succès pour le laser anti-missile aérien
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

L'armée américaine vient d'expérimenter avec sucés un laser antimissile aérien destiné à être embarqués sur des Boeing 747 modifiés pour abattre des missiles balistiques hostiles. Ces défenses aériennes, qui seront utilisées contre les missiles à courte et à moyenne portée, sont en compétition avec d'autres systèmes de lasers au sol. Ces premiers tests consistaient à créer un faisceau laser cohérent dans l'atmosphère et à démontrer le bon fonctionnement d'un laser de 1500 kg. Les responsables du projet estiment que ce programme d'un coût de 11 milliards de dollars sur 20 ans est sur la bonne voie. Les premiers tests du « Attack Laser Aircraft » sont prévus pour 2002 et une flotte de 7 avions serait prête dès 2008.

(USA TODAY).

^ Haut
Vivant
Santé, Médecine et Sciences du Vivant
SIDA : Une découverte capitale
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

La structure en trois dimensions d'une protéine clé de l'enveloppe du virus du SIDA a été élucidée par des chercheurs américains. Grâce à la technique de la cristallographie, ces chercheurs ont pu caractériser la structure tri-dimensionnelle d'une protéine, la GP120, qui jour un rôle déterminant dans l'invasion par le virus des cellules du système de défense immunitaire de l'organisme. La série de travaux des équipes américaines (Howard Hughes Medical Institute, New York et Dana-Farber Cancer Institute-Harvard, Boston, Massachusetts), publiés simultanément dans Nature et la revue américaine Science, constitue un pas en avant capital dans la compréhension du mécanisme par lequel le virus déjoue nos défenses immunitaires. La molécule GP120 possède en effet l' étonnante capacité de changer de forme, pour ne démasquer qu'à la dernière minute ses parties vulnérables, capables d'être reconnues et neutralisées par des anticorps.

(Nature/juin98).

Neurologie : un espoir dans le traitement de la maladie de Parkinson
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

Stimuler des zones cérébrales génératrices des mouvements du corps. Avec une telle approche, le neurologue Pierre Pollak de l'hôpital Michalon à Grenoble, est parvenu à obtenir des résultats "spectaculaires" auprès de personnes souffrant de la maladie de Parkinson. L'appareil qu'il a mis au point développe une thérapie fort semblable à celle de la simulation cardiaque et si elle supprime chez le patient les tremblements provoqués par la maladie, elle ne parvient pas malgré tout à le guérir car dès que la machine est éteinte, les troubles réapparaissent. Le procédé ? Deux électrodes, reliées à un générateur d'impulsions électriques placé sous la clavicule, sont implantées dans les zones cérébrales qui impliquent le mouvement. " La pile permettant de régler le rythme des impulsions peut être ajustée à tout moment en fonction des symptômes", explique le neurologue. Aujourd'hui, ce système, baptisé Activa, est disponible sur le marché pour 70 000 francs mais il demeure encore peu utilisé alors que, selon Pierre Pollak, son coût est "identique à celui des médicaments employés pour contrôler la progression de la maladie".

(TRANSPHERE) http://www.arise-fr.org/transphere

Premiers essais encourageants du traitement hormonal de l'obésité
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

Au cours d'une réunion de l'American Diabetes Association, une équipe de chercheurs dirigée par Andrew Greenberg de la Tufts University a annoncé les résultats très prometteurs des premiers essais sur l'homme de la leptine, une hormone naturellement sécrétée par l'organisme et impliquée dans le contrôle des réserves graisseuses. Des injections de leptine associées à un régime alimentaire, chez un groupe de 70 obèses, ont entraîné une perte de poids importante pour 47 d'entre eux, avec des effets secondaires relativement anodins. Si le mode d'action de cette substance et son efficacité dans certains cas d'obésité animale étaient déjà connus, son intérêt dans le traitement des surcharges pondérales chez l'homme était jusqu'à présent contesté puisque les obèses produisent autant de leptine que les sujets normaux. Ces résultats sont encourageants, mais ne devraient pas, déboucher à court terme sur un traitement commercial de l'obésité.

(New-York Times/14/06/98).

Tuberculose : Le génome du bacille de Koch entièrement décodé
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

L'avancée est capitale pour la mise au point de nouveaux moyens de lutte contre la tuberculose: des scientifiques français et britanniques viennent de décrypter entièrement le génome du bacille de Koch, responsable de cette maladie infectieuse, qui tue chaque année environ trois millions de personnes dans le monde. Les recherches, dont les conclusions ont été publiées dans la revue ``Nature'', ont été menées par l'Unité de génétique moléculaire bactérienne de l'Institut Pasteur à Paris et le Centre Sanger, Wellcome Trust au Royaume Uni. Résultat: les 4.000 gènes et les 4.411.529 paires de bases (maillons élémentaires de l'ADN) ont été identifiés et les scientifiques connaissent désormais le programme de fonctionnement du bacille de Koch dans son intégralité. Ce qui représente ``un outil de travail fantastique'' pour les chercheurs, en vue d'améliorer la compréhension de la biologie de la bactérie et de ``favoriser la mise au point de nouveaux traitements et vaccins contre la tuberculose''. Car en dépit des médicaments existants et la vaccination par le BCG, la tuberculose est un ``fléau'', souligne l'Institut Pasteur dans un communiqué. L'incidence de la maladie progresse tant dans les pays en développement que dans les pays industrialisés. Et l'apparition de souches résistantes aux antibiotiques, conjuguée à l'association du bacille de Koch avec le virus du SIDA, font de cette maladie un vrai problème de santé publique.

NATURE).

Obésité et risque cardiaque : le lien est démontré
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

Un lien a été découvert pour la première fois entre le gène de l'obésité et un risque de maladie cardiaque, indique une étude publiée par la revue Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology de l'Association américaine de cardiologie (AHA).Les chercheurs, selon l'étude, ont pu établir un lien entre le taux de leptine dans le sang, une protéine produite par le gène de l'obésité, et le syndrome d'insulino-résistance. Cette affection est caractérisée par une tension artérielle élevée et des taux faibles de "bon" cholestérol et d'insuline, ce qui peut mener à une maladie cardiaque." Nous avons mis en évidence que les concentrations de leptine sont liées aux désordres métaboliques qui constituent le syndrome, et tout particulièrement l'insulino-résistance", écrit le principal auteur de l'étude, le Pr Francisco Leyva, de l'Imperial College School of Medicine de Londres. "Mesurer le taux de leptine pourrait constituer un nouveau moyen pour déterminer les risques de maladie cardiaque encourus par une personne", souligne-t-il.

(ATVB).

Une mouche au secours des alcooliques
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

Des chercheurs de l'université de Californie à San Francisco ont identifié chez la Drosophile un gène baptisé« un petit coup pas cher » (cheapdate), qui permettrait d'expliquer pourquoi certains individus semble moins sensibles que d'autres aux effets de l' alcool. Bien que cette information ne puisse pas être extrapolée à l' homme et que le phénomène de l'alcoolisme ne soit pas associé à un unique gène, cette découverte identifie l'un des marqueurs biologiques de ce fléau, qui touche 18 millions d'individus aux États-Unis, et renforce l' hypothèse génétique de cette dépendance. En effet, si ce gène ne provoque pas directement la tentation de boire, il pourrait favoriser l'alcoolisme. Les scientifiques espèrent proposer un test génétique pour dépister une prédisposition à cette pathologie.

(San José Mercury News).




^ Haut
Homme
Anthropologie et Sciences de l'Homme
Appel à proposition pour l'université virtuelle francophone
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUPELF-UREF), dans le cadre de son programme Initiatives 98, lance un appel à proposition destiné à cofinancer la conception et la production des contenus scientifiques de l'Université virtuelle francophone (l'UVF est financée par le fonds francophone des inforoutes). L'appel à proposition est réservé aux universités, laboratoires, centres de recherche, grandes écoles, membres de l'Agence universitaire de la francophonie. Chaque projet devra réunir au moins trois partenaires, dont l'un viendra obligatoirement des pays du Sud ou de la francophonie. Les projets doivent parvenir à l'AUPELF-UREF avant le 31 août 1998. Le cahier des charges, le formulaire et les annexes de l'appel à proposition sont disponibles sur le site

http://www.aupelf-uref.org/frevt.htlm

La banque de programmes de la 5eme opérationnelle en 1999
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

Une convention pour l'installation en Alsace de 15 sites expérimentaux de la Banque de Programmes et de Services (BPS) de la Cinquième, a été signée mardi à Strasbourg par président de la chaîne de télévision Jérôme Clément et le président de la Région Adrien Zeller."Cette convention constitue une première en matière d'expérimentation régionale de la BPS", mettant des programmes éducatifs à la disposition d'organismes éducatifs et sociaux, a indiqué M. Clément à la presse. Huit des quinze sites seront consacrés à l'éducation, les sept autres à des thèmes de société. La BPS est constitué de 4.500 programmes issus de la Cinquième, mais aussi de produits audiovisuels provenant d'autres organismes comme l'UNICEF. Pour en bénéficier, l'usager alsacien se connectera au site internet de la Cinquième, accédera au catalogue de la BPS, sélectionnera un programme qui lui sera adressé par le réseau cablé. La phase d'expérimentation est prévue jusqu'à fin mars 1999, date à laquelle sera lancée la phase commerciale. Le prix d'un abonnement, permettant l'accès à une grille de programmes libres de droits, sera de 100 F par mois. Pour des programmes plus élaborés, le téléchargement sera facturé 15F.

(www.lacinquieme.fr)

Les dossiers du CNDP en ligne
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

Le Centre National de Documentation Pédagogique, dont la qualité des informations n'est plus à vanter, met a votre disposition quantité de documents soit consultables par Internet, soit téléchargeables en format Acrobat. Dernier volume des "Dossiers de l'ingénierie éducative", "Se raccorder a Internet" fait un tour complet des offres de services. La rubrique "Notes techniques" aborde des sujets tels que le DVD, l'accès aux réseaux à haut débit, le montage virtuel...

(http://www.crdp.fr)

^ Haut
Recherche
Recherche & Innovation, Technologies, Transports
Renault mise sur le système d'aide à la navigation
Lundi, 15/06/1998 - 00:00

Vous ne serez plus jamais seul en voiture. Dès l'automne, la gamme des voitures Renault se dote d'un système de communication embarquée. Accident, malaise, recherche d'informations, un opérateur est là pour vous répondre. La technique s'inspire des balises Argos utilisées dans la navigation. A tout moment, les satellites informent l'antenne GPS de la localisation du véhicule. En actionnant un des boutons (rouge pour les malaises, orange pour les ennuis mécaniques, vert pour le tourisme) une communication de type GSM s'installe. En même tant que s'établit la communication, la localisation précise du véhicule est signalée à la plate-forme. Le système s'actionne automatiquement en cas de choc violent.

(Sciense&Avenir/juin 1998).

^ Haut
VOTRE INSCRIPTION
Vous recevez cette lettre car vous êtes inscrits à la newsletter RTFLash. Les articles que vous recevez correspondent aux centres d'intérêts spécifiés dans votre compte.
Désinscription Cliquez sur ce lien pour vous désinscrire.
Mon compte pour créer ou accéder à votre compte et modifier vos centres d'intérêts.
PLUS D'INFOS
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook
 http://www.rtflash.fr
back-to-top