RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

RTFLASH Recherche & Technologie
NUMERO 6
Lettre gratuite hebdomadaire d’informations scientifiques et technologiques
Créée par René Trégouët rapporteur de la Recherche et Président/fondateur du Groupe de Prospective du Sénat
Edition du 07 Juin 1998
Recommander  |  Désinscription  |  Lire en ligne
Egalement dans ce numéro
TIC
Appel à propositions sur les NTIC
IBM attaque le marché des processeurs de traitement du signal
Les familles s'équipent et les constructeurs trinquent
Microprocesseurs : toujours plus rapides, toujours moins chers
NEC met sur le marché l'ordinateur le plus puissant du monde
Netscape avec Windows ?
Logiciels : L'industrie créera 426.000 emplois d'ici à 2001
Portables haut de gamme bradés
Montée en puissance des interfaces à retour d'effet
Net One combine ordinateur et téléviseur
Matière
L'avènement des interconnexions en cuivre
Technologie : nettoyage à sec avec du blé
Matériau : Le cristome succède au teflon
Développement d'un filtre pour le raffinage du pétrole
Espace
Demandez la carte de l'Univers !
Vivant
Mieux soigner l'hypertension
Laser contre cancer : une voie prometteuse
La douleur biotechnologiquement maîtrisée
L'Europe et ses 154 projets
Homme
RENATER 2 arrive
Recherche
Microsoft prépare l'ordinateur intelligent
Les neutrinos ont une masse !
Le futur ne manque pas d'avenir !
TIC
Information et Communication
Appel à propositions sur les NTIC
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

L'ANVAR, l'Agence nationale pour la valorisation de la recherche et le secrétariat d'état à l'Industrie viennent de lancer de concert un appel à propositions sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les sujets devront être développés autour de 4 thèmes : conception et gestion de systèmes de logistique et de transport, introduction de nouvelles technologies dans l'enseignement, nouveaux services liés à la santé (suivi du patient, formation à distance...), au tourisme et à la culture.

(AFP)

http://www.anvar.fr ou http://www.telecom.gouv.fr

L'Administration se met en ligne
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

Dans le cadre de la simplification des procédures administratives, sept formulaires sont aujourd'hui proposés le site du ministère. Ils concernent les demandes et renouvellement des bourses, la première inscription en université, la demande de subvention de recherche ou d'agrément au titre du crédit d'impôt-recherche. De nouveaux formulaires seront rendus disponibles dans les mois qui viennent.

http://www.education.gouv.fr/prat/formul

IBM attaque le marché des processeurs de traitement du signal
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

Les industriels du semi-conducteur, en particulier les fabricants de mémoires et de microprocesseurs, sont frappés de morosité chronique. Cette pathologie rare aux États-Unis pousse certains acteurs majeurs à diversifier leurs activités et à se lancer sur de nouveaux marchés. Le Wall Street Journal (WSJ) annonce ainsi que IBM s'apprête à commercialiser des composants DSP (Digital Signal Processor) destiné au marché des terminaux cellulaires et à d'autres applications prometteuses du sans-fil. Les ventes globales de DSP ont atteint 3,3 milliards de dollars en 1997, avec une croissance de 34,4 % (contre 4 % pour l'ensemble des circuits intégrés), et devraient dépasser les 14 milliards de dollars en 2002. IBM reconnaît sans vergogne s'être inspiré de la puce de l'expérience de Texas Instrument (TI) qui caracole en tête de ce secteur avec 45 % de parts de marché, pour concevoir son propre processeur de traitement du signal.

http://www.france-science.org)

Les familles s'équipent et les constructeurs trinquent
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

Le nombre de foyers américains possédant au moins un ordinateur a augmenté de 11,4 % en 1997 (atteignant 44,8 % du nombre total de foyers). Cette envolée est due en grande partie au succès des ordinateurs à moins de 1000 dollars, mettant ainsi le monde des PC à la portée des foyers à faibles revenus et synonyme de marges moins substantielles pour les fabricants. Le SJMN évoque également une étude qui prévoit un nouveau ralentissement de la croissance des ventes de PC (en volume) au deuxième trimestre 98 du fait de la faiblesse de la demande asiatique (9 % contre 11 % au premier trimestre et 15 % en 1997). Compaq, IBM et Dell restent les trois premiers fabricants d'ordinateurs avec des parts de marché respectives de 13,5 %, 8,2 % et 7,9 %.

http://www.france-science.org)

Microprocesseurs : toujours plus rapides, toujours moins chers
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

Les nouveaux processeurs commercialisés par Intel comme les Pentium II, cadencés à 350 et 400 MHz, semblent répondre à une telle demande du marché pour davantage de vitesse et de performance, que les grands fabricants d'ordinateurs se sont précipités sur eux. Les entreprises comme Compaq, Packard Bell/NEC, Hewlett-Packard et Acer ont d'ailleurs annoncé presque immédiatement la disponibilité de ces nouveaux processeurs dans des ensembles coûtant parfois aussi peu que 3000 $.Le fait est qu'au cours d'une présentation faite par Intel récemment, on a pu mesurer et comparer les performances d'un Pentium II cadencé à 400 MHz fixé sur un bus 100 MHz: elles étaient trois fois supérieures à celles d'un Pentium II cadencé à 300 MHz et fixé sur un bus 60 MHz. On a à peine eu le temps de faire connaissance avec des processeurs aussi performants que les 333 MHz que ceux-ci sont déjà dépassés. Un ordinateur ordinaire acheté aujourd'hui offre plus de puissance de calcul que n'en disposait la NASA lorsqu'elle envoya le premier homme sur la Lune en 1969. Pour l'instant, la pénalité s'appliquant à l'utilisation des nouveaux processeurs est l'obligation d'acheter des éléments additionnels comme un jeu de circuits (chipset) 440 BX qui permet au bus système de fonctionner à 100 MHz au lieu des 66 MHz traditionnels. Tout en continuant de repousser sans cesse les limites de la vitesse et de la performance, Intel n'oublie pas de suivre la tendance à la baisse des prix sur le marché de la micro, et vient de commercialiser un Pentium II cadencé à 266 MHz à un prix si dérisoire qu'il permet aux fabricants d'ordinateurs d'offrir des ensembles à moins de 1000 $.

(Le Devoir)

NEC met sur le marché l'ordinateur le plus puissant du monde
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

Le groupe électronique japonais NEC a lancé la commercialisation d'une nouvelle famille de super-ordinateurs qu'il présente comme la plus puissante actuellement disponible sur le marché. En configuration maximale le SX-5 peut effectuer 4.000 milliards d'opérations en virgule flottante par seconde (4 teraflops). Le SX-5 est quatre fois plus puissant et offre une mémoire 8 fois plus importante que son prédécesseur, vendu à 117 exemplaires. Cet engin est particulièrement destiné à l'étude météorologique, à la, conception d'automobiles et d'avions, à la recherche en physique fondamentale et à la modélisation de l'environnement, souligne NEC.

(AFP)

Netscape avec Windows ?
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

IBM, Gateway et NEC vont proposer des PC équipés de Windows et de Netscape Navigator. Une offre à laquelle jusqu'ici Microsoft s'était fermement opposé. Compaq, qui voulait installer Navigator à la place d'Explorer en1996, avait ainsi été menacée de se voir retirer ses licences Windows 95 .Reste que, avec les procès anti-concurrence, la compagnie de Redmond ne peut plus se permettre de tels avertissements.

(AFP)

Logiciels : L'industrie créera 426.000 emplois d'ici à 2001
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

L'industrie européenne du logiciel devrait créer 426.000 emplois et croître de 10 % par an d'ici à 2001. Si le taux de piratage était réduit au niveau de celui des États-Unis, 260.000 emplois supplémentaires pourraient être créés, selon une étude du cabinet Price Waterhouse. D'après la Business Software Alliance (BSA), qui a demandé cette étude, il appartient aux gouvernements, aux forces policières et aux tribunaux de combattre le piratage.

Portables haut de gamme bradés
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

Même les portables haut de gamme sont maintenant touchés par l'écroulement des prix aux Etats-Unis. A partir de cette semaine, les principaux constructeurs (Compaq, Toshiba, Dell, etc...) vont annoncer des machines Pentium II à moins de 3.000 dollars, voire moins de 2.000 comme le Extensa700 d'Acer, doté d'un Pentium II à 233 MHz, d'un écran à matrice active de12 pouces et d'un disque de 4 Go : 1.999 $. C'est grâce à la baisse des prix consentie par Intel, y compris sur ses puces haut de gamme, que de telles baisses sont possibles, mais aussi parce que les constructeurs améliorent leurs techniques de production.

(Le Monde Informatique)

Montée en puissance des interfaces à retour d'effet
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

La cuvée 1998 des jeux vidéo présentés à Atlanta se rapproche de plus en plus des mondes virtuels réservés jusqu'alors aux parcs d'attractions et aux applications industrielles (aéronautique, défense, médecine, etc.). Dans ces situations simulées où les réflexes sont essentiels, les interfaces habituelles comme le clavier ou la souris font pâle figure. L'heure est donc aux manettes de jeu équipées de boutons au temps de réaction ultra-rapide et de systèmes " à retour d'effet " qui renforcent l'impression de faire physiquement corps avec la moto ou l'hélicoptère qui se déplacent sur l'écran." La progression moyenne des ventes d'interfaces intelligentes dans le monde dépasse 40 % par an ", estime Kemar Shah, directeur marketing de Saitek, société britannique qui présente notamment un volant à retour d'effet (4 Force Wheel) (100 dollars, soit 600 francs) d'une précision remarquable. Les consommateurs n'hésitent plus à acheter plusieurs types d'interfaces en fonction des différents jeux qu'ils utilisent ", ajoute Richard Brudvick-Lindner, responsable marketing chez Microsoft.

(Courrier International)

Net One combine ordinateur et téléviseur
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

TV monitor de Net One combine en un seul appareil, les fonctions de téléviseur PAL-SECAM, de moniteur informatique et de moniteur vidéo. Il possède des haut-parleurs intégrés, ainsi qu'une télécommande utilisable pour les deux modes d'utilisation. L'intérêt essentiel du TV monitor est qu'il fonctionne indépendamment de l'unité centrale, avec possibilité de connecter un magnétoscope, une console vidéo ou un portable.

(ZDNET)

^ Haut
Matière
Matière et Energie
L'avènement des interconnexions en cuivre
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

La question n'est pas de savoir si le cuivre va remplacer l'aluminium. La question est quand et comment ". Le point de vue de Peter Hantley dirigeant de Novellus, résume bien l'état d'esprit de l'industrie du semi-conducteur. Les performances des interconnexions en aluminium utilisées actuellement sont insuffisantes, et l'introduction d'un nouveau métal de résistance électrique moindre est donc indispensable. Ceci permettra d'augmenter le flux électrique en même temps que la puissance de calcul des circuits intégrés. Un équipementier américain, Novellus, pourrait bien avoir pris de l'avance sur ses concurrents : il a dévoilé une gamme complète d'équipements associés à la technologie cuivrée, baptisée " Damascus.

(OTEC)

Technologie : nettoyage à sec avec du blé
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

La Chambre interdépartementale d'agriculture d'Île de France, avec le soutien du Centre régional d'innovation chimie-environnement d'Ile de France, et d'une équipe de scientifiques d l'Institut supérieur de Beauvais , a conçu un nouvel abrasif à base de blé qui pourrait servir au décapage de diverses matières. on nom : Biodécap. La farine de la céréale, modifiée en granulat dont la particularité est alors de former un assemblage moléculaire entre l'amidon et les protéines, peut en effet être utilisée comme abrasif biologique: Nettoyage des peintures d'avions mais aussi des trains, des rues, ravalement de façades, ou soin du visage... l'utilisation de ce nouveau décapant non polluant ne manque pas de déclinaisons.

(OTEC)

Matériau : Le cristome succède au teflon
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

C'est nouveau et cela ressemble à du Téflon ; c'est inaltérable, presque inusable. Il s'agit du Cristome, un revêtement qui devrait révolutionner vos poêles. Tout commence il y a quasiment 15 ans. En1984 un Français, un Israélien et un Américain mettent au point un alliage d'aluminium et de manganèse à la structure unique, ne répondant pas au schéma habituel du cristal. Un laboratoire du CNRS de Nancy se penche alors sur la découverte de ces quasi-cristaux antiadhésifs. Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) se lance à son tour dans l'aventure. Il soumet à très haute température la poudre d'alliage, qu'il met ensuite sur une plaque métallique. Succès. La matière se solidifie et demeure inaltérable jusqu'à 800 degrés. Ainsi a sonné le glas Téflon pour cet usage, le Cristome sera quant à lui disponible sur le marché dès le mois d'octobre prochain.

(OTEC)

Développement d'un filtre pour le raffinage du pétrole
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

Des chercheurs de l'Université de Californie du Sud ont développé un filtre capable de raffiner et de purifier le pétrole brut. Lorsque le pétrole traverse ce filtre, explique doctement le Financial Times (FT), près de 20 % ce ses composants les plus lourds est cracké, c'est-à-dire transformé en éléments plus légers et 60 % du soufre est retenu. Ce filtre est obtenu en chauffant à très haute température un mélange de deux métaux puis en le pulvérisant sous forme de poudre. On applique ensuite cette poudre sur un matériau inerte qui est compacté dans un cylindre de verre. A la différence des raffineries, ces filtres ne nécessitent ni hautes températures ni hautes pressions.

(OTEC)

^ Haut
Espace
Espace et Cosmologie
Demandez la carte de l'Univers !
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

Des astronomes américains ont présenté les premières images prises par un tout nouveau télescope installé à Apache Point (Nouveau-Mexique), qui doit permettre de reconstituer patiemment, étoile par étoile, le panorama le plus complet et le plus précis jamais réalisé de notre univers. Pendant les cinq prochaines années, ce recensement céleste, baptisé "Sloan Digital Sky Survey", doit produire un catalogue répertoriant les positions et la luminosité de plus de 100 millions d'étoiles, galaxies et autres quasars du cosmos, a indiqué l'un des responsables du projet, Bruce Margon, de l'université de Seattle (Etat de Washington)."Notre recensement va cartographier un quart du ciel et nous donner une image en trois dimensions de l'univers à travers un volume cent fois plus vaste que celui qui a été exploré à ce jour", a précisé M. Margon devant le congrès de l'Association américaine d'astronomie (AAS) réuni à San Diego.

(AFP)

^ Haut
Vivant
Santé, Médecine et Sciences du Vivant
Mieux soigner l'hypertension
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

Deux études présentées mercredi à Amsterdam lors du 17ème congrès international sur l'hypertension pourraient amener les cardiologues à modifier leur approche thérapeutique de cette maladie.La première étude, baptisée HOT, pour Hypertension Optimal Treatment, montre qu'une réduction de la tension par une thérapie intensive permet de réduire d'un tiers les accidents cardiaques liés à l'hypertension."Désormais grâce à cette étude, nous pouvons affirmer avec certitude qu'une réduction, en-dessous du niveau actuellement recommandé de 90 mm de mercure, de la pression sanguine des hypertendus a un effet positif sur leur santé", a indiqué le Pr Lennart Hansson (université de Uppsala, Suède), principal responsable de cette étude."Le simple fait de faire passer la tension de 105 mm à 83 mm entraîne une diminution de 30 % des risques d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral", a-t-il précisé. "Ce constat aura d'importantes implications pour les hypertendus dont beaucoup ne bénéficient pas d'un traitement adéquat ou ne sont pas soignés du tout". Les experts ont profité de cette étude pour se pencher à nouveau sur l'indéboulonnable aspirine: l'étude HOT a démontré qu'une dose quotidienne de 75 mg de ce médicament, ajoutée au traitement habituel des hypertendus, réduisait de 36 % le risque d'attaque cardiaque par rapport aux patients qui prenaient un placebo. Selon les spécialistes, près de 700 millions de personnes dans le monde souffrent d'hypertension et près de trois millions de décès annuels sont directement attribuables à cette maladie. Une autre étude, également supervisée par le Pr Hansson, prouve pour la première fois que certains médicaments, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC), sont au moins aussi efficaces que les traitements

traditionnels (diurétiques et bêtabloquants) pour prévenir la survenue de la maladie cardio-vasculaire et les décès qu'elle entraîne.

(LANCET)

Laser contre cancer : une voie prometteuse
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

La mise au point récente de lasers médicalisés rend désormais plus efficace l'usage de la phototochimiothérapie activation d'une molécule par un faisceau lumineux-dans le traitement du cancer, selon le professeur Thierry Patrice du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. Selon ce médecin, un médicament photosensible, le "Photofrin", mis sur le marché en France depuis avril 1996, a la capacité de s'attaquer aux cellules cancéreuses après activation par un faisceau lumineux laser. Selon lui, la photochimiothérapie peut être employée sur des tumeurs, y compris internes, par des procédés d'endoscopie grâce à une fibre optique reliée au laser. La condition est que le tissu puisse laisser passer la lumière, ce qui n'est pas le cas par exemple des mélanomes malins qui "réfléchissent très mal la lumière" en raison de leur pigmentation, a-t-il expliqué."Dans le cadre d'une tumeur à l'estomac, un patient jeune pourra faire l'objet d'une chirurgie. Par contre, un patient plus âgé pourra se voir appliquer une photochimiothérapie par endoscopie", a déclaré le médecin. Selon lui, cette technique a l'avantage de ne pas nécessiter de protections lourdes pour le personnel à la différence des procédés médicaux fondés sur la radioactivité, et elle pourrait donc être largement promue dans les pays en voie de développement. Un congrès de spécialistes mondiaux de photochimiothérapie réunira plusieurs centaines de médecins, chercheurs et industriels du 7 au 9 juillet à Nantes.

(AFP)

La douleur biotechnologiquement maîtrisée
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

Le New York Times (NYT) évoque " l'explosion biotechnologique " des médicaments contre la douleur, destinés en particulier aux maladies rhumatismales. Enbrel, un produit expérimental développé par Immunex, est un produit expérimental développé par Immunex ; c'est la première molécule issue d'un laboratoire biotechnologique, et destinée au traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie, la plus grave affection articulaire, touche 2,5millions d'Américains et représente un marché estimé à 2 milliards de dollars pour les symptômes seuls (douleurs). Enbrel serait le premier d'une nouvelle génération de " super aspirines.

(NYT)

L'Europe et ses 154 projets
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

138 millions d'ECU, soit 800,8 millions de francs, correspondent à la somme que la Commission européenne va débloquer pour la réalisation de 154 nouveaux projets de recherche en biotechnologies. Proposées dans le Programme-cadre (1994-1998) de l'Union européenne par Edith Cresson, commissaire à la recherche et à l'innovation, ces initiatives se déclinent en diverses actions énumérées par l'A.f.p. : la mise au point de nouveaux vaccins et de nouvelles substances thérapeutiques, l'optimisation des bioprocédés garantissant l'innocuité des denrées alimentaires ou encore l'amélioration de l'environnement. Selon les termes de la Commission, ces projets ont pour objectif de "mobiliser les ressources européennes dans les domaines de pointe de la biotechnologie moderne". Un effort qui devrait s'intensifier au cours du cinquième Programme-cadre (1998-2002).

http://europa.eu.int

^ Haut
Homme
Anthropologie et Sciences de l'Homme
RENATER 2 arrive
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

Renater 2 prendra en 1999 la suite du réseau actuel, Renater 1.Les objectifs: la continuation des utilisations actuelles et le transport de la voix et de l'image animée : Renater 2 sera un réseau à haut débit, avec des liaisons de 34 à 155 Mbit/s au départ, qui évolueront vers 622 Mbits/s, puis ultérieurement vers le domaine des Gbit/s. Renater 2 a pour objectifs : 1° Accueillir le développement du trafic actuel de Renater, qui se poursuit à un rythme soutenu ; 2° Permettre le développement de l'utilisation de la voix et de l'image animée à travers le réseau. Il est prévu de bénéficier de la concurrence qui se renforce significativement entre opérateurs d'infrastructures de télécommunication dès aujourd'hui et s'accentuera dans les prochains mois.

http://www.renater.fr/

^ Haut
Recherche
Recherche & Innovation, Technologies, Transports
Microsoft prépare l'ordinateur intelligent
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

Depuis 1992, Microsoft dépense sans compter (plus de 5 milliards de dollars par an en l'an 2000) pour développer de nouvelles technologies qui doivent continuer d'assurer la suprématie de ses systèmes d'exploitation sur ceux d'éventuels concurrents. Parmi les avancées les plus spectaculaires, figurent bien entendu la parole et l'image. " La technologie de reconnaissance de la parole, qui permet à l'ordinateur de reconnaître les mots que l'on prononce, est maintenant disponible. Mais nous travaillons surtout dans le domaine du langage naturel, où l'ordinateur comprend, cette fois, le sens des mots, et donc ce qu'ils veulent dire, révèle Dennis Adler, un des responsables de ces Laboratoires. Autre domaine de recherches : la reconnaissance visuelle qui permet à l'ordinateur, grâce à une caméra de capter les gestes que vous faites devant lui et de comprendre la signification qu'ils ont pour lui. Ainsi, l'ordinateur sait si vous le regardez et si vous lui parlez, ou si vous regardez ailleurs pour parler à quelqu'un d'autre. Pour réaliser ses ambitions, Microsoft recrute les meilleurs spécialistes dans le monde et ses laboratoires de Redmond, près de Seattle, ressemblent plus au bâtiment de l'ONU à New-York qu'à un laboratoire de recherche. Notre objectif en matière de reconnaissance de la parole est de développer un système fiable basé sur notre propre technologie, baptisée WHISPERÓ, explique Jim Adcock, l'un des chercheurs du Groupe Langage Naturel. Appliquée au langage naturel, on peut ainsi, avec la phrase : S'il-te-plaît, fais-moi livrer un sandwich au fromage, faire comprendre à l'ordinateur le rôle de chaque mot important de celle-ci, pour qu'il s'exécute." Si les chercheurs veulent qu'un ordinateur voit ce que fait un humain, c'est pour qu'il puisse mieux l'assister. Ainsi lorsqu'il détectera que la main s'approche du téléphone, et qu'il entendra une suite de chiffres, il composera automatiquement le numéro.

(Les Echos)

Les neutrinos ont une masse !
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

C'est une découverte historique pour la physique fondamentale . Le porte-parole d'une équipe de 120 physiciens de 23 institutions nippones et américaines, le professeur Takaaki Kajita de l'Université de Tokyo a annoncé que la masse du neutrino avait été mesurée grâce au détecteur super-Kamiokande. Depuis le postulat de son existence par Pauli en1930 et sa première observation à Los Alamos en 1956, cette particule élémentaire énigmatique, sans charge et qui interagit si peu avec la matière qu'elle nécessite des détecteurs gigantesques, est au coeur de nombreux problèmes de la physique contemporaine. La découverte de sa masse a des répercutions sur la théorie de l'expansion de l'univers et sur la validité du modèle standard qui fonde notre compréhension de la matière depuis 75 ans.

(AFP)

Le futur ne manque pas d'avenir !
Lundi, 08/06/1998 - 00:00

Le New York Times évoque les prévisions particulièrement optimistes du futurologue Peter Schwartz qui prévoit "un long Boom" économique. Selon lui, en 2005 tout le monde aura une connexion rapide à Internet; en 2010, les progrès de la thérapie génique produiront leurs effets bénéfiques (moins de maladies, meilleure santé, etc...) et en 2015, le problème de la traduction simultanée sera résolu grâce à des puces 1.000 fois plus puissantes qu'aujourd'hui, miniaturisées et omniprésentes dans la vie quotidienne.

AFP)

^ Haut
VOTRE INSCRIPTION
Vous recevez cette lettre car vous êtes inscrits à la newsletter RTFLash. Les articles que vous recevez correspondent aux centres d'intérêts spécifiés dans votre compte.
Désinscription Cliquez sur ce lien pour vous désinscrire.
Mon compte pour créer ou accéder à votre compte et modifier vos centres d'intérêts.
PLUS D'INFOS
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook
 http://www.rtflash.fr
back-to-top