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Renault parie sur les robots humanoïdes

Renault se lance dans la production de robots humanoïdes avec le Français Wandercraft, connu pour ses exosquelettes destinés à redonner une marche autonome à des paraplégiques. Les deux entreprises françaises viennent de nouer un partenariat destiné à créer une nouvelle famille de robots industriels, baptisés Calvin, qui seront déployés dans les usines du Losange. En contrepartie, Renault produira à grande échelle et à "bas coût" les nouvelles machines de Wandercraft nourries d’IA qui seront utilisées sur les chaînes automobiles. Leur mission ? Réaliser les tâches les plus pénibles, les plus répétitives, susceptibles de provoquer des troubles musculo-squelettiques.

Wandercraft pourra aussi faire fabriquer les autres robots de sa gamme, comme Eve, un exosquelette destiné à aider les personnes atteintes de quadriparésie (affaiblissement musculaire des quatre membres) dans leur vie quotidienne. Renault n’est pas le premier constructeur automobile à s’allier à un fabricant de robots humanoïdes ou à en développer en interne. Tesla est le plus connu d’entre eux avec Optimus, pour lequel Elon Musk a de grandes ambitions dans ses propres usines mais aussi pour servir d’assistants à la maison. En Corée, Hyundai mise sur Atlas conçu par Boston Dynamics, racheté il y a quatre ans. Mercedes a noué un partenariat avec Apptronik pour donner naissance à Apollo. Le Chinois Dong Feng compte sur Walker S conçu par Ubtech Robotics.

Le rôle de Renault ne se limitera pas à produire en série les robots de Wandercraft. L’ingénierie du Losange va aussi travailler sur le design visuel de cette famille de robots industriels, dont le premier prototype devrait être présenté prochainement. « L’investissement de Renault Group marque un moment décisif pour Wandercraft. Ce partenariat renforcera notre capacité à construire et à mettre à l’échelle des robots à fort impact et à faible coût qui améliorent la vie quotidienne des personnes (...) à l’usine, dans les cliniques et à domicile. Nous sommes fiers d’associer notre technologie à l’excellence industrielle de Renault Group pour mettre sur le marché la prochaine génération de robots mobiles », a déclaré Matthieu Masselin, directeur général et cofondateur de Wandercraft dans un communiqué. Le spécialiste français de l’IA, Mistral AI, devrait participer au projet de Renault et de Wandercraft.

Renault est la première grande entreprise à entrer au capital de la start-up qui ne comptait jusque-là que des fonds de capital-investissement. Le tour de table n’est d’ailleurs pas finalisé. Wandercraft pourrait faire une nouvelle levée de fonds ces prochains jours. Renault a été «sensible à la dimension de souveraineté de ce partenariat », souligne Jean-Louis Constanza, l’un des trois fondateurs de Wandercraft. Selon lui, le monde se divise en deux : d’un côté les pays capables de fabriquer des robots humanoïdes, de l’autre ceux qui n’en fabriquent pas. Pour l’entrepreneur, ces machines vont se multiplier ces prochaines années tant dans les usines que pour assister les personnes dépendantes. Il estime le marché des exosquelettes en Europe et aux États-Unis à deux millions d’unités à moyen terme

Le Figaro du 08.06.2025 : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/renault-se-lance-dans-les-robots-humanoides-avec-wandercraft-20250606

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