RTFlash

Une méthode révolutionnaire pour traiter les accidents vasculaires cérébraux

Lors du traitement d'un accident vasculaire cérébral ischémique (AVC) – lorsqu'un caillot bloque l'apport d'oxygène au cerveau – chaque minute compte. Plus vite les médecins retirent le caillot et rétablissent la circulation sanguine, plus les cellules cérébrales survivent et plus les patients ont de chances d'obtenir un bon résultat. Cependant, les technologies actuelles ne parviennent à éliminer les caillots du premier coup que dans environ 50 % des cas, et dans environ 15 % des cas, elles échouent complètement.

Des chercheurs de Stanford Engineering ont mis au point une nouvelle technique, la thrombectomie par milli-spinner, qui pourrait améliorer significativement les taux de réussite du traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des crises cardiaques, des embolies pulmonaires et d'autres maladies liées aux caillots. Ces chercheurs ont utilisé des modèles de flux et des études animales pour démontrer que le milli-spinner surpasse largement les traitements disponibles et offre une nouvelle approche pour une élimination rapide, facile et complète des caillots. « Dans la plupart des cas, nous doublons l'efficacité de la technologie actuelle, et pour les caillots les plus tenaces – que nous ne retirons qu'environ 11 % du temps avec les dispositifs actuels – nous parvenons à ouvrir l'artère du premier coup dans 90 % des cas », a déclaré Jeremy Heit, co-auteur, chef du service de neuroimagerie et de neurointervention à Stanford et professeur agrégé de radiologie. « C'est incroyable. C'est une technologie révolutionnaire qui améliorera considérablement notre capacité à aider les patients ».

Les caillots sanguins sont maintenus ensemble par des amas de fibrine, une protéine résistante et filiforme qui piège les globules rouges et autres substances pour former un amas collant. Généralement, les médecins tentent de les retirer en insérant un cathéter dans l'artère et en aspirant le caillot ou en le piégeant avec un grillage métallique. Cependant, ces méthodes ne sont pas toujours efficaces et peuvent rompre les filaments de fibrine, provoquant la rupture de fragments du caillot qui se logent dans de nouveaux endroits plus difficiles d'accès.

« Avec la technologie actuelle, il est impossible de réduire la taille du caillot. Pour le retirer, il faut le déformer et le rompre », explique Renee Zhao, professeure adjointe de génie mécanique et auteure principale de l'article. « La particularité du milli-spinner réside dans le fait qu'il applique des forces de compression et de cisaillement pour rétrécir l'ensemble du caillot, réduisant ainsi considérablement son volume sans provoquer de rupture ». Le milli-spinner, qui atteint également le caillot par cathéter, est constitué d'un long tube creux capable de tourner rapidement, muni d'une série d'ailettes et de fentes qui créent une aspiration localisée près du caillot. Deux forces s'exercent alors : compression et cisaillement, qui aplatissent les filaments de fibrine en une boule compacte sans les rompre.

Imaginez une boule de fibres de coton (ou une poignée de cheveux longs tirés d'une brosse à cheveux, si vous préférez). Si vous la pressez entre vos paumes (compression) et frottez vos mains en cercle (cisaillement), les fibres s'emmêleront progressivement pour former une boule plus petite et plus dense. Le milli-spinner est capable de faire la même chose avec les filaments de fibrine d'un caillot : il utilise l'aspiration pour comprimer le caillot contre l'extrémité du tube et effectue une rotation rapide pour créer le cisaillement nécessaire. Zhao et ses collègues ont montré que le milli-spinner pouvait réduire un caillot jusqu'à 5 % de son volume initial. Ce processus libère les globules rouges, qui circulent normalement dans l'organisme une fois libérés de la fibrine, et la minuscule boule de fibrine est aspirée dans le milli-spinner et évacuée du corps. « Cela fonctionne très bien pour une grande variété de compositions et de tailles de caillots », a déclaré Zhao. « Même les caillots résistants et riches en fibrine, impossibles à traiter avec les technologies actuelles, notre milli-spinner peut les traiter grâce à ce concept mécanique simple mais puissant qui densifie le réseau de fibrine et rétrécit le caillot ».

Nature : https://www.nature.com/articles/s41586-025-09049-0

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top