RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Faire pousser des dents à partir de cellules souches

Des cellules souches devraient permettre de produire des "dents biologiques", répliques parfaites des dents naturelles, selon des participants à un colloque organisé par l'Institut français pour la recherche odontologique (IFRO). Ces cellules souches issues de la moelle osseuse, susceptibles de nombreuses différenciations cellulaires, pourraient ainsi ranger au magasin des accessoires les prothèses, implants ou auto-transplantations, seuls capables de remplacer à ce jour une dent morte ou disparue, mais qui posent tous des problèmes (inflammation de la gencive, durée de vie, etc).

"Si on veut recréer une dent ex nihilo, il faut retrouver le schéma embryologique, créer la pulpe, la dentine, l'émail, le parodonte, et la forme", explique le Dr Henry Magloire, de l'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (Inserm et CNRS). "Jusqu'à maintenant, on était capable de refaire une dent en utilisant des cellules souches venant de la dent elle-même, ce qui sur le plan de l'application clinique est une grosse contrainte", note-t-il. En outre, on ne peut pas recréer de l'émail à partir de cellules souches dentaires.

En revanche, à partir de cellules souches issues de la moelle osseuse, on peut différencier des cellules qui vont recréer les éléments d'une dent. La moelle osseuse, située au coeur des os, est le berceau où se forment globules rouges, blancs et autres cellules du sang, à partir de cellules souches.

A ce jour, selon des chercheurs de l'Inserm, on sait maintenant, de façon expérimentale, comment faire une dent, en la faisant grandir dans une solution avant de l'implanter, pour l'instant, chez la souris. Mais il reste encore à contrôler un certain nombre de contraintes : la forme de la dent, sa couleur, sa taille, son rejet possible et sa "fonctionnalité", c'est-à-dire sa mise en place correcte dans la mâchoire. Selon le Dr Magloire, les premiers travaux visant à créer une dent, organe particulièrement complexe, remontent seulement à une dizaine d'années, et il pourrait falloir encore quelque 10 ans pour aboutir à la "dent biologique".

Yahoo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top