Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
Chine : un robot humanoïde travaille pour la première fois sur des infrastructures de réseau électrique
- Tweeter
-
-
0 avis :
En Chine, le premier robot humanoïde a aidé à la construction d’un réseau électrique. Le Bureau d’alimentation électrique de Yunnan Honghe, situé dans le sud du pays et dépendant de China Southern Power Grid, l’a annoncé mardi 22 avril 2025. Sous les ordres du personnel, le robot a effectué diverses actions : serrer des boulons, mettre en terre un boîtier d’interrupteur... Le robot s’est montré multitâche. Il a également utilisé une nacelle élévatrice pour installer des barres d’espacement sur des lignes de dérivation. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux par le fournisseur d’électricité, on le voyait également travailler sur un ordinateur.
Le directeur du Centre de planification et de gestion de la construction, Liu Aimin, a justifié l’utilisation de ce robot. Expliquant que le travail que représente la construction d’un réseau électrique est répétitif et dangereux, il sous-entendait l’idée que des robots pouvaient prendre ces risques à la place d’humains. Ce robot fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. Un domaine dans lequel la Chine investit massivement depuis quelques années.
Selon le rapport 2024 de la Fédération internationale de robotique (IFR), la Chine a installé sur l’année 276.300 robots industriels dans ses usines. Cela correspond à 51% de la production mondiale de robots industriels, dont on compte 500.000 unités en 2024. En moyenne, la Chine compte désormais 470 robots pour 10.000 employés. Pékin mise en effet sur la robotisation et sur d’autres formes de technologies pour conserver une production et un rendement élevés malgré le vieillissement de la population.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

États-Unis : des robots désherbants pour limiter l'utilisation des pesticides
À un peu plus d'une heure de la Silicon Valley, un robot à roulettes équipé d'un panneau solaire fait la chasse aux mauvaises herbes dans un champ de coton californien. Guidé par des caméras et de ...

Windy, le robot qui dissuade les voleurs dans les supermarchés
Avis aux Havrais, susceptibles de faire leurs courses dans un supermarché du centre-ville ! Au détour de l'allée confiseries ou légumes... Vous pourrez tomber nez à nez avec Windy. Ce robot tout ...

Un robot chinois qui change sa batterie tout seul
La société chinoise UBTECH présente une prouesse technologique remarquable : un robot capable de gérer intégralement son propre système énergétique. Le Walker S2 peut non seulement détecter quand sa ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :
rationsp
23/06/2025The idea of a robot performing complex tasks kind of reminds me of Geometry Dash Lite — the game may be simple visually, but mastering its patterns and timing requires the same kind of precision and multitasking these AI-powered robots are now capable of.
jame2000
24/06/2025Your writing style is something I truly admire. It’s calm, confident speed stars game, and informative, without being overwhelming or too technical. I appreciate the balance you strike between simplicity and substance.