RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Le borophène va-t-il révolutionner l'électronique ?

Souvent considéré comme le successeur du silicium pour l'électronique de demain, le graphène risque d'avoir un sérieux concurrent : le borophène. Ce matériau est constitué d'une feuille d’atomes de bore dont la structure de base vient d’être identifiée par des chercheurs américains de l'Université Brow, à Providence. Elle résulte d'un agencement de 36 atomes de bore suivant une configuration très spécifique.

Pour réussir à identifier précisément cette nouvelle structure atomique, des scientifiques ont eu recours à un superordinateur qui a analysé 3 000 structures possibles. Ce travail leur a permis de découvrir que la bonne structure est constituée par un agencement symétrique de 36 atomes de bore, formant une feuille d'un atome d'épaisseur comportant en son centre un trou en forme d’hexagone.

Autre découverte majeure : ce nouveau matériau à des propriétés physiques et électriques qui pourraient être encore plus intéressantes que celle du graphène. En effet, le borophène est considéré comme un métal alors que le graphène est classé comme semi-métal, c'est-à-dire un matériau intermédiaire entre métal et semi-conducteur. Le  borophène devrait donc être encore meilleur conducteur que le graphène mais il reste à présent à le produire à un stade industriel, ce qui est une autre histoire…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top