Edito : POUR RT FLASH, C’EST FINI
- Tweeter
-
-
1 avis :
POUR RT FLASH, C’EST FINI.
C’est la dernière fois que vous verrez ce lien hypertexte en bleu au bas de mes avant-propos chaque semaine, de début octobre jusqu'à Noël.
https://www.helloasso.com/associations/adist/formulaires/11
Pour la dernière fois, aujourd'hui, je demande à ceux qui ne l’ont pas encore fait, en 2025, de cliquer sur ce lien pour faire un don à l'association ADIST qui gère RT flash.
Pourquoi une telle décision : parce que vous êtes de moins en moins nombreux à faire un don pour permettre à RT Flash d’être entièrement gratuite et sans publicité comme elle l’est depuis 28 ans.
Et pourtant, cette année nous devons faire face à une dépense importante pour notre petite association car nous devons financer un nouveau site www.rtflash.fr ultramoderne avec beaucoup d'images que vous découvrirez le 3 janvier prochain.
Vous qui lisez encore régulièrement RT Flash mais qui avez cessé de faire un don à l’association ADIST qui le soutient, accepteriez-vous, en cliquant sur le lien ci-dessous, de faire un geste exceptionnel pour financer le nouveau site internet qui va apparaître dans quelques jours ?
N’oubliez-pas que les 2/3 de votre don vous seront remboursés lors de votre prochain règlement de votre impôt sur le revenu.
https://www.helloasso.com/associations/adist/formulaires/11
Depuis 2018, les grands organismes publics français de Recherche (CNRS, INSERM, CEA, INRA, INRIA, CNES, IFREMER) ont cessé, à la demande de Bercy, de verser une toute petite subvention de 1000 à 5000 € qu'ils versaient chaque année depuis 1998 à RT Flash.
J'ai alors dû faire appel, à 7 reprises, de 2019 à 2025, à la générosité des lecteurs de RT Flash pour qu'ils se substituent aux dons des organismes de recherche. L'adhésion à cette démarche a été très forte pendant les 3 premières années, puis peu à peu nos donateurs se sont essoufflés et en 2025 nous n'atteindrons pas l'objectif, pourtant peu élevé, de 15000€.
En 2025, c'est la première fois depuis que nous organisons chaque année une campagne de dons que nous aurons besoin d'un financement nettement plus élevé que les années précédentes car j'ai dû prendre la décision de refondre totalement le site www.rtflash.fr .
Si nous ne le faisions pas, nous serions peu à peu désindexés par Google car notre site internet qui est maintenant très ancien ne respecte plus certaines règles essentielles qui sont imposées par Google et d'autres diffuseurs.
Devant une telle situation et constatant l'essoufflement (financier) des lecteurs de RT Flash j'ai décidé que cette campagne de dons 2025 sera la dernière
Du début d'octobre jusqu'à Noël, il m'était nécessaire chaque semaine de vous adresser un avant-propos avant mon éditorial pour vous prier de faire un don à notre association ADIST qui gère RT Flash. Chaque semaine c'était un moment pénible car je savais qu'en agissant ainsi je fâchais beaucoup de lecteurs en réitérant chaque semaine pendant 3 mois ma demande insistante de bien vouloir faire un don.
Je ne ferai plus cela.
Dorénavant chaque année au printemps je lancerai un seul appel aux dons et puis je n'en parlerai plus.
Seul un petit cadre en première page de notre site internet et de notre lettre hebdomadaire informera nos lecteurs que nous avons besoin de leur don pour permettre à RT Flash de pouvoir continuer à être mise en ligne chaque semaine.
Je ne sais si cet appel silencieux sera suffisant mais dorénavant c’est sans bruit que vous nous direz si vous avez la volonté de continuer à lire RT Flash chaque semaine.
Je sais que je prends un risque personnel en prenant une telle décision mais un nombre grandissant de lecteurs de RT Flash me faisaient savoir qu'ils étaient de plus en plus irrités par mon appel hebdomadaire aux dons. J'ai la conviction, en agissant ainsi, de replacer RT Flash dans son cadre d'origine qui repose sur mon engagement personnel que notre lettre serait toujours entièrement gratuite et sans publicité.
Nous entrons aujourd'hui dans la période des fêtes de fin d'année. Ce RT Flash est le dernier de 2025. Je souhaite à chacun et chacune beaucoup de joie et de bonheur. Notre prochain numéro de RT flash, vous le découvrirez le 3 janvier 2026 dans le cadre du nouveau site internet www.rtflash.fr.
Vous verrez que nous entrerons alors dans un nouveau monde.
René Trégouët
Sénateur Honoraire
Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat
Créateur de la Lettre RT Flash en 1998
Président de l’ADIST
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

L'IA facilite le dépistage de la tuberculose en Afrique subsaharienne
Aujourd’hui, la tuberculose peut être évitée et traitée. Mais cette maladie infectieuse qui touche les poumons est encore responsable de 1,3 million de décès chaque année et elle est la deuxième ...

Le premier « cerveau à micro-ondes » sur une puce
Des chercheurs de l’université Cornell ont mis au point une micropuce à faible consommation d’énergie qu’ils appellent "cerveau micro-ondes", le premier processeur capable de traiter à la fois des ...

Les cellules souches, modèles pour la prochaine génération de puces informatiques ?
Des chercheurs de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) viennent de démontrer que les mécanismes utilisés par les cellules souches pour accéder à des segments précis de leur ADN pourraient ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : TIC Information et Communication
- Partager :