RTFlash

La téléconsultation médicale arrive dans les maisons de retraite

Pour lutter contre les déserts médicaux, cette maison de retraite située à Saujon (Charente-Maritime) expérimente depuis septembre la téléconsultation médicale. Les résidents, accompagnés d'un infirmier, peuvent ainsi consulter directement depuis l'EHPAD. « Ça va gonfler un petit peu », avertit Mathieu, infirmier de la maison de retraite de Saujon, au nord de Royan, en entourant le bras d'une résidente d'un tensiomètre. Il mesure les autres constantes de la retraitée, avant qu'un médecin ne se connecte à l'ordinateur installé face à lui. La résidente s'apprête à suivre une téléconsultation médicale, car elle a besoin de renouveler son ordonnance. Les rendez-vous par visioconférence sont testés depuis septembre 2025 dans cette maison de retraite, touchée par la désertification médicale.

« C'est surtout depuis la pandémie de covid, qui a été une période très compliquée », explique Eva Reval, infirmière coordinatrice de la maison de retraite Sud Saintonge, du groupe Emeis. Avec les mesures de protection sanitaires, mises en place dans les lieux accueillants les plus fragiles, « les médecins ne pouvaient plus venir sur notre site. Donc, ils ont pris beaucoup de personnes en extérieur, et quand on a pu rouvrir notre établissement, ils avaient trouvé d'autres manières de travailler ». Conséquence directe, les médecins se déplacent beaucoup moins qu'auparavant au sein de l'EHPAD, et les résidents très âgés ou malades n'ont pas toujours la possibilité d'aller consulter à l'extérieur de la structure.

Le médecin coordonnateur de la structure ne peut pas à lui seul gérer les renouvellements de prescriptions, les rendez-vous d'urgence, et chapeauter l'équipe soignante. D'autant que la maison de retraite a une capacité d'accueil de 110 résidents. Le groupe teste donc, depuis septembre 2025, la téléconsultation médicale, des rendez-vous pris deux demi-journées par semaine, et organisés au sein de la structure. Une pièce est dédiée aux rendez-vous, où les résidents sont systématiquement accompagnés d'un infirmier. « On préfèrerait avoir des médecins, c'est sûr, mais ça nous dépanne, on a au moins un médecin en face de nous, qui peut nous accompagner, nous aider », dit Eva Reval.

Le dispositif en phase de “test” est en ce moment déployé dans trois autres EHPAD du groupe Emeis, dont celui de Soubise, aussi en Charente-Maritime. L'objectif est d'avoir 55 maisons de retraites équipées d'ici à 2026. La téléconsultation est rendue possible par le groupe Medaviz, qui propose des solutions de télémédecine.

France Bleu du 12.11.2025 : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/mieux-se-soigner-dans-les-deux-charentes-la-teleconsultation-medicale-s-invite-dans-cette-maison-de-retraite-de-saujon-1721830

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top