Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Résistance aux antibiotiques : la France mise sur les phages, véritables tueurs de bactéries
- Tweeter
-
-
0 avis :
C'est la prochaine grande épidémie : la résistance aux antibiotiques provoque déjà plus d'un million de décès par an, selon l'OMS. L'Organisation mondiale de la santé mène, depuis mardi 18 novembre, une campagne de sensibilisation contre ce fléau (jusqu'au 24 novembre). Il existe une solution : des virus capables d'infecter les bactéries : les bactériophages, ou phages. Ces tueurs de bactéries se trouvent partout, aussi bien dans les sols, que dans l'eau. Il suffit de les choisir, puis de les isoler.
À l'hôpital de la Croix-Rousse, sur les hauteurs de Lyon, un bâtiment est assigné à la récolte des échantillons d'eaux usées, qui contiennent ces petits virus. Cindy Guérin, chargée d'étude au laboratoire des phages thérapeutiques, montre comment se procurer des phages. « Arrivées au labo, ces eaux usées vont être filtrées pour éliminer les gros débris – que vous pouvez voir dans ce flacon », détaille-t-elle. « Nous allons ensuite réaliser des mises en contact avec des souches bactériennes pour aller pêcher les phages actifs ».
Cette scientifique cherche alors à repérer les “bons” phages, en les mettant en contact avec la bactérie du malade, et en observant ceux qui la détruisent le mieux. Ces minuscules virus, bien plus petits que la bactérie, ressemblent à des araignées, avec une sorte de colonne vertébrale, particulièrement haute. « Le phage vient s'accrocher à la surface de la bactérie », explique le Professeur Fabrice Pirot, pharmacien de l'équipe, « ensuite, il a la capacité d'injecter son matériel génétique dans la bactérie. Il va détourner la machinerie de la bactérie à son profit. Ce processus ne prend que quelques heures. Une fois qu'ils ont tué toutes les bactéries, les phages sont naturellement éliminés par l'organisme ».
Ce traitement à base de phages a déjà permis de guérir des patients, uniquement au cas par cas, car le médicament n'est pas encore approuvé. Mais une centaine de malades, qui ne répondaient plus aux antibiotiques, ont pu être traités à Lyon. La plupart avaient des infections résistantes, à cause d'une prothèse de genou ou d'un pacemaker. Pour eux, il n'y avait plus aucun espoir. Ils ont pu être soignés grâce à l'équipe du Professeur Frédéric Laurent, le microbiologiste, qui pilote ce projet de fabrication de phages. « On récupère la souche qui infecte le patient », décrit-il, « on va tester les phages pour voir s'ils sont actifs. Une fois que nous avons choisi ceux qui sont les plus intéressants, le pharmacien de l'hôpital va assembler deux ou trois phages dans une seringue, juste avant l'opération. Puis le chirurgien en charge du patient va s'occuper de l'injecter localement, par exemple, dans les infections ostéo-articulaires, ou alors par voie générale ». Ce traitement à base de phages a permis à certains de ces patients de conserver leur jambe et de marcher à nouveau. Ce traitement semble révolutionnaire, pourtant ces bactériophages ont été découverts il y a 100 ans, par un biologiste français. À l'époque, les phages ont été délaissés au profit des antibiotiques, jugés plus efficaces. Aujourd'hui, avec l'antibiorésistance, ils sont de nouveau mis en avant.
À Lyon, ces chercheurs ont sélectionné des phages efficaces contre les bactéries qui posent le plus de problèmes, comme la bactérie Escherichia coli et les staphylocoques dorés. Le médicament est mis en flacon dans le laboratoire ultra-sécurisé d'un autre hôpital, Édouard Herriot.
L'équipe du Professeur Frédéric Laurent vise une production industrielle, avec des aides de l'État pour créer un établissement français du phage, qui fournira toute la France, et même l'Europe. D'après le microbiologiste, il y a urgence. « C'est maintenant qu'il faut les développer parce que, déjà, on a de vrais problèmes de traitements pour des patients », dit-il. La prochaine étape est un essai clinique sur l'homme, pour valider l'efficacité de ces phages, considérés par l'OMS comme l'une des alternatives les plus prometteuses pour remplacer les antibiotiques.
France Info du 20.11.2025 : https://www.franceinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/pour-contrer-la-resistance-aux-antibiotiques-la-france-mise-sur-phages-veritables-tueurs-de-bacteries_7598537.html
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Nouvelles perspectives pour le traitement de la Maladie de Charcot
Les résultats de l'essai clinique MIROCALS (Modifying Immune Responses and Outcomes in ALS) ont été publiés dans le Lancet. Cette étude franco-britannique pionnière, menée par les Professeurs ...

Les astrocytes, support des souvenirs émotionnels ?
Une équipe du centre Riken, l’un des plus grands instituts de recherche du Japon, vient de découvrir qu’un type particulier de cellules, les astrocytes, jouait un rôle essentiel dans l’impression ...

Papillomavirus : une nouvelle étude américaine confirme l'efficacité de la vaccination aux États-Unis
Une vaste étude réalisée par les centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) a confirmé que le nombre de lésions précancéreuses du col de l’utérus détectées chez des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :