RTFlash

Matière

Une LED composée d’une unique molécule !

Des chercheurs français ont réussi à fabriquer une LED composée d’une seule molécule. La source lumineuse ponctuelle mise au point par des chercheurs de l’IPCMS de Strasbourg, en collaboration avec une équipe de l’Institut Parisien de Chimie Moléculaire (CNRS/UPMC), fonctionne à partir d’un brin de polythiophène.

Il s’agit d’un conducteur composé d’hydrogène, de carbone et de soufre. Fixé à la pointe d’un microscope à effet tunnel, le brin émet de la lumière quand les électrons migrent de cette pointe vers la surface en or située de l’autre côté. En revanche, si le sens de déplacement des électrons s’inverse, alors il n’y a quasiment plus d’émission de lumière.

Ces travaux ont démontré que l’émission de lumière provient de la recombinaison d’un électron avec un trou à l’intérieur du brin de polythiophène, émettant ainsi un photon. Les chercheurs ont comptabilisé un photon émis tous les 100 000 électrons recombinés dans le nanofil, photon dont la longueur d’onde se situe dans le rouge. Ce dispositif, source de lumière ponctuelle, est un nouvel outil à disposition des chercheurs pour mieux comprendre les interactions matière-lumière ; il ouvre également une nouvelle voie vers le concept de l’ordinateur moléculaire.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PRL

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top