Matière
- Matière et Energie
- Electronique
Sony présente une nouvelle technologie d'écran TV
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le géant japonais adapte la technologie d’affichage public à écran électroluminescent à LED à l’univers de la télévision. Une alternative simple et mature à la technologie Oled.
Au CES, le salon d’électronique grand public qui s'est tenu à Las Vegas du 10 au 13 janvier 2012, LG et Samsung ont fait sensation en présentant chacun un téléviseur à écran Oled de 55 pouces, ouvrant la voie à une troisième technologie d’affichage dans la télévision aux cotés des technologies actuelles LCD et plasma.
Sony riposte en dévoilant une autre voie inédite dans l’univers de la télévision : Crystal LED. Elle utilise un écran électroluminescent à LED directes. Cette technologie existe déjà dans les écrans géants d’affichage public, comme ceux utilisés dans les stades, les gares ou les aéroports. Attention, il ne faut pas la confondre avec la technologie actuelle de télévision LCD à rétroéclairage LED que beaucoup appellent à tort télévision LED. Ici, il n’y a ni LCD ni rétroéclairage. Les LED constituent directement l’image. Chaque pixel fait appel à trois LED : une rouge, une verte et une bleue, à partir desquelles toutes les teintes sont formées par mélange.
Curieusement, l’écran de Sony mesure 55 pouces de diagonale, comme chez LG et Samsung. Il réunit 6 millions de LED pour une résolution en pleine définition (1920 x 1080 pixels). Il offre une luminosité de 400 Cd/m2, un angle de vue de 180 degrés (comme dans le tube cathodique et l’écran plasma) et une gamme de couleurs supérieure à 100 % du spectre standard NTSC. Il consommerait seulement 70 W, l’équivalent de la consommation d’un téléviseur à rétroéclairage LED de 40 pouces actuel.
Par rapport à la télévision Oled, cette technologie offrirait l’avantage de la maturité, d’une durée de vie largement supérieure (plus de 40 000 heures) et d’une production a priori plus simple. Le constructeur japonais n’indique ni le coût ni la date de lancement. Seul inconvénient : Sony semble pour le moment être le seul à explorer cette voie.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Intel trace la voie vers des conceptions de puces à un billion de transistors d’ici 2030
Intel a révélé plusieurs documents de recherche à l’International Electron Devices Meeting (IEDM) de décembre 2022, soulignant leurs plans pour poursuivre de nouveaux matériaux de transistors 2D et ...
Une puce électronique capable de se restructurer elle-même
Des chercheurs de l’Université Purdue (Indiana), dirigés par Shriram Ramanathan, ont présenté une plate-forme artificielle qui vise à permettre aux futures machines à reconfigurer elle-même leurs ...
Des diodes électroluminescentes organiques qui fonctionnent avec une simple pile de 1,5 V
La tension de fonctionnement des types courants de diodes électroluminescentes organiques reste très élevée ; celle d’une diode électroluminescente organique émettant une lumière d’environ 600 nm à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 2080
- Publié dans : Electronique
- Partager :