RTFlash

Vivant

Vers un traitement précoce des cancers de la prostate les plus agressifs

Une étude britannique réalisée sur plus de 2 000 malades par l'Institut de recherche sur le cancer de Londres et dirigée par le Professeur Ros Eeles a montré que les hommes porteurs d'une mutation spécifique sur le gène BRCA2, déjà impliqué dans le cancer du sein et l'ovaire, ont beaucoup plus de risques de développer une tumeur agressive et un mauvais pronostic de la prostate.

"Cette étude montre que nous devons envisager de traiter les patients porteurs de cette mutation sur le gène BRCA2 le plus tôt possible avec un traitement spécifique plus puissant", souligne le Professeur Eeles. Selon ces travaux, ces malades devraient bénéficier d'une chirurgie ou d'une radiothérapie immédiate, même si leur cancer en est encore à un stade précoce.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux de 2 019 patients atteints de cancer de la prostate parmi lesquels 61 étaient porteurs de la mutation sur le gène BRCA2. Ces recherches ont permis de montrer que le taux moyen de survie chez les patients porteurs de cette mutation n'était que de 6,5 ans, contre 12,9 pour les malades ne présentant pas cette mutation.

À la suite de ces travaux, les autorités médicales britanniques envisagent de proposer un traitement précoce spécifique aux hommes atteints d'un cancer de la prostate qui sont porteurs de cette mutation génétique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BBC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top