RTFlash

Vivant

La voie du calcium serait impliquée dans l'autisme

« Il va falloir réécrire les livres de biologie », explique Derek Bowie, de l’Université McGill, qui est l’auteur principal de l’étude publiée dans la revue Nature. « On pensait que le calcium ne jouait aucun rôle dans cette molécule du cerveau associée à l’autisme et à la déficience intellectuelle. Nous montrons qu’il y a un rôle pour le calcium ».

Cette découverte permet de chercher des molécules qui pourraient corriger des anomalies dans le transport du calcium par cette molécule, appelée Ampar. Elle joue un rôle dans l’apprentissage et la mémorisation. Cela laisse penser selon le chercheur montréalais que les anomalies de calcium dans Ampar pourraient être à l’origine de l’autisme et de la déficience intellectuelle, et peut-être aussi d’autres troubles neurologiques comme la sclérose en plaques.

En 2024, l’équipe de M. Bowie avait démontré qu’Ampar transportait des ions de calcium. Il s’agissait de travail de laboratoire dans des échantillons congelés de cette molécule. Cette fois, ils ont trouvé des anomalies de calcium chez trois enfants autistes de Grande-Bretagne. Dans deux cas, il y avait trop d’ions calcium, dans un autre pas assez. Est-ce qu’on pourrait donner du calcium pour améliorer la santé du cerveau, comme on en donne aux patientes souffrant d’ostéoporose ? « Non car le calcium dans les os a un rôle structurel. Il en manque avec l’ostéoporose. Dans le cerveau il s’agit de minuscules quantités d’ions calcium qui servent à la communication entre neurones ».

M. Bowie pense que d’ici cinq à dix ans des molécules pouvant corriger le transport du calcium par Ampar pourraient être identifiées. « Une bonne nouvelle, c’est dans d’autres régions du cerveau Ampar, par exemple dans l’hippocampe responsable des décisions, est différente que dans la région qui nous intéresse pour l’autisme et la déficience intellectuelle. Alors si on trouve un médicament pour corriger la situation au niveau du calcium dans Ampar, il pourrait être très spécifique. Souvent en neuropsychiatrie les médicaments agissent sur plusieurs zones du cerveau ».

La Presse https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2025-04-03/nouvelle-piste-pour-l-autisme.php#

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top