RTFlash

Airbus dévoile sa nouvelle feuille de route vers l'avion à hydrogène

Peu de temps après avoir repoussé de cinq à dix ans son objectif de rendre viable un avion propulsé uniquement grâce à de l'hydrogène liquide, Airbus a apporté de nouvelles modifications sur son appareil. De nombreux changements à prévoir sur l'avion à hydrogène. Début février, Airbus n'avait pas d'autres choix que de retarder ses objectifs de commercialisation. Cette fois, c'est le design du modèle qui va changer.

Initialement prévu avec six moteurs, il n'y en aura finalement que quatre, placés sous les ailes hautes de l'appareil monocouloir. Deux moteurs en moins, mais pas de perte de puissance, puisqu'ils sont passés à deux mégawatts, contre 1,2 auparavant. Chaque paire de deux moteurs par aile sera alimentée par sa propre pile à combustible, cette dernière étant refroidie par un seul réservoir d'hydrogène liquide maintenu à -253°C. Ce nouveau design retravaillé pour les avions zéro émission d'Airbus, également appelé "ZEROe", fait suite à une autre annonce, celle de retard pour son entrée en service. « Les développements récents montrent que les progrès sur les éléments indispensables à cette transition sont plus lents que prévu », avait indiqué Airbus.

Le fabricant annonçait dans un même temps repousser de cinq à dix ans son objectif d'entrée en service d'un tel appareil, propulsé uniquement grâce à de l'hydrogène liquide, jusqu'alors fixé à 2035. Ce retard est alors vu comme une opportunité de continuer de le « perfectionner au cours des prochaines années, grâce à des essais supplémentaires qui permettront de faire évoluer les technologies associées au stockage et à la distribution de l’hydrogène, ainsi qu’aux systèmes de propulsion », précisait Airbus.

Le géant européen ne démord pas. « Nous sommes déterminés à atteindre notre objectif de mettre sur le marché un avion à hydrogène commercialement viable. Cet engagement s'inscrit dans notre ambition d'être leader de la décarbonation de l'aviation et de soutenir les objectifs de durabilité à long terme de l'industrie aéronautique », avait-il insisté. Un premier test de cet avion aura lieu en 2027 à Munich. L'intégralité de son système intégré sera testée, au sol uniquement, avant un potentiel essai en vol dans le futur.

CNEWS : https://www.cnews.fr/france/2025-03-29/airbus-devoile-le-design-de-son-futur-avion-hydrogene-1657699

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top