Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Sclérose en plaques : une découverte de l'Inserm ouvre la voie à la réparation de la myéline
- Tweeter
-
-
23 avis :
Des chercheurs de l'Inserm, dirigés par Brahim Nait Oumesmar, en coopération avec l’Université du Luxembourg, ont montré qu'il était possible de régénérer la myéline détruite par la sclérose en plaques.
La sclérose en plaques se manifeste par un processus inflammatoire croissant et irréversible qui touche le cerveau et la moelle épinière. Cette pathologie, qui s'apparente à une maladie auto-immune, constitue la cause la plus fréquente d’invalidité neurologique chez le jeune adulte.
Concrètement, la sclérose en plaques provoque une destruction progressive des gaines de myéline qui entourent les neurones et qui facilitent le transport des informations.
Cette maladie complexe est sans doute provoquée par l'effet conjugué de nombreux facteurs dont les traitements reposent sur une régulation du système immunitaire à l'aide d'une panoplie de plus en plus large d'anticorps qui vont agir sur des voies de signalisation spécifiques. Malheureusement, ces thérapies, même si elles permettent de réduire l'intensité et la fréquence des crises, n'ont pas d'effet sur la destruction des gaines de myéline. Il est donc capital de découvrir de nouvelles voies thérapeutiques permettant de régénérer la myéline et de s'attaquer aux causes mêmes de la sclérose en plaques.
L’équipe de recherche dirigée par Brahim Nait Oumesmar, directeur de recherche Inserm au Centre de recherche du cerveau et de la moelle épinière (CRICM) en collaboration avec l’Université du Luxembourg, a identifié une nouvelle molécule de synthèse capable de stimuler la réparation des lésions de la myéline dans des modèles expérimentaux de la sclérose en plaques. Cette molécule de synthèse, baptisée TFA-12, est issue d’un dérivé de la vitamine E.
Cette étude a montré que cette molécule permettait simultanément de réduire l'apparition de lésions inflammatoires et restaurer la production de myéline.
La TFA-12 semble en effet stimuler la régénération des oligodendrocytes, un type de cellules à l’origine de la synthèse de myéline dans le système nerveux central. Ces travaux ouvrent donc une nouvelle voie thérapeutique qui pourrait permettre à terme une véritable réparation des lésions neuronales provoquées par la sclérose en plaques.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Certains virus intégrés dans nos gènes augmentent les risques de troubles psychiatriques
Une étude du King's College de Londres a montré que la réactivation de certains virus intégrés dans notre génome au fil de l'évolution pourrait contribuer à l’apparition de certains troubles ...
Les anciens fumeurs qui vapotent ont un risque plus élevé de cancer du poumon
Des chercheurs de différentes universités de Corée du Sud ont présenté une étude, lors de la Conférence de l’American Thoracic Society 2024, à San Diego aux États-Unis. D’après leurs conclusions, ...
Une molécule contre l’addiction au cannabis
Développer de nouveaux médicaments efficaces pour traiter l’addiction au cannabis es devenu un enjeu de santé publique, quand on sait que cette substance est aujourd’hui la drogue illicite la plus ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 6004
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
Martins
26/07/2013Voici une piste de recherche valable car elle est capable de mettre en avant la production de myéline et de réduire les attaques du système nerveux.
Pour le moment les traitements sont dirigés en majorité dans une ou des actions qui diminuent le système immunitaire en le rendant vulnérable a d'autres pathologies.
Les chercheurs qui participent a ces recherches méritent estime et reconnaissance car leurs objectifs sont presque miraculeux.
Je vous remercie pour tous vos efforts et je souhaite la production d'un remède pour les humains prochainement.
Bon courage
Kathleen Dunham
13/05/2025C'est vraiment regrettable que la FDA et les grandes sociétés pharmaceutiques interdisent de nombreux remèdes naturels contre le CANCER juste pour gagner de l'argent.
Je suis quelqu'un de très réservé, surtout quand il s'agit de ma santé ! J'ai décidé de partager mon histoire pour donner espoir et inspiration.
Il y a deux ans, ma fille, aujourd'hui âgée de 21 ans, a reçu un diagnostic de cancer de stade 4 avec métastases osseuses. Elle a suivi une chimiothérapie orale, qui a entraîné une toxicité. Son cœur et ses reins ont été gravement endommagés. Elle ne pouvait ni marcher ni parler sans tousser et a été hospitalisée à plusieurs reprises pour une tension artérielle dangereusement basse. J'ai abandonné les médecins ; j'ai décidé d'arrêter tout traitement médical et de chercher des alternatives. J'ai fini par me renseigner sur les plantes naturelles, ce qui m'a amenée à contacter un herboriste, le Dr Water. Il m'a proposé des produits à base de plantes, que j'ai donnés à ma fille, et sa santé s'est rapidement améliorée. Quelques jours après la fin du traitement, nous avons fait un scanner, qui a confirmé qu'elle n'avait plus de cancer et que ses os étaient en voie de guérison. J'étais folle de joie ; c'était comme un miracle. Cela fait plus d'un an maintenant, et elle est en parfaite santé. Pas d'antibiotiques, pas de probiotiques ; elle prend seulement quelques compléments naturels que le Dr Water nous a recommandés.
Les plantes naturelles peuvent être une alternative parfaite à de nombreux problèmes de santé, mais nous semblons les négliger. N'hésitez pas à partager mon histoire. Voici les coordonnées du Dr Water : +2349050205019 et DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM.
Un grand merci aux Drs Hamza Shazam et Terry Marcelino pour leurs conseils tout au long de mon parcours !
Merci à Jimmy Philip Sacchetti de m'avoir contactée !
Merci à ma famille et à mes amis pour leur amour et leur soutien, et un grand merci au Dr Water, qui a sauvé la vie de ma fille ! Je vous aime tous.
Samsarah
13/08/2013Merci a tous ces chercheurs qui se battent pour nous, vous me donnez pleins d'espoir.
C.Pavy
14/08/2013Quelle belle avancée! Bravo à tous ces chercheurs; croisons les doigts pour une concrétisation rapide de cette découverte!
sabrina
22/08/2013merci a tous ses chercheurs qui se donnent pour nous soigner au plus vite merci merci merci
DADOU
14/09/2013Les resultats sont ils probants sur les patients atteints de SEP ou pas encore assez de recul !!
AG 56
26/09/2013Je pense que c'est un véritable espoir pour nous, mais il va sans doute falloir attendre plusieurs années pour avoir un essai sur l'homme ????
Dr SCHUHLER
2/05/2014Le TFA 12 est un produit passionnant car régénérant la myéline détruite dans la SEP. Mais malheureusement, on n'en est encore qu'à l'expérimentation chez l'animal alors patience ...
Dr SCHUHLER (UNISEP)
Dr SCHUHLER
2/05/2014Le TFA 12 est un produit passionnant car régénérant la myéline détruite dans la SEP. Mais malheureusement, on n'en est encore qu'à l'expérimentation chez l'animal alors patience ...
Dr SCHUHLER (UNISEP)
Dr SCHUHLER
2/05/2014Le TFA 12 est un produit passionnant car régénérant la myéline détruite dans la SEP. Mais malheureusement, on n'en est encore qu'à l'expérimentation chez l'animal alors patience ...
Dr SCHUHLER (UNISEP)
stelou
19/08/2014Merci à vous chercheurs nous mettons tous notre espoir en vous. Vite trouver nous un réparateur de myéline. Bonnes recherches fructueuses. MERCI POUR NOUS
Martin L. et M.
3/12/2014Un grand merci à vous ,Messieurs les CHERCHEURS! Vous êtes mille fois plus méritant,financièrement,que tous ces joueurs de baballes qui gagnent des millions a s'amuser sur les terrains de sport ! VOUS, vous nous decevez pas et encore MERCI!
LANGLOIS JEAN
13/01/2019BONJOUR
NOUS SOMMES EN 2019
POURRIEZ VOUS NOUS DIRE OU EN SONT LES ESSAIS SUR LE TFA12
MERCI DE VOS RECHERCHES
SINCERES SALUTATIONS
JL