Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un médicament à base d'ARN fait baisser durablement l'hypertension
- Tweeter
-
-
2 avis :
Une étude conduite par des chercheurs du Brigham and Women's Hospital de Boston a montré sur 104 patients que le traitement de l’hypertension à l’aide d'un nouveau siRNA thérapeutique, le zilebesiran, administré par voie sous-cutanée, permettait une baisse sensible et durable de la pression artérielle, plus de six mois après la fin du traitement.
Il s’agit d’un ARN double brin. L’un des brins est couplé à un sucre, la N-acétylgalactosamine (GalNAc) qui protège ces ARN très fragiles et qui se lie avec une très forte affinité au niveau hépatique. Le deuxième brin va se fixer sur une zone particulière de l’ARN pour empêcher la synthèse du peptide précurseur de l’angiotensine, l'angiotensinogène. En découle une suppression de la production d'angiotensine I et II, ce qui entraîne une baisse de la pression artérielle durable.
Les études de phase I avec le zilebesiran ont montré un effet à long terme, avec une réduction de l'angiotensinogène circulant de >90 % pendant 6 mois après une dose sous-cutanée unique (800 mg), le pic de réduction de l'angiotensinogène circulant survenant après environ 3 semaines.
Des réductions durables de la pression artérielle (PA) ont également été observées, la PA systolique ambulatoire sur 24 heures étant réduite de >15 mm Hg huit semaines après l'administration d'une dose unique de zilebesiran (800 mg). En outre, le zilebesiran a été bien toléré, avec seulement des réactions légères à modérées au site d'injection (n=5/56) et aucun événement indésirable grave lié au traitement, pas d’hypotension ou d’altération significative de la fonction rénale ou hépatique.
« En termes de bénéfices, l’effet est continu, le zilebesiran permet de réduire les médicaments et induit moins de variabilité de la réponse tensionnelle. En revanche, l'ARN interférent agit lentement, de sorte que le zilebesiran ne serait pas adapté pour les personnes présentant une urgence hypertensive.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Covid-19 : nous n'en avons pas fini avec ce virus
APPEL aux DONS pour PERMETTRE à RT FLASH de CONTINUER à ETRE PUBLIÉ SANS PUBLICITE et GRATUITEMENT CHAQUE SEMAINE: Somme collectée au 25 Octobre 2023: 2.030 euros Nombre de donateurs : 25 ...
Découverte d'un gène régulateur majeur de la migration cellulaire
Les cellules humaines sont capables de migrer dans l’organisme. Dans l’embryon, ces migrations sont critiques pour la mise en place des organes. Chez l’adulte, seules quelques cellules gardent cette ...
Des molécules conçues pour stimuler les cellules immunitaires contre le neuroblastome
Une équipe de recherche du MUSC Hollings Cancer Center a créé ce que les membres de l’équipe pensent être parmi les premières petites molécules conçues pour stimuler les cellules immunitaires pour ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :