Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
L'alimentation des futures mères influencerait les gènes de l'enfant !
- Tweeter
-
-
0 avis :
On savait déjà que l’alimentation des femmes enceintes jouait un rôle déterminant dans la santé de l’enfant. Mais une nouvelle étude montre que le régime alimentaire des futures mères avant la conception a également une influence sur l'expression des gènes de l'enfant à naître.
Les chercheurs du London School of Hygiene & Tropical Medicine ont réalisé des prélèvements sanguins sur 167 femmes enceintes vivant dans une région rurale de la Gambie afin d’évaluer les concentrations de différents éléments nutritifs. Plusieurs mois plus tard, ils ont prélevé du sang et des follicules pileux de leurs nourrissons (âgés de 2 à 8 mois).
Les résultats de l’expérience ont confirmé que l’alimentation des futures mères a exercé une influence sur l’expression des gènes chez leurs enfants, notamment à travers le processus de méthylation, qui agit pour bloquer durablement certains gènes jouant un rôle déterminant dans la différenciation des cellules et le développement embryonnaire.
Une autre étude, sur des souris cette fois-ci, a même démontré que l’alimentation d’une femelle peut changer la couleur des poils de ses portées par modification de la méthylation de l’ADN.
"Nos recherches montrent que le mécanisme de la méthylation peut être perturbé par des carences nutritives et que cela peut mener à des maladies", explique Andrew Prentice, coauteur de l’étude, qui ajoute "Notre but ultime est de définir une alimentation optimale pour les futures mères afin de les prévenir contre des anomalies dans le processus de méthylation".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'électroporation à haute fréquence, une nouvelle arme contre le cancer
Des chercheurs américains du Virginia Tech travaillent sur une nouvelle technique qui s’appelle H-FIRE (High-Frequency Irreversible Electroporation). À haute intensité, elle est déjà connue pour sa ...
Réduire le sucre stimule la production de neurones chez les seniors
Des chercheurs de l’Université Stanford, aux Etats-Unis, ont montré que le glucose joue un rôle inattendu dans la capacité du cerveau vieillissant à produire de nouveaux neurones, un processus connu ...
Les gènes de nos amis d'enfance pourraient impacter notre propre santé
Le risque de développer des problèmes de santé comme la psychose ou certaines addictions peut être influencé en partie par le patrimoine génétique. Bien sûr, l'environnement dans lequel les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 393
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :