Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer : l'effet protecteur des oméga-3 mieux compris
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'équipe de recherches regroupant des chercheurs du Centre d'études sur le cancer de l'université de Californie et de l'université de Harvard a découvert qu'une substance dérivée des oméga-3 avait un effet nocif sur les cellules cancéreuses en les privant d'approvisionnement en oxygène et en nutriments.
Cette substance est un métabolite, l'acide docosapentaénoïque époxy (EDP). Ce composé est produit par l'organisme à partir des acides gras de type oméga-3 et plus particulièrement de l'acide docosahexaénoïque (DHA), que l'on trouve dans l'huile de poisson et le lait maternel.
Ces recherches ont notamment montré que l'EDP inhibe l'angiogenèse, un mécanisme de formation de nouveaux vaisseaux sanguins que détournent à leur profit les tumeurs cancéreuses pour se développer.
"Notre étude ouvre une nouvelle voie dans la compréhension des mécanismes par lesquels les acides gras de type oméga-3 exercent leurs effets protecteurs en matière de cancer", souligne Zhang Guodong, auteur principal de cette étude.
Ces travaux montrent que les métabolites de ces lipides peuvent agir en empêchant la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins nécessaires pour nourrir la croissance tumorale. En coupant l'approvisionnement de la tumeur par ce moyen, ces composés peuvent donc ralentir considérablement la croissance des tumeurs et prévenir leur propagation par métastase.
Selon cette étude, "il est envisageable d'améliorer l'efficacité des chimiothérapies anticancéreuses en les combinant avec une alimentation riche en oméga-3 et pauvre en oméga-6".
Les chercheurs ont également constaté qu'un métabolite issu de l'acide arachidonique (ARA), un oméga-6, a l'effet inverse de l'EDP. Les ARA augmentent en effet l'angiogenèse et la progression tumorale chez la souris.
Comme le souligne Katherine W. Ferrara, Professeur de génie biomédical, " Nous savons à présent que l'alimentation est tout sauf neutre en matière de cancer et que la consommation préférentielle de tel ou tel type d'acides gras peut ralentir ou au contraire accélérer la propagation d'un cancer".
Concrètement, ces recherches ont montré que l'EDP affame les tumeurs en inhibant à la fois le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF) et le facteur de croissance des fibroblastes-2 (FGF-2)-angiogenèse. In vitro, l'EDP bloque également la migration des cellules endothéliales nécessaires à la production de nouveaux vaisseaux sanguins.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des scientifiques japonais réalisent la première "transplantation de comportement"entre espèces au monde
Des chercheurs ont réussi à transférer un comportement spécifique d’une espèce à une autre. Cette prouesse, réalisée chez deux espèces de mouches à fruits, bouleverse notre compréhension de la ...
Dialogue entre le cerveau et l’intestin : quand notre tête peut pirater l’information de satiété
Des scientifiques de l’UCLouvain, en collaboration avec l’hôpital clinique de Barcelone et l’Université de Santiago de Compostelle, viennent de démontrer que, lorsque le cerveau dialogue avec ...
Un test sanguin basé sur l’IA qui détecte le cancer du sein au stade précoce
Une équipe de biologistes de l’Université d'Édimbourg, en Ecosse, a mis au point un test sanguin qui est le premier à pouvoir détecter les tout premiers signes du cancer du sein. La nouvelle méthode ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 144
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :