Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Voir le cerveau comme jamais auparavant
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques britanniques ont mis au point une nouvelle technique qui permet d'obtenir des images d'une précision inégalée des axones, qui constituent le câblage interne du cerveau.
Le Pr Derek Jones et ses collègues du laboratoire CUBRIC ( Cardiff University's Brain Research Imaging Centre ) espèrent que le recours à cet appareil aidera à mieux comprendre certains problèmes neurologiques et remplacera les biopsies invasives.
En fait, il est même possible d’apercevoir sur les images les fibres par lesquelles le processus de la pensée est véhiculé.
La technologie à la base de cette percée est le scanner 7 Tesla, produit par Siemens.
Le scanner utilise un puissant champ magnétique, généré par les aimants supraconducteurs, couplé avec une antenne radio qui « écoute » les signaux électriques produits par les noyaux d'hydrogène des molécules dans le cerveau.
Les images réalisées par cet appareil permettent de voir les axones, ces fibres nerveuses de matière blanche qui sont en quelque sorte le câblage du cerveau. Un axone prolonge le neurone et conduit le signal électrique vers la zone synaptique d’un autre neurone.
Les axones transportent ainsi des milliards de signaux électriques. La capacité de bien les visualiser permet de montrer leur direction ainsi que la densité du câblage du cerveau.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Une alimentation saine peut diminuer les douleurs chroniques
Une étude de l'université d'Australie du Sud, dirigée par Sue Ward, montre qu’une alimentation saine peut réduire l’intensité de la douleur chronique, indépendamment du poids, dont l’excès est un ...

Edito : L'immunothérapie confirme son formidable potentiel contre les cancers
L’édition 2025 de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), qui s'est tenue du 30 mai au 3 juin dernier à Chicago, a été particulièrement riche, avec 6 500 communications, dont 340 issues de ...

Le nicotinamide pourrait prévenir la récidive de certains cancers de la peau
Le nicotinamide, forme amide de la vitamine B3 (dénommée aussi niacinamide), a suscité l’attention au cours de la dernière décennie pour son possible effet photoprotecteur capable de diminuer le ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 169
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :