RTFlash

Vivant

Des centaines de nouveaux métabolites liés au microbiome humain

Le métabolisme humain est un réseau complexe de processus chimiques et d'interactions entre nos cellules et les microbes vivant en nous. Plus les scientifiques peuvent identifier et classer les molécules impliquées dans notre métabolisme, appelées métabolites, plus nous pouvons en savoir plus sur la santé et les maladies humaines. Désormais, les chercheurs de l'Université de Californie San Diego ont fait une avancée majeure dans notre compréhension du métabolisme humain en décrivant des centaines de nouveaux lipides N-ACYL, un type de molécule impliqué dans les réponses immunitaires et au stress.

Les chercheurs ont identifié 851 lipides n -yl distincts à travers divers tissus et biofluides, dont 777 n'avaient jamais été documentés auparavant. Beaucoup de ces nouveaux métabolites peuvent provenir des microbes intestinaux humains. Le modèle de distribution de ces molécules varie en fonction de l'alimentation, de la colonisation microbienne et chez les personnes atteintes de maladies qui ont un impact sur le microbiome, comme le diabète. Les métabolites sont le langage que le corps utilise pour communiquer avec lui-même et avec notre microbiome, et les étudier peut offrir un aperçu significatif du rôle du métabolisme microbien dans la santé et les maladies. C'est comme si nous avions ajouté des centaines de nouveaux mots au dictionnaire métabolique.

Le métabolisme humain est un système délicat et les déséquilibres du métabolisme ont été liés à un large éventail de maladies, notamment le diabète, le cancer et les troubles neurologiques.  « La grande surprise ici a été la diversité de ce groupe de composés », a déclaré le premier auteur Helena Mannochio Russo, Ph.D., chercheur postdoctoral dans le laboratoire de Dorrestein. Dans les molécules précédemment inconnues, les chercheurs ont découvert que beaucoup étaient trouvées dans le tube digestif et contenaient des acides gras à chaîne courte, une caractéristique connue du métabolisme microbien. Le modèle de distribution de ces molécules variait également en fonction de l'alimentation, de la colonisation microbienne et chez des personnes atteintes de maladies qui ont un impact sur le microbiome, comme le diabète. Ensemble, ces résultats suggèrent que les métabolites nouvellement identifiés sont produits par le microbiome humain.

Les chercheurs ont également constaté que ces métabolites microbiens étaient associés à l'état du VIH et aux troubles cognitifs, suggérant un lien potentiel entre le microbiome intestinal et la fonction neurologique chez les personnes. Cependant, il faudra davantage de recherches pour comprendre pleinement les implications de cette connexion du langage des microbes intestinales et comment elles affectent la cognition.

Ma Clinique https://ma-clinique.fr/les-scientifiques-decouvrent-des-centaines-de-nouveaux-metabolites-lies-au-microbiome-humain

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top