Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une première mondiale à Montpellier contre la mucoviscidose
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le CHU de Montpellier a annoncé être à l'origine d'une première française dans le développement d'un traitement contre la mucoviscidose, cette maladie rare et souvent mortelle, qui toucherait 200 nouveau-nés chaque année en France. « Après des années de recherche et d’essais cliniques parfois décevants, un nouveau chapitre s’ouvre avec une étude, portée par le laboratoire Boehringer Ingelheim et menée au CHU de Montpellier », indique le centre hospitalier. Cet essai de traitement s'administre par le biais d'une thérapie génique, « une approche innovante visant à corriger le gène CFTR défectueux ».
Le 4 février dernier, c'est un patient français qui a bénéficié de la première dose de ce traitement. Il est ainsi devenu la deuxième personne au monde à en bénéficier, et le premier en France. L'opération s'est déroulée sous la supervision du docteur Raphaël Chiron, chef d'équipe sur la mucoviscidose chez les adultes et responsable de l'essai, mais aussi d'Alexandre Coudrat, coordinateur de recherche clinique au sein du CHU. Néanmoins, l'hôpital précise que ce qui est toujours une étude est encore « en phase précoce », et que la thérapie génique reste un « candidat médicament ». L'objectif est désormais « d'évaluer » sa sécurité et son efficacité. Pas de quoi effacer l'enthousiasme des équipes du CHU, pour qui « cette première administration chez l’Homme est une étape cruciale, mais aussi un moment chargé d’émotion et d’espoir pour les patients et leurs familles ».
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des souris résistent à la maladie d'Alzheimer grâce à une mutation humaine
Une étude française vient de démontrer qu'un traitement avec une protéine portant une mutation présente dans la population humaine d’Islande protège des souris de la maladie neurodégénérative ...
Vers des vaccins sans aiguille
Selon deux récentes études américaines, contrairement à ce que l’on pensait jusqu'à présent, la peau disposerait en effet de son propre système immunitaire et pourrait ainsi produire ses propres ...
Un nouveau traitement ralentit la sclérose en plaques
Une étude de phase 3 menée sur le candidat-médicament tolebrutinib vient de montrer des résultats positifs chez des patients atteints de sclérose en plaques, a annoncé le laboratoire Sanofi dans un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
PeterAdams
29/08/2025Привет, форумчане!
В последнее время я всё больше интересуюсь Ethereum (ETH) и его возможностями. Эта криптовалюта используется для смарт-контрактов, NFT и DeFi, а значит, открывает множество путей для инвестиций и участия в блокчейн-проектах.
Я начал пользоваться https://www.okx.com/ru/price/ethereum-eth, чтобы отслеживать курс Ethereum и анализировать рынок. Платформа предлагает графики в реальном времени, аналитические инструменты и прогнозы, которые помогают принимать более обдуманные решения. Интерфейс удобный, всё интуитивно понятно, что делает платформу подходящей и для новичков, и для опытных пользователей.
Если кто-то уже торгует ETH через OKX, поделитесь впечатлениями. Какие стратегии работы с криптой показали себя лучше всего?