Vivant
Voir la cellule au niveau moléculaire
- Tweeter
-
-
0 avis :
En permettant de visualiser des interactions moléculaires directement dans la cellule, deux équipes de recherche de l'Ecole Normale Supérieure associées à des ingénieurs de Nikon France viennent de lever un frein à l'innovation biomédicale.
Au sein de la Fondation Pierre?Gilles de Gennes, les équipes de recherche de Xavier Darzacq (IBEN ENS, CNRS) et Maxime Dahan (Laboratoire Kastler Brossel du département de Physique de l'ENS, CNRS) associées à des ingénieurs de Nikon France ont développé le SM?SPT (« Single Molecule - simple particule tracking »), une technologie d'imagerie permettant de visualiser des interactions moléculaires directement dans la cellule. Pour y parvenir, ils ont combiné l'utilisation de protéines fluorescentes photoactivables pour suivre le mouvement des molécules au sein de la cellule à des techniques de microscopie ultrasensible.
« Nous pensons que la possibilité de visualiser directement dans la cellule les comportements moléculaires à l'échelle des protéines individuelles ouvre un nouveau champ d'études : la "biochimie in situ" » commente Maxime Dahan.
L'outil ouvre en effet des perspectives pour « mesurer plus précisément l'action d'agents pharmacologiques sur des cibles moléculaires et d'identifier de nouvelles molécules d'intérêt thérapeutique » explique la Fondation Pierre-Gilles de Gennes.
« Les applications dans le domaine du cancer mais aussi de la fibrose des tissus sont attendues : ce nouveau microscope permet d'observer le vieillissement du patrimoine génétique cellulaire naturel ou contraint ». Pour Gilles Rubinstenn, Direcetur général de la Fondation Pierre-Gilles de Gennes, il s'agit d'un « exemple concret de réussite scientifique rapide, né de la rencontre entre le savoir faire de Nikon en microscopie pour les sciences du vivant et les compétences en biophysique de deux chercheurs de l'Ecole Normale Supérieure ».
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Santé : la forme physique est plus importante que le poids
Selon une étude réalisée par l’Université de Virginie (Etats-Unis), la forme physique serait plus importante que le poids lorsqu’il s’agit de vivre plus longtemps et en meilleure santé. En analysant ...
La fragmentation par ultrasons des calculs rénaux évite la récidive
Le fait de fragmenter puis de "pousser" les fragments de calculs rénaux pour favoriser leur élimination par les voies urinaires, réduit la récidive des calculs et donc la nécessité d’un "retour au ...
Cancer de la prostate : 2 semaines et demie de radiothérapie peuvent suffire
C’est une annonce majeure dans le traitement du cancer de la prostate. Après dix ans de suivi, une étude clinique de phase III démontre que la radiothérapie en 7 séances sur 2,5 semaines est aussi ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 133
- Publié dans : Médecine
- Partager :