RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Vers une reprogrammation du système immunitaire ?

Selon des chercheurs australiens de l’Université du Queensland (Australie), les patients atteints de maladie auto-immune inflammatoire pourraient bénéficier d'un redémarrage du système immunitaire. L'idée de ces chercheurs consiste à agir sur les cellules dendritiques, gardiennes et chefs d’orchestre du système immunitaire, en utilisant de petites bulles de graisse ou liposomes, qui vont calmer et relancer le système immunitaire, et freiner aussi le processus pathologique. Ces travaux laissent entrevoir de nouvelles immunothérapies pour les patients atteints de maladies comme la polyarthrite rhumatoïde par exemple.

Ce nouveau principe d'immunothérapie consiste à donner aux cellules dendritiques qui orchestrent le système immunitaire de petites bulles de graisse ou liposomes qui encapsulent des peptides antigéniques spécifiques à la maladie -c'est-à-dire des peptides capable d'engendrer une réponse immunitaire- et qui vont permettre de normaliser la fonction immunitaire.

Dans cette étude, les chercheurs ont injecté à des souris modèles de polyarthrite rhumatoïde et de vascularite, des liposomes encapsulant du calcitriol (une forme active de la vitamine D), et des peptides associés à la maladie ce qui supprime la différenciation et la fonction des lymphocytes T, mémoires spécifiques de l’antigène. Les liposomes peptide-calcitriol induisent ainsi chez la souris une tolérance spécifique de l'antigène.

Ces essais ont montré que cette immunothérapie spécifique à un antigène peut être utilisée pour traiter des maladies auto-immunes inflammatoires existantes. Cette immunothérapie par liposomes et peptides antigéniques spécifiques à la maladie permet de restaurer le bon fonctionnement des cellules immunitaires. Ces premiers résultats montrent qu’il est possible de restaurer, par immunothérapie, une tolérance spécifique à l'antigène dans les maladies auto-immunes inflammatoires.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JCI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top