RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Utiliser les bactéries pour lutter contre les allergies

Une étude réalisée par des des chercheurs de l'Université de Chicago, sous la direction du  professeur Cathryn Nagler, a montré que les bactéries clostridium, communes dans la flore intestinale, protégeraient contre l'allergie aux cacahuètes. Leur recherche, parue dans la revue scientifique PNAS, explique que ces bactéries induisent une réponse immunitaire qui empêche les allergènes d'entrer dans le sang et rend l'organisme beaucoup moins sensible aux risques d'allergie.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont testé sur plusieurs groupes de souris rendues allergiques aux cacahuètes les effets de ces bactéries intestinales. Dans les deux premiers groupes, les souris étaient très sensibles à cet allergène, contrairement aux souris du troisième groupe qui possédaient une flore intestinale plus élevée. Mais cette sensibilisation aux allergènes a pu être fortement atténuée en réintroduisant dans l'intestin de ces rongeurs des bactéries clostridium.

Par contre, la réintroduction d'un autre groupe de bactéries intestinales, les bactéroides, n'a donné aucun résultat, ce qui indique que les clostridium jouent bien un rôle protecteur unique. Les causes de la plupart des allergies alimentaires comme celles aux cacahuètes restent inconnues et peuvent parfois être mortelles pour les personnes qui en souffrent. Avec cette découverte, une voie nouvelle s'ouvre vers des thérapies probiotiques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Laboratory Equipment

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • J.T.

    29/09/2014

    C'est une auto-hypnose de crainte idiote du vivant comme une autre...! Qui veut tenter d'abord l'hypnose inverse : de répéter "tout de la nature est amour diversifié, perfection "folle"...".

    Dès lors au niveau quantique, ne verra -t-on pas d'abord les abeilles guérir et mourir moins facilement, le tout de conscience quantique (prouvé à Stamford en boulier probalistique influencé par la pensée de groupe) a comprendre n'utiliser QUE dans le bon sens (et que) près de chez nous !

  • back-to-top