RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Des transistors organiques à commande optique de haute performance

Des chercheurs du Laboratoire de Nanochimie de l'Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (CNRS / Université de Strasbourg), en collaboration avec l'Université Humboldt de Berlin (Allemagne), l'Université de Stanford (USA) et l'Université libre de Bruxelles (Belgique), ont démontré que des transistors à effet de champ à commande optique de haute performance peuvent être élaborés en mélangeant des molécules photochromiques avec de petites molécules semi-conductrices organiques.

De tels dispositifs multifonctionnels organiques sont considérés comme des éléments clés pour les circuits logiques du futur. Les matériaux optoélectroniques organiques seront en effet présents dans l'informatique de demain. Dans ces dispositifs, la lumière est utilisée pour moduler les propriétés électriques.

A l'issue de ces travaux, les chercheurs ont réussi à fabriquer des transistors à commande optique à base de BTBT. Ils ont démontré que de petites molécules semi-conductrices peuvent surpasser leurs homologues polymères en termes de performances électriques photosensibles lorsqu'elles sont mélangées avec des molécules photochromiques de type DAE dans des transistors à couches minces.

Ces résultats prometteurs ouvrent la voie au développement de dispositifs électroniques à commande optique de haute performance avec des applications potentielles pour les mémoires et les circuits logiques, et plus généralement en optoélectronique et en détection optique

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top