RTFlash

Le tabagisme sous toutes ses formes augmente le risque de crise cardiaque

Fumer peut tripler le risque de crise cardiaque et l'exposition au tabac sous toutes ses formes (cigarettes, pipes, cigares, beedies, chicha, tabac à mâcher, tabagisme passif) est mauvaise pour le coeur, selon une étude publiée dans la revue médicale The Lancet. Les fumeurs ont un risque d'infarctus du myocarde multiplié par trois par rapport aux personnes n'ayant jamais fumé, ce surcroit de risque diminuant après l'arrêt du tabac, selon l'étude Interheart portant sur plus de 27.000 personnes de 52 pays (12.461 ayant survécu à un infarctus et 14.637 servant de groupe de contrôle).

Le risque d'infarctus dépend du nombre de cigarettes fumées quotidiennement : il augmente de 63 % pour les personnes fumant actuellement moins de dix cigarettes par jour, il est multiplié par 2,6 pour celles consommant de 10 à 19 cigarettes quotidiennes, et par 4,6 pour 20 cigarettes et plus. Il y a une "relation claire" entre le nombre de cigarettes fumées quodidiennement et le risque d'infarctus, soulignent Salim Yusuf, Koon Teo (McMaster University, Ontario, Canada) et leurs collègues.

Parmi les "petits fumeurs" (moins de dix cigarettes par jour), l'excès de risque disparaît trois à cinq ans après l'arrêt du tabac. Mais pour les plus gros fumeurs, un excès de risque résiduel (environ 22 %) subsiste vingt ans après l'arrêt du tabac. Parmi les personnes ayant fumé 20 cigarettes et plus par jour, le risque d'infarctus diminue d'abord rapidement dans les trois premières années suivant l'arrêt du tabac, puis la réduction se poursuit à un rythme plus lent.

L'exposition à la fumée des autres (tabagisme passif) accroît le risque de crise cardiaque à la fois chez les fumeurs et les non-fumeurs : il augmente de 62 % pour les personnes exposées au tabagisme passif plus de 21 heures par semaine.

Fumer des beedies ou bidis, de petites cigarettes indiennes contenant du tabac roulé dans une feuille de tendu, un arbre de la famille de l'eucalyptus, entraîne une augmentation du risque d'infarctus similaire à celui des cigarettes courantes. Consommer du tabac à mâcher ou utiliser le narguilé (chicha) double le risque d'infarctus. Il est même quadruplé lorsqu'un fumeur utilise aussi du tabac à mâcher. "Toutes les formes d'usage ou d'exposition au tabac sont nocives" résume le Dr Koon Teo.

Lancet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top