RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

La stratosphère jouerait un rôle important en matière de régulation climatique

Des chercheurs américains du département de sciences atmosphériques de l'université du Texas, dirigés par Andrew Dessler, viennent de montrer le rôle de la stratosphère dans la régulation climatique mondiale.

Leurs travaux démontrent en effet que la stratosphère est impactée par l’augmentation de la température de l’air à la surface terrestre, ce qui se traduit par une augmentation de la quantité de vapeur d'eau.

Or, cette vapeur d’eau est un gaz à effet de serre puissant et ce processus de rétroaction positive provoque donc, in fine, une augmentation de la température de l'air qui serait en moyenne de l'ordre de 0,3 W/m2.

Les chercheurs ont été étonnés par l'importance de la vapeur d’eau stratosphérique en matière de réchauffement climatique et soulignent que cette boucle rétroactive pourrait être responsable de 10 % du réchauffement total résultant de l’augmentation d’émission de CO2.

En conclusion, cette étude préconise une meilleure prise en compte de l'ensemble des rétroactions de la stratosphère en matière de réchauffement climatique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Daily

PNAS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top