Au Japon, des aspirateurs géants à CO2 testés pour purifier l’air urbain
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des ingénieurs ont profité de l’exposition universelle qui se tient en ce moment à Osaka, au Japon, pour présenter leur dispositif. Ce projet est porté par les équipes du Rite, l’Institut de recherche des technologies innovantes pour la terre, un centre public japonais. Leur installation, montée à proximité des pavillons de l’exposition, ressemble de l’extérieur à une petite usine composée de multiples machines surmontées de trois énormes cylindres blancs.
Ces cylindres mesurent 7 mètres de long et 1,2 mètre de large. Toute la journée, ils aspirent des tonnes d’air aux abords du site pour le filtrer et en extraire le CO2. Le procédé fonctionne de manière similaire à une respiration. Les cylindres aspirent l’air extérieur, qui passe à travers un filtre en forme de nid d’abeille. Ce filtre est recouvert d’un absorbant constitué d’amines, un dérivé de l’ammoniac capable de fixer le dioxyde de carbone. Une fois saturé, l’aspirateur fait une pause pour permettre le pompage de l’amine chargée en CO2. Le gaz est ensuite stocké dans des réservoirs situés sous les cylindres. L’aspirateur se remet ensuite en marche, relâchant un air débarrassé de son dioxyde de carbone, et le cycle recommence. Le CO2 ainsi capturé est valorisé à proximité, notamment pour produire du gaz méthane. Ce méthane est utilisé sur le site de l’exposition, notamment dans les fours d’une des cuisines.
Osaka joue ici le rôle de laboratoire grandeur nature. Le principal obstacle reste aujourd’hui le coût et la capacité de ces machines. L’installation actuelle, avec ses trois énormes cylindres, permet de capter chaque jour environ 300 kilos de CO2, soit l’équivalent des rejets quotidiens d’une quarantaine de familles. Pour obtenir un impact significatif sur la concentration de CO2 dans l’atmosphère, il faudrait installer ce type d’aspirateur d’air à très grande échelle, dans les villes comme dans les villages.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les émissions de protoxyde d'azote mettent en péril les objectifs climatiques
Des chercheurs australiens ont montré que les émissions mondiales de protoxyde d'azote, un puissant gaz à effet de serre également connu pour son usage comme “gaz hilarant” de par ses effets ...
Groenland : ces virus géants aideraient à limiter la fonte des glaces !
La glace arctique diminue à hauteur de 13 % chaque décennie depuis 40 ans. Mais cela pourrait probablement être pire, si des virus ne protégeaient pas un tant soit peu sa surface. Du moins, c'est la ...
Des lasers pour traquer les gaz polluants dans l’atmosphère
La pollution de l’air tue 7 millions de personnes par an selon l’Organisation mondiale de la santé et constitue l’un des principaux défis de notre siècle. Des outils spectroscopiques avancés pour la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Climat
- Partager :
pinat19248
11/06/2025J'ai vu par hasard une publicité pour https://alexandercasino-bet.com/ en lisant un article sur les loisirs numériques en France. J'ai essayé - la machine à sous sur le thème des antiquités a presque immédiatement activé des freespins, et à la fin du bonus avec des multiplicateurs. Je n'ai pas pris de risque et j'ai demandé un retrait. Il est arrivé rapidement, sans vérification fastidieuse. Le sentiment d'une plateforme honnête, je reviendrai encore.
Jennifer W. Williams
12/06/2025That's fascinating! It reminds me of a smaller-scale project I saw at a science fair years ago, trying to extract energy from algae. The sheer scale difference is amazing though. I wonder about its carbon footprint to manufacture, and whether it can keep up with industrial demand. Maybe they should look at transportation solutions too, perhaps an Eggy Car type of thing for internal logistics?