Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une stimulation cérébrale pour avoir la bosse des maths !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une équipe de recherche anglo-australienne de l'Université d'Oxford, il serait possible d'améliorer certaines facultés cognitives à l'aide d'une stimulation cérébrale non invasive.
On connaissait l'utilisation de ces techniques pour améliorer les performances ou la qualité de vie des malades. La stimulation transcrânienne par courant continu a d'ailleurs été expérimentée avec succès pour traiter certains troubles du comportement et certains états dépressifs.
Dans cet essai, 26 volontaires ont suivi pendant une semaine un entraînement cognitif orienté sur des exercices mathématiques et notamment sur le calcul mental. La moitié de ces participants a également bénéficié d'une une stimulation cérébrale transcrânienne.
L'étude précise que cette technique est basée sur l'émission d'un signal électrique aléatoire dans certaines régions du cortex, grâce à des électrodes de stimulation placées sur le cuir chevelu.
Les scientifiques ont pu observer que les participants ayant bénéficié de cette stimulation transcrânienne parvenaient à effectuer sensiblement plus rapidement les exercices cognitifs auxquels ils étaient soumis.
Selon les examens pratiqués par différentes méthodes d'imagerie, les aires cérébrales impliquées dans les tâches demandées auraient, chez les sujets bénéficiant de cette stimulation, consommé moins d'oxygène, ce qui pourrait expliquer pourquoi ces régions du cerveau ont travaillé plus efficacement.
Cette stimulation cérébrale transcrânienne pourrait donc être utilisée non seulement pour traiter certaines pathologies du cerveau mais également pour améliorer les performances cognitives de sujets sains, par exemple dans des situations d'apprentissage intensif.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie d’Alzheimer : des chercheurs belges font une découverte majeure
La maladie d'Alzheimer se caractérise par l'accumulation de plaques bêta-amyloïdes et par l'agglutination de "protéines tau" dans le cerveau. Cette accumulation perturbe la communication cellulaire ...
L'inhibition de l'ARN polymérase 1 : nouvelle voie thérapeutique contre certains cancers agressifs
Des chercheurs du Johns Hopkins Kimmel Cancer Center et du Département de radiothérapie et des sciences des radiations moléculaires ont révélé une nouvelle réponse suppressive tumorale qui pourrait ...
Une nouvelle voie pour sécuriser la prise en charge de la douleur par les opioïdes
Les opioïdes restent irremplaçables dans la lutte contre la douleur où ils font preuve d’une efficacité analgésique inégalée. Toutefois, une utilisation prolongée des opioïdes peut entraîner une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 337
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :