Vivant
Un simple examen du côlon pour diagnostiquer Parkinson
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des anomalies observées dans le cerveau des parkinsoniens ont été retrouvées à l'identique dans les neurones digestifs, selon une nouvelle étude. Si ces résultats se confirment, une simple biopsie du côlon permettrait par conséquent d'évaluer la sévérité de la maladie.
Le tube digestif est une fenêtre ouverte sur le cerveau. L'idée est surprenante. Déconcertante même. Notre estomac est pourtant bel et bien doté de son propre système nerveux. Un deuxième cerveau en quelque sorte. Forts de cette connaissance, des chercheurs de l'INSERM ont cherché à savoir si l'ont pouvait diagnostiquer la maladie de Parkinson en effectuant une simple biopsie du côlon. .
On sait depuis quelques années que la maladie neurodégénérative, qui provoque rigidité musculaire et tremblements, ne touche pas uniquement le cerveau mais tous les systèmes nerveux périphériques. Les chercheurs du CHU de Nantes ont donc effectué des prélèvements sur 39 patients 29 malades et 10 témoins lors d'examens coloscopiques de routine, avec l'espoir d'identifier des traces de la maladie dans le système nerveux entérique.
Et chez 21 des 29 malades, ils ont en effet réussi à mettre en évidence des anomalies sur les neurones digestifs parfaitement similaires à celles identifiées sur les neurones cérébraux. Plus encourageant encore, ils sont parvenus à établir un lien entre l'importance des lésions et la gravité des symptômes cliniques. « Si nos résultats se confirment à grande échelle, il serait possible de faire un diagnostic de sévérité de la maladie de Parkinson du vivant du patient et d'ajuster le traitement et la prise en charge », s'enthousiasment les chercheurs.
Jusqu'à présent, l'étude directe des lésions cérébrales ne pouvaient pas se faire in vivo. C'est grâce aux autopsies de patients décédés que ces anomalies neuronales avaient pu être identifiées. La possibilité d'utiliser de simples coloscopies pour suivre le développement d'une maladie du cerveau serait à ce titre une véritable révolution.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Edito : La médecine marque des points dans son éternel combat contre la douleur...
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime qu'environ 1,5 milliard de personnes souffrent de douleur chronique dans le monde. Cette douleur, souvent invisible, affecte leur qualité ...

L'IA révolutionne la radiothérapie
Le congrès annuel de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO) s’est récemment tenu à Chicago. Les innovations y avaient une large place, notamment celles apportées par l'intelligence ...

Le café et le thé pourraient réduire le risque de cancer de la tête et du cou
Une vaste étude réalisée conjointement par Gustave Roussy, l'UCLA de Los Angeles et l'université d'Utah, montre que la consommation régulière de café et de thé réduit sensiblement les risques de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 95
- Publié dans : Médecine
- Partager :