RTFlash

Vivant

Les scientifiques sud-coréens en pointe dans la lutte contre le cancer

La recherche contre le cancer est très dynamique en Corée du Sud. En effet, fin février 2012, des scientifiques sud-coréens ont découvert un nouvel agent anti-cancer susceptible de traiter efficacement et en toute sécurité le cancer, sans entraîner d'éventuels effets secondaires indésirables, comme de nombreux médicaments existants. En effet, ce nouvel agent est une susbstance déjà présente dans le corps humain. L'équipe, dirigée par le professeur Kim Sung-hoo de l'Université nationale de Séoul, a confirmé l'effet anti-cancereux du Glycyl-tRNA synthétase (GRS), une enzyme impliquée dans la synthèse de protéines.

Fin mars, une découverte similaire est à mettre au crédit d'une équipe de recherche de la Konkuk University de Séoul. Celle-ci, dirigée par le professeur An Sung-kwan, s'est rendue compte que l'enzyme dite "Mulan" était capable de supprimer la croissance des tumeurs solides et de traiter les cancers du sang. "L'enzyme Mulan semble agir comme un dissolvant puissant de la protéine Akt (jouant un rôle important dans la croissance du cancer), utilisant les mithochondries des cellules".

Le lien entre le gène Akt et la croissance du cancer est connu depuis les années 1990, mais malgré de nombreuses recherches, peu de progrès avaient été effectués. L'équipe de scientifiques a ajouté que la régulation de l'Akt pourrait conduire à une nouvelle façon de lutter contre les tumeurs solides des cancers du poumon, du sein et de l'utérus, mais également de traiter les lymphomes, leucémies et autres myélomes multiples.

Le ministère de l'Education, de la Science et de la Technologie, qui a financé le projet, a salué la découverte de Mulan comme une percée décisive dans la recherche contre le cancer.

Bulletins Electroniques

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top