Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des chercheurs sud-Coréens réussissent à remettre les cellules cancéreuses dans le droit chemin...
- Tweeter
-
-
2 avis :
Une avancée majeure dans le traitement du cancer a été réalisée par une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Kwang-Hyun Cho du Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST). Leur technologie innovante permet de traiter les cellules cancéreuses sans les détruire, offrant ainsi une solution prometteuse avec moins d'effets secondaires que les traitements traditionnels. Le cancer est une maladie caractérisée par une multiplication incontrôlée de certaines cellules du corps qui forment des masses appelées tumeurs. Aujourd'hui, les traitements traditionnels contre le cancer, comme la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie, cherchent tous à détruire totalement ces cellules cancéreuses. Mais ce faisant, ils peuvent également endommager des cellules saines, ce qui entraîne des effets secondaires comme de la fatigue, la perte de cheveux, ou encore des réactions cutanées.
L'équipe du KAIST a adopté une approche radicalement différente en se concentrant sur la manière dont les cellules cancéreuses se comportent. En analysant le moment critique juste avant que les cellules normales ne deviennent cancéreuses, ils ont découvert qu'il existe un court intervalle où elles sont vulnérables à une intervention extérieure. Pendant cette période de transition critique, elles peuvent être « inversées ». Les chercheurs ont alors identifié des "facteurs de contrôle" clés, trois gènes qui contrôlent la différenciation des cellules. Ils ont établi qu'en les manipulant, on peut réussir à ramener des cellules cancéreuses à leur état normal. Et cette réussite n'est pas seulement théorique : l'équipe a appliqué avec succès cette théorie à des cellules humaines et animales, prouvant que les cellules cancéreuses peuvent retrouver un comportement normal.
Les facteurs de contrôle clés ont été appliqués à de véritables cellules de cancer du côlon et à des modèles animaux de cancer du côlon afin de vérifier expérimentalement l'effet de la réversibilité du cancer. Les facteurs de contrôle clés ont réduit de manière significative la prolifération de trois lignées cellulaires de cancer du côlon, ce qui a été confirmé de la même manière dans les modèles animaux.
Contrairement aux traitements traditionnels qui détruisent les cellules malades, mais aussi les cellules saines, cette nouvelle technique permet de reprogrammer les cellules cancéreuses pour qu'elles reprennent un comportement normal tout en conservant leur intégrité. Cela pourrait réduire considérablement les effets secondaires généralement associés aux traitements du cancer. Le professeur Cho a exprimé son enthousiasme : « Le fait que des cellules cancéreuses puissent être reconverties en cellules normales est un phénomène étonnant. Notre étude prouve qu'il est possible d'induire cette réversion de manière méthodique ».
Advanced Science : https://advanced.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/advs.202412503
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle protéine contre l'arythmie cardiaque
La fibrillation atriale ou auriculaire, qui se traduit par une accélération des battements du cœur, est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent à l'échelle mondiale. Touchant plus de 200.000 ...
Edito : L'immunothérapie confirme son formidable potentiel contre les cancers
L’édition 2025 de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), qui s'est tenue du 30 mai au 3 juin dernier à Chicago, a été particulièrement riche, avec 6 500 communications, dont 340 issues de ...
Un composé issu des bactéries de votre intestin pourrait ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer
Des chercheurs de l'université Northwestern de Chicago, après avoir démontré que le microbiote intestinal pouvait atténuer la dégénérescence des astrocytes, des cellules impliquées dans de nombreux ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
Veronica_Hadidh
26/03/2025Je tiens à remercier le docteur O.WATER pour le médicament à base de plantes qu'il m'a donné, à moi et à ma fille. Je souffrais de VIH et d'épidémies d'herpès simplex sur tout mon appareil génital lorsque j'ai donné naissance à ma fille et c'est ainsi que ma fille a contracté la maladie indirectement de moi, mais à Dieu soit la gloire que je sois guérie grâce au médicament à base de plantes que le docteur O.WATER m'a donné. Je veux utiliser ce moyen pour dire à tout le monde que la solution à notre maladie est arrivée, je voudrais donc que vous contactiez ce grand guérisseur sur son adresse e-mail : DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM et Whatsapp +2349050205019. Je suis vraiment heureuse aujourd'hui que ma fille et moi soyons guéries du VIH et de l'herpès, nous sommes maintenant négatifs après l'utilisation de son médicament à base de plantes, mon médecin spécialiste le confirme. Une fois de plus, je dis un grand merci au docteur O.WATER pour vos mains guérisseuses sur ma vie et celle de ma fille.
guyrioja485
1/04/2025Metal Distillation Separation Technology