RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

La plus grande centrale solaire thermique de Norvège

La société norvégienne Akershus Energi commencera courant septembre la construction de ce qui deviendra la plus grande centrale solaire thermique du pays. Akershus Energi est une entreprise de taille moyenne, productrice d'énergie hydroélectrique à hauteur d'environ 2,3 TWh chaque année.

La centrale, située à Lillestrøm, sera constituée de 915 modules solaires thermiques (représentant une surface de 12 810 mètres carrés). Ces capteurs thermiques, qui n'ont rien à voir avec les panneaux photovoltaïques, utilisent un absorbeur, placé derrière une vitre, dans lequel circule un fluide caloporteur. L'absorbeur est chauffé par le rayonnement solaire, phénomène amplifié par l'effet de serre créé par la vitre, et transmet cette chaleur au fluide. La centrale, d'une puissance de 7 MW, devrait générer plus de 4 GWh d'énergie thermique par an, qui seront utilisés dans le système de chauffage urbain.

"Cette centrale est unique en Norvège. En plus de participer à l'augmentation de la production d'énergie verte, elle devrait permettre d'améliorer nos connaissances en matière d'énergie solaire.", dit Ase Lekang Sørensen, de l'Association Norvégienne de l'Energie Solaire. En effet, la centrale ne servira pas qu'à produire de l'énergie. Akershus Energi a réservé une partie du terrain pour un champ solaire de test, offrant la possibilité de mener des activités de recherche et développement.

Akershus Energi a d'ores et déjà commencé la construction des bâtiments et des conduites de chauffage urbain. Les fondations de la centrale à proprement dite seront mises en places courant septembre, et les modules solaires devraient être installés en octobre. La société prévoit de produire de l'énergie dès cet hiver.

Bulletins Electroniques

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top