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Les liens vont-ils devenir indésirables sur le Net ?

Les liens hypertexte constituent la sève de la toile mondiale, autant dire sa raison d'être. Chaque page dispose d'une adresse universelle, accessible à tous. Quiconque est libre de renvoyer l'utilisateur d'une page vers une autre. D'où le développement exponentiel de la toile, n'importe quel prestataire, qu'il s'agisse de Yahoo ou de vous-même, pouvant tracer de nouveaux chemins à travers l'immensité du réseau et en assembler les pièces d'une nouvelle manière. En 1999, cela paraît si évident qu'il n'y a plus lieu de le réaffirmer entre gens intelligents. Et pourtant, cela n'empêche pas quelques sociétés, encore isolées mais en nombre croissant, de faire valoir que certains types de liens sont illégaux. Tout a commencé en 1997. Ticketmaster est à l'origine du phénomène. Constatant que les sites Sidewalk de Microsoft créaient des liens directement vers ses pages de vente de billets, et non vers sa page d'accueil, le géant de la billetterie - qui avait passé un accord avec le concurrent de Sidewalk, City Search - a poursuivi Microsoft en justice. Depuis lors, Ticketmaster a fait fusionner ses services en ligne avec ceux de City Search et cette nouvelle entreprise a absorbé à son tour le guide urbain de Microsoft. Ce nouveau Ticketmaster survitaminé revient maintenant à la charge : il intente un procès à son concurrent Tickets.com, l'accusant de contourner sa page d'accueil et de créer des liens directement vers ses pages secondaires. Ce qui exaspère tant Ticketmaster a pour nom deep linking

Courrier international : [http://www.courrierint.com/hebdo/somheb.htm">liens profonds]. Il s'agit en réalité d'une pratique fort courante sur le web, qui consiste à créer des liens directs vers le contenu et la structure de fichiers d'autres sites plutôt que vers les pages d'accueil. Dans la mesure où il vend des espaces publicitaires sur sa page d'accueil, Ticketmaster estime que les liens profonds lui font une concurrence déloyale. Pour pointer vers son site par ce type de liens, il faut avoir passé un accord avec lui au préalable. Si l'on s'achemine vers une situation où chaque concepteur de site web doit consulter les sites cibles avant de créer des liens, on peut tirer un trait sur de telles innovations, synonymes de nouveaux services, de nouveaux sites de recherche et de poursuite de la croissance du réseau. Espérons toutefois que le bon sens finira par prévaloir. Sans quoi, ce sera la confusion assurée.

Courrier international : [http://www.courrierint.com/hebdo/somheb.htm

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