Vivant
Le lait maternel diminuerait la résistance des germes aux antibiotiques
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude américaine réalisée par des chercheurs de l'Université de Buffalo montre que le lait maternel permet de réduire sensiblement la résistance de certains germes pathogènes, comme le fameux staphylocoque doré, aux antibiotiques.
Ces travaux ont pu montrer une protéine, appelée "Human Alpha-lactalbumine made lethal to tumor cell", ou HAMLET (alpha lactalbumine modifiée tueuse de cellules tumorales), augmente la sensibilité des bactéries à plusieurs antibiotiques, comme la pénicilline et l'érythromycine.
Cette "resensibilisation" est si efficace que certaines bactéries, comme le streptocoque de la pneumonie, redeviennent sensibles à des antibiotiques auxquels elles étaient devenues totalement résistantes.
Autre atout : cette protéine HAMLET conserve son pouvoir antibactérien sur plusieurs générations. Par ailleurs, cette protéine a très peu d'effets secondaires, contrairement à certains antibiotiques employés pour combattre les germes les plus résistants.
Il faut enfin souligner qu'HAMLET constitue également une voie thérapeutique prometteuse contre certains cancers devenus résistants à la chimiothérapie.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'IA pour sélectionner les femmes éligibles au dépistage du cancer du sein par IRM
Le dépistage du cancer du sein complète parfois l’examen mammographique par une IRM mammaire pour les patientes les plus à risque. Pour obtenir une précision de détection optimale en effet, les ...
L'espérance de vie mondiale a augmenté de 6,2 ans depuis 1990
L’espérance de vie à l’échelle mondiale a augmenté de 6,2 ans depuis l’année 1990. En cause, principalement, la réduction du nombre de décès causés par des infections respiratoires, des accidents ...
La fragmentation par ultrasons des calculs rénaux évite la récidive
Le fait de fragmenter puis de "pousser" les fragments de calculs rénaux pour favoriser leur élimination par les voies urinaires, réduit la récidive des calculs et donc la nécessité d’un "retour au ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 397
- Publié dans : Médecine
- Partager :