RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

L'UWB va supprimer les câbles du PC

Le bluetooth est-il condamné ? Très engagé dans le développement des technologies radio Wifi ou le Wimax, le géant du microprocesseur Intel se penche également sur la technologie UWB pour supprimer les câbles autour du PC. L'UWB (Ultra Wide Band) est une technologie sans fil prévue pour la transmission de données à courte portée (jusqu'à 10 mètres) et à très haut débit (jusqu'à 480 Mbps) en utilisant le moins d'énergie possible. Elle est particulièrement adaptée à la transmission sans fil de contenus multimédias de haute qualité (des vidéos, par exemple) entre des équipements électroniques et des périphériques d'ordinateurs. Intel a profité de son forum développeurs, organisé en début de semaine à San Francisco, pour annoncer son rapprochement avec la WiMedia Alliance et la Multi-band OFDM Alliance (MBOA) en vue d'accélérer la définition de spécifications techniques standard.

“Un des facteurs-clefs de succès de l'UWB réside dans le soutien très important qu'il a rencontré auprès de l'industrie, ainsi que dans la coopération entre les industriels concernés par le développement de ces spécifications. En tout, ce sont près de 200 entreprises qui ont participé au projet”, remarque Kevin Kahn, senior fellow, Intel Corporate Technology Group. “De plus, grâce à la fusion de WiMedia et de la MBOA, l'association va gagner en cohérence et développer une spécification d'interopérabilité mieux intégrée.”

Ces travaux devraient permettre à Intel de mettre en place d'ici peu une technologie USB "sans-fil", offrant sensiblement les mêmes débits que l'USB 2.0 actuellement disponible sur tous les nouveaux PC. L'UWB devrait ainsi faire de l'ombre à la technologie bluetooth, dont la portée est équivalente mais dont les débits sont largement plus faibles. Reste à savoir si les deux technologies coexisteront dans les PC ou si le UWB aura la peau de la dent bleue...

NE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top