RTFlash

Matière

La glace pourrait produire de l’électricité

Des chercheurs de l'Université Jiaotong de Xi'an, en Chine, ont découvert que la glace pouvait générer de l’électricité lorsque celle-ci était légèrement courbée. Ce phénomène est connu sous le nom de "flexoélectricité", qui est caractérisé par l’apparition d’une polarisation électrique, lorsqu’un objet subit une courbure, une torsion ou une flexion. Ces chercheurs expliquent avoir simulé des particules de glace s'écrasant sur des particules de glace plus grosses à l'intérieur de nuages orageux.

Ils ont observé que de l’électricité était produite, au même titre que la collision de glaciers ou la fissuration de calottes glaciaires. Ils ont également émis l’hypothèse que la production d’électricité par les glaciers ou les calottes glaciaires, serait à l’origine de la foudre. « Nos calculs de la densité de charge flexoélectrique générée lors des collisions [de glace] à l'intérieur des nuages orageux se comparent favorablement à la charge expérimentale transférée lors de tels événements, suggérant une possible participation de la flexoélectricité de la glace à la génération de la foudre », a déclaré Xin Wen, physicien à l'Université Jiaotong de Xi'an et auteur principal de l’étude.

Si la glace a démontré scientifiquement qu’elle était capable de générer de l’électricité toute seule, il se pourrait que son "super pouvoir caché" puisse être amplifié par quelque chose d’aussi commun que le sel. En effet, l’équipe de recherche a courbé des plaques de glace, qui présentaient des niveaux de salinité différents. Les résultats ont montré que la production d’électricité la plus élevée était associée avec la glace contenant le niveau de salinité le plus important (25 % de sel). Selon Popular Mechanics, la charge produite était mille fois supérieure à celle de la glace ordinaire et un million de fois supérieure à celle du sel seul.

La glace salée produit de l’électricité lorsqu’elle est courbée, car les molécules d’eau, les ions et le sel sont poussés du côté comprimé vers le côté étiré. À la surface, une fine couche fondue provoque une accumulation déséquilibrée d’ions positifs et négatifs, ce qui donne une charge nette au flux de particules, et génère ainsi un courant électrique. « La forte flexoélectricité de la glace saline rapproche un peu plus de la réalité la vision de l'exploitation de l'énergie de la glace, et peut également être pertinente pour l'activité électrique des régions terrestres couvertes de glace et des mondes océaniques glacés tels qu'Europe ou Encelade (des lunes appartenant respectivement à Jupiter et à Saturne) », ont déclaré les chercheurs dans leur étude.

Popular Mechanics : https://www.popularmechanics.com/science/a66046046/electric-ice/

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top