RTFlash

Vivant

L'allaitement maternel renforce l’immunité adaptative du bébé

Des chercheurs de l’Université de Birmingham ont suivi durant 3 ans 38 mères et leurs bébés en bonne santé. De petites quantités d'échantillons de sang et de selles ont été prélevées chez les bébés à la naissance à l'hôpital puis à nouveau lors de visites à domicile à l’âge de 3 semaines. 16 des 38 bébés (42 %) ont été allaités exclusivement au sein pendant la durée de l'étude, 9 bébés ont reçu un allaitement mixte et 13 ont été exclusivement nourris au lait maternisé.

L’analyse révèle, pour la première fois, qu'un type spécifique de cellules immunitaires, les cellules T régulatrices (ou Tregs), qui se développent au cours des 3 premières semaines de vie sont presque 2 fois plus abondants chez les bébés humains allaités que chez les bébés nourris au lait maternisé.

Ces cellules T régulatrices contrôlent la réponse immunitaire du bébé contre les cellules maternelles transférées avec le lait maternel et aident à réduire l'inflammation, ajoutent les auteurs. L’étude montre également que des bactéries spécifiques et bénéfiques, appelées Veillonella et Gemella, qui soutiennent la fonction de ces lymphocytes T régulateurs, sont plus abondantes dans l'intestin des bébés allaités.

C'est donc l'un des mécanismes par lesquels l'allaitement maternel contribue au développement du système immunitaire chez l’enfant, confirme cette étude, qui identifie ainsi, pour la première fois l’impact du lait maternel sur les niveaux de ce type de cellule immunitaire. Les chercheurs vont regarder comment et si ce mécanisme biologique est préservé chez les nouveau-nés malades et prématurés qui ont développé des complications inflammatoires.

L'équipe espère sensibiliser encore davantage aux bénéfices du lait maternel et pour les bébés qui ne peuvent pas en bénéficier, permettre d’améliorer avec ces nouvelles données, la composition du lait maternisé, afin d’optimiser ces mécanismes immunologiques bénéfiques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash 

Allergy

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top