Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La réserpine est prometteuse dans le traitement de la rétinite pigmentaire
- Tweeter
-
-
0 avis :
De récentes études chez le rat ont montré que la réserpine médicamenteuse, approuvée en 1955 pour l'hypertension artérielle, pourrait également s'avérer efficace contre la rétinite pigmentaire. Aucune thérapie n'existe pour cette maladie rare héréditaire, qui commence à affecter la vision de l'enfance. Un rapport sur les études, menées aux National Institutes of Health (NIH), a été publié.
La découverte de l'efficacité de la réserpine peut considérablement accélérer la thérapeutique pour la rétinite pigmentosa et de nombreuses autres dystrophies rétiniennes héréditaires, Les dystrophies rétiniennes héréditaires provoquent une dégénérescence de la rétine, le tissu de détection de lumière à l'arrière de l'œil. La perte de vision peut être présente à la naissance ou se développer plus tard au début de l'âge adulte. La progression de la maladie varie en fonction du gène impliqué. Certains défauts génétiques peuvent être hérités comme dominants, où une mutation dans l'une des deux copies du gène (une de la mère et du père) est suffisante pour provoquer une perte de vision. D'autres défauts génétiques sont récessifs, où les deux copies d'un gène doivent porter une mutation pour provoquer une perte de vision. Les thérapies géniques pour corriger les dystrophies rétiniennes héréditaires sont prometteuses, mais prennent beaucoup de temps à se développer, sont spécifiques aux gènes et sont souvent assez coûteuses.
Les résultats sont les dernières preuves que la réserpine améliore la survie des cellules photorécepteurs, les neurones rétinaux détectant la lumière qui meurent dans la rétinite pigmentaire et d'autres dystrophies rétiniennes. En 2023, le laboratoire Swaroop a démontré le potentiel de réserpine pour prévenir la perte de vision de LCA10, une dystrophie rétinienne causée par des mutations dans le gène CEP290.
Dans ses derniers travaux, l'équipe de Swaroop a testé Réserpine, dans un modèle de rat, d'une forme dominante de rétinite pigmentaire causée par une mutation dans le gène du pigment visuel rhodopsine. Cette mutation de la maladie est courante chez les Américains irlandais atteints de rétinite pigmentaire. Comparé aux rats non traités, la réserpine a conservé le processus par lequel les photorécepteurs convertissent la lumière qui entre dans l'œil en signaux électriques qui sont envoyés au cerveau pour produire une vision, connue sous le nom de phototransduction, dans des cellules rétiniennes appelées photorécepteurs de tige. Les photorécepteurs de tige permettent une vision à faible luminosité. Les photorécepteurs du cône permettent la vision des couleurs dans la lumière vive.
De façon inattendue, la réserpine a mieux protégé les photorécepteurs à tige chez les rats femelles par rapport aux mâles. Les scientifiques ont également observé une préservation significative des photorécepteurs du cône chez les rats femelles par rapport aux rats mâles. Nous ne pouvons que spéculer sur ces différences spécifiques au sexe. Cependant, les recherches futures bénéficieraient de la taquinerie de ces différences et de leur compréhension pour jeter des bases d'approches personnalisées en matière de traitement des maladies rétiniennes.
Le laboratoire de Swaroop développe des médicaments liés à la réserpine plus puissants. L'idée serait d'utiliser de telles options pour traiter les dystrophies rétiniennes héréditaires ou à progresser lentement ou pour simplement caler la perte de vision dans les variétés agressives de la rétinite pigmentaire jusqu'à ce que des traitements plus efficaces soient développés, qui peuvent inverser cette perte de vision. La réserpine n'est plus utilisée pour traiter l'hypertension artérielle en raison de ses effets secondaires. Cependant, la dose requise pour traiter la dégénérescence rétinienne serait très faible et directement délivrée dans l'œil. La réserpine est une thérapie à petites molécules, ce qui facilite la livraison pour cibler les tissus dans l'œil.
Ma Clinique : https://ma-clinique.fr/la-reserpine-est-prometteuse-dans-le-traitement-de-la-retinite-pigmentaire-dans-les-etudes-de-rat
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les PFAS peuvent altérer la santé du placenta pendant la grossesse
Plusieurs travaux suggèrent que l’exposition à ces substances, devenues incontournables dans notre quotidien en raison de leurs propriétés antiadhésives et imperméables ainsi que de leur résistance ...
Une alimentation saine à l'âge adulte augmente les chances d’être en bonne santé à l'âge de 70 ans
Manger de manière saine à 40 ans augmente sensiblement les chances de rester en bonne santé après 7 ans, selon une vaste étude réalisée par la prestigieuse Harvard T.H. Chan School of Public Health, ...
Le cerveau de la drosophile entièrement cartographié
Une équipe internationale est parvenue à cartographier l’ensemble des neurones et connexions du cerveau de la mouche drosophile, une avancée majeure pour les neurosciences dont les résultats ont été ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :