RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

L'administration électronique part à la conquête des mairies

Comment s'informer tout à la fois des propositions de logements de sa ville, du montant de ses aides, de la politique culturelle de la région et des domaines d'action des associations locales ? Dans quelques villes pionnières en France, plutôt que de courir de service en service, la solution s'appelle Adeline. Petite soeur du programme d'administration électronique français Adèle, lancée officiellement mardi à l'occasion des Rencontres Democr@tis 2006, Adeline doit faciliter l'accès direct des citoyens aux services locaux et nationaux.

A partir d'événements marquants, comme un déménagement ou un mariage, la mairie doit ainsi prendre totalement en charge, sur son site Internet, l'orientation de ses administrés. Une expérimentation se tiendra durant ce premier semestre 2006 sur les communes de Vandoeuvre-lès-Nancy et de Franconville, dans la Communauté de communes de Parthenay, et sera bientôt portée à Rennes, en association avec les partenaires locaux, notamment les caisses d'allocations familiales et les agences locales pour l'emploi. Les rubriques dédiées au nouvel arrivant, qui permettent de consulter des listes de démarches ou de créer sa liste personnalisée, sont déjà accessibles. Bientôt, les services d'Adeline seront étendus à d'autres événements de la vie du citoyen et mis à disposition des autres collectivités.

Outre l'administration locale, d'autres services nationaux se développeront cette année. Dans quelques semaines sera expérimenté un « espace de stockage en ligne, personnalisé et personnalisable, qui aura pour vocation d'accueillir les documents administratifs les concernant, ainsi qu'un bloc-notes contenant des formulaires en ligne », pour un lancement prévu fin 2006. A partir de juin, les actes de naissance, l'acte d'état civil le plus populaire, pourront se demander en ligne. Et d'ici là fin de l'année, les deux-tiers des formulaires administratifs seront disponibles en ligne.

Expansion

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top